Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Lego Le Seigneur des Anneaux
DS

Contributeur

Les sorties de jeux LEGO sont toujours aussi rapprochées, mais ce n'est pas pour autant que la qualité n'est pas au rendez-vous. Mais attention, ce LEGO Le Seigneur des Anneaux est également attendu au tournant sur nos consoles portables.

Batman, Harry Potter, Star Wars, Indiana Jones... nombreuses sont les licences de ce genre à avoir été exploitées par la firme LEGO, souvent pour le plus grand plaisir des joueurs. Ce sont maintenant les trois films de Peter Jackson, eux-mêmes tirés des célèbres romans de Tolkien, qui sont adaptés. Le timing est d'ailleurs parfait, puisque nous sommes, faut-il le rappeler, à moins d'un mois de la sortie du Hobbit, nouveau film du même réalisateur, relatant la jeunesse de Bilbon Sacquet. Mais ici, ce sont bien les aventures de Frodon, Sam, Aragorn, Legolas, Gandalf et les autres en Terre du Milieu qui nous sont relatées, les développeurs ayant d'ailleurs scrupuleusement suivi la trame narrative de La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi. La cinématique d'introduction reprend par exemple les mêmes plans que celle du premier film, avec la charmante voix française de l'elfe Galadriel pour nous bercer. Ceci dit, cette version portable sabre allègrement dans les cinématiques des jeux sur consoles de salon, et nous propose donc des cutscenes plus courtes et moins savoureuses. Certaines séquences ont aussi été purement et simplement remplacées par des textes écrits, en cours de jeu. On a ainsi parfois un peu l'impression de se trouver face à une version expédiée du scénario. L'humour propre à la série de jeux LEGO est lui aussi toujours présent, mais en touches plus légères (un objet incongru, l'expression drôle d'un personnage), sans doute à cause de ce scénario déjà établi, et donc très dramatique. Le mélange peut d'ailleurs parfois sembler un peu maladroit.

Le gameplay reste le même, et nous demande d'utiliser les compétences des personnages.

Sur consoles de salon, on a aussi droit à un monde ouvert bluffant, dans lequel on pouvait se promener plus ou moins à volonté grâce à une carte, malgré la linéarité des missions principales. Il en est de même sur consoles portables, puisqu'on enchaîne les quêtes tout en ayant la possibilité de revenir dans les lieux précédemment visités grâce à une carte accessible à tout moment. Et c'est dans ces environnements qu'il sera également possible de refaire les missions de la trame principale. On commence logiquement l'aventure à Hobbitebourg, avant de se diriger vers Bree, pour retrouver Gandalf à l'auberge du Poney Fringant. Toutes les versions du jeu proposent la même progression dans l'histoire, mais les environnements sont légèrement différents sur consoles portables. On y trouve en effet des niveaux nettement plus étriqués, dotés de quelques subtiles différences. Les énigmes permettant de progresser dans l'histoire ne sont elles aussi pas toujours identiques, même s'il suffira dans tous les cas de casser toutes les structures présentes pour récupérer des objets à replacer dans l'environnement, fabriquer d'autres mécanismes ou tout simplement récupérer une multitude de briquettes ayant valeur de points, et donc de score final. On retrouve ainsi la structure classique d'un jeu LEGO, avec cette complémentarité des nombreux personnages à débloquer, ayant tous une particularité, des armes propres, ou des compétences. Sam peut faire un feu, Legolas se sert d'un arc, Frodon devient invisible grâce à l'anneau, Aragorn peut suivre des pistes... Concrètement, en se rapprochant d'un endroit interactif, la liste des personnages apparaît sur l'écran inférieur (qui peut aussi servir à afficher la carte) et l'image des héros disposant des capacités nécessaires se met à clignoter. Il suffit alors de choisir le personnage adéquat par le biais de l'écran tactile. D'autre part, seuls deux d'entre eux sont visibles dans l'environnement, les autres apparaissant juste si on les demande.

Les personnages peuvent être sélectionnés via l'écran inférieur.

