Test La Nouvelle Maison du Style- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Si les jeux de mode sur DS furent légion, les bons jeux de mode, eux, se comptent sur les doigts de la main. Fin 2009, La Maison du Style avait donné ses lettres de noblesse à ce genre trop longtemps cantonné à de médiocres sous-productions. Trois ans plus tard, la série effectue son grand retour sur 3DS, plaçant à nouveau la barre très très haut dans son domaine.

La Nouvelle Maison du Style

Evidemment destiné à un public féminin fan de mode et de shopping, La Nouvelle Maison du Style nous permet, tout comme l'épisode précédent, de travailler dans une boutique de vêtements ayant pignon sur rue. Chargé du conseil clientèle mais aussi du choix des collections et de nombreuses autres tâches, le joueur passe ainsi une grande partie de son temps à accueillir les acheteurs potentiels dans son magasin et à sélectionner les nouveautés à inclure à son stock. Le soft comporte un cycle jour / nuit pour renforcer l'immersion et il est possible de visiter divers lieux pour se changer les idées et varier les activités. Le café permet, par exemple, de renforcer les liens avec ses partenaires tandis que le coiffeur, en plus d'un bon moment de détente, offre l'opportunité de changer de look.

Test La Nouvelle Maison du Style Nintendo 3DS - Screenshot 8Le nombre de vêtements et d'accessoires disponibles est ahurissant.

Contrairement à la plupart des jeux du même genre, La Nouvelle Maison du Style ne se contente pas d'effleurer son sujet. Ici, la mode est un art et tous les éléments concernant de près ou de loin cet univers sont pris en compte de manière intelligente. Une très grande variété de styles (glamour, girlie, cool, chic, rock...) est représentée et le nombre d'articles à débloquer progressivement est tout simplement faramineux puisqu'il dépasse désormais le chiffre vertigineux de 12.000. Des hauts, des robes, des jupes, des chaussures, des sacs, des colliers... Tout y est ! Et cette année, les hommes ne sont pas en reste puisqu'ils disposent eux aussi de leur propre gamme de produits. Les couleurs, motifs et autres imprimés se comptent par milliers et comme si tout cela ne suffisait pas, on peut encore télécharger du contenu sur Internet. Au final, le seul regret que l'on puisse avoir, c'est de ne pas pouvoir dessiner nous-mêmes nos vêtements comme dans un Animal Crossing, mais cette limitation était probablement indispensable pour ne pas dénaturer les collections.

Test La Nouvelle Maison du Style Nintendo 3DS - Screenshot 9Cette cliente semble ravie par ses achats.

Plus qu'une simple maison de poupée interactive, La Nouvelle Maison du Style est construit comme un mélange de RPG et de jeu de gestion basé sur un scénario, certes léger, mais plus mature que ce qu'on a l'habitude de voir sur console portable. Les dialogues avec la gérante de la boutique, les stylistes et autres mannequins intéresseront sans aucun doute le public auquel le soft se destine et les possibilités de customisation sont bien plus nombreuses que sur DS. On peut ainsi relooker notre personnage, redécorer son studio, agencer la boutique à notre convenance... En se prenant au jeu, il est facile de passer des soirées entières sur sa console. Même la partie vente de l'expérience s'avère accrocheuse en dépit de son caractère répétitif. Les clientes ont des exigences très différentes et les unes des autres et il existe plusieurs manières de les contenter et de les fidéliser. Avec l'argent et les points de bonheur gagnés, on débloque de nouvelles lignes de vêtements, on accède à de nouveaux lieux, on participe à des concours de style, etc. Au final, c'est une véritable industrie de la mode que l'on fera tourner.

Test La Nouvelle Maison du Style Nintendo 3DS - Screenshot 10Il y a également plein de choses à faire chez soi et en ville.

Agréable à jouer sur DS, La Maison du Style franchit un nouveau cap en arrivant sur 3DS. En effet, plus qu'un simple gadget, la 3D stéréoscopique nous permet vraiment d'avoir un aperçu très précis des diverses tenues que l'on peut d'ailleurs prendre en photo quand bon nous semble. En outre, les graphismes de style manga sont vraiment réussis et l'interface tactile est optimale. On peut échanger nos cartes de styliste et nos tenues via StreetPass et une fonctionnalité spécifique nous permet de prendre des photos en réalité augmentée. Excellent titre 3DS pour toute fille intéressée par la mode, cette Nouvelle Maison du Style ne souffre au fond que d'un seul véritable défaut : elle ne met en scène que des femmes minces et bien proportionnées comme si la mode actuelle était réservée à un seul type de morphologie. Mais après tout, n'est-ce pas justement l'un des principaux reproches adressés à cette forme d'art ces dernières années ?

Dharn, le 26 novembre 2012

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Les personnages et leurs animations sont plus soignés que sur DS. Les vêtements et autres accessoires profitent largement de la 3D stéréoscopique et les motifs sont généralement réussis. Dommage que les clients soient invariablement minces et bien proportionnés comme s'il fallait obligatoirement correspondre aux canons de beauté actuels pour entrer dans une boutique de mode.

  • Jouabilité 17/20

    La prise en main du soft est impeccable et bien que certains onglets puissent se révéler un peu petits sur une 3DS standard, on n'aura aucune difficulté à naviguer dans les divers menus. Les demandes des clients (femmes et hommes) sont variées, le mélange de jeu de rôle et de gestion est équilibré, les possibilités de customisation sont très nombreuses et il y a beaucoup de lieux à fréquenter en ville.

  • Durée de vie 16/20

    Le nombre d'articles disponibles dépasse les 12.000 et il y a de nombreuses collections à découvrir. On peut participer à des concours, agencer sa propre boutique, sympathiser au café... Bref, des dizaines d'heures de jeu en perspective. Notez que le StreetPass permet d'échanger sa carte de styliste et des tenues avec les autres joueurs.

  • Bande son 15/20

    L'ambiance musicale colle parfaitement au soft et les bruitages sont sympathiques. Dommage que le doublage des personnages ne soit toujours pas à l'ordre du jour.

  • Scénario 14/20

    Les personnages sont attachants et même s'il ne vole pas très haut, le scénario a l'intérêt de ne pas prendre les joueuses pour des demeurées.

  • Note Générale17/20

    Encore plus complet et plus agréable à jouer que sur DS, La Nouvelle Maison du Style est incontestablement la référence absolue en matière de jeux de mode, toutes consoles confondues. On peut même considérer qu'il fait partie des meilleurs jeux 3DS de cette fin d'année. Une vraie réussite !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Type : Autres / Gestion / Jeu de Rôle
  • Multijoueurs : Echanges StreetPass
  • Sortie France : 16 novembre 2012
    (22 octobre 2012 aux Etats-Unis - 2012 au Japon)
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
Mots-clefs : Style Savvy Wagamama Fashion - Girls Mode 2 La Maison du Style 2, Wagamama Fashion : Girls Mode Style Savy 2 Girl's Mode, Nintendo Présente : La Maison du Style 2 Fab Style

Vidéos

Voir les 10 vidéos de La Nouvelle Maison du Style