Par contre contrairement aux versions consoles de salon, ce Lego Le Seigneur des Anneaux sur consoles portables ne permet pas à vos personnages d'embarquer divers objets dans un petit inventaire qui leur est propre, et vous pourrez aussi faire une croix sur le fameux système de crafting. Ici, nos héros prennent juste un objet à la fois, et l'utilisent directement sur une autre partie du décor comme ce qui se faisait déjà sur les anciens épisodes. Il faut dire aussi que les environnements sont réduits, et les allers-retours sont de fait moins gênants. D'autre part, on retrouve des PNJ qui nous donnent des quêtes facultatives nous demandant souvent de récupérer des objets tout au long de l'aventure, comme des partitions de musique. Il suffira ensuite de retourner leur apporter ledit item en se servant de la fameuse carte. Bref, si on le compare aux versions consoles de salon, cet épisode DS fait forcément un peu pâle figure, avec ses environnements limités et ses mécaniques similaires aux précédents opus. Cet opus est également daté techniquement, et souffre de ralentissements et de bruitages souffreteux. On se retrouve néanmoins face à un titre sympathique, permettant de découvrir à nouveau ces fabuleuses péripéties en Terre du Milieu grâce à un monde assez vaste et agréable à parcourir.

Les notes
  • Graphique 11 /20

    On se retrouve comme d'habitude face à des niveaux et des environnements étriqués, ressemblant un peu à des couloirs. L'ensemble est aussi assez lambda artistiquement, et un peu à la ramasse techniquement.

  • Jouabilté 13 /20

    On ne change pas une recette qui marche... mais qui peut aussi lasser un peu. Bref, on pourra donc changer de personnage pour utiliser au mieux leurs petites particularités directement dans les décors. Ceci dit, grâce à une carte du monde accessible à tout moment, il est maintenant possible de retourner directement dans un lieu déjà visité, ce qui ajoute un peu de dynamisme à ce système. On retrouve aussi un mode multijoueur à deux, en local.

  • Duree 14 /20

    Les missions sont plus courtes que sur consoles de salon, il vous faudra donc un peu moins de temps pour boucler l'aventure. Ceci dit, comme d'habitude, le but est de tout casser, de tout ramasser et de tout débloquer en refaisant les missions avec d'autres personnages.

  • Son 12 /20

    On retrouve les musiques classiques des films, mais la qualité sonore n'est pas vraiment au rendez-vous. On se contentera également de textes écrits lors des dialogues, comme pour la plupart des jeux DS.

  • Scénario 15 /20

    Les développeurs ont choisi de conserver les scènes marquantes des films, en les adaptant de manière assez fidèle, pour que les joueurs connaisseurs aient le plaisir de les retrouver intactes. L'histoire reste ainsi cohérente et assez facile à suivre, même si les cinématiques ont été sabrées sur cette version portable. L'ambiance des films a également plus de mal à passer que sur consoles de salon, notamment à cause du rendu graphique.

Lego Le Seigneur des Anneaux conserve la recette qui a déjà fait ses preuves sur consoles portables, et son développeur ne prend donc pas de risques. On avancera tranquillement sur un fil en redécouvrant l'histoire plus que plaisante des trois films, et en utilisant à bon escient les facultés des divers personnages, tous présents. On aime quand même cette possibilité d'utiliser le plan pour retourner à volonté dans les lieux déjà traversés, ce qui donne une jolie illusion de liberté dans un monde ouvert.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
23 novembre 2012 à 15:13:02
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 23/11/2012 Voir l'historique
Nintendo DS Action Aventure TT Games Warner Interactive + Heroic Fantasy Cinéma Livres
  • Partager cette page :
LEGO Le Seigneur des Anneaux
PC PS3 360 3DS Vita iOS DS Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (13)
  • News (17)
  • Vidéos (14)
  • Images (875)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Lego Le Seigneur des Anneaux sur DS
    -
    DS
Boutique
  • LEGO Le Seigneur des Anneaux DS
    14.72 € Neuf
    14.95 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.