Test Nike + Kinect Training- Xbox 360

Xbox 360

Depuis l'arrivée des périphériques de détection des mouvements, les jeux de coaching sportif et de fitness pullulent sur consoles. Microsoft se lance dans la danse avec Nike + Kinect Training. Mais attention, il ne s'agit pas d'un titre particulièrement ludique, mais bien d'un véritable programme de remise en forme. Cela suffit-il à le hisser au niveau des Your Shape ou autres My Body Coach ?

Nike + Kinect Training

Au démarrage, Nike + Kinect Training commence par cerner les points forts et les points faibles du joueur avec un premier test. Celui-ci est évidemment précédé par un échauffement à l'intensité progressive afin d'éviter tout risque de blessure. Le joueur est ainsi invité à sauter dans tous les sens, à courir sur place puis à s'étirer. Ceci étant fait, on peut rentrer dans le vif du sujet à travers des ateliers consistant par exemple à sauter latéralement sur un pied puis à reprendre son équilibre le plus rapidement possible. La détente est également estimée, tout comme la stabilité du torse sous l'effort ou la souplesse des bras et des jambes. Le but est ici de mesurer la vitesse, la réactivité et l'agilité, l'équilibre et enfin la puissance. Un indice de condition athlétique est alors défini.

Test Nike + Kinect Training Xbox 360 - Screenshot 1Certains exercices sont très difficiles.

On enchaîne sur des exercices plus intenses. En effet, à ce stade, chaque atelier demande au joueur d'aller au bout de lui-même et de répéter chaque mouvement jusqu'à l'épuisement. On commence donc par faire des fentes avant et du squat, avant de se lancer dans des réjouissances encore plus physiques comme les pompes. Imaginez un peu la situation. Les jambes en feu après une longue série de fentes avant, on vous demande de réaliser autant de pompes que possible, sans vous laisser le moindre temps de repos. Et tenez-vous bien, ce n'est pas terminé. Une fois dans l'impossibilité de vous relever après une énième pompe, on vous demande de courir sur place en montant les genoux au-dessus du niveau de la taille. Trois séries de 30 secondes s'enchaînent et à ce stade, il est malheureusement fort probable que beaucoup de joueurs se découragent (ou meurent). Néanmoins, tout ceci n'est pas vain puisque un deuxième indice est tiré de ces exercices : la forme physique (calculée selon l'endurance, la souplesse et la force). Combinée à la condition athlétique, celle-ci forme alors votre Fuel Print, ou profil de sportif.

Test Nike + Kinect Training Xbox 360 - Screenshot 2Un programme personnalisé est généré automatiquement.

Dès lors, le logiciel est en mesure de créer pour vous un programme personnalisé en fonction de vos résultats et des objectifs que vous vous fixez. Il est ainsi possible de privilégier au choix la minceur, la tonicité ou la musculation tout en paramétrant la fréquence des séances. Un véritable agenda vous est ensuite soumis et il ne vous reste donc plus qu'à boire, à prendre une douche et à aller vous coucher car il faut attendre le lendemain pour participer à la seconde séance. Celle-ci s'avère toutefois un peu plus adaptée que la première, mais ne comptez pas pour autant passer un agréable moment. On transpire encore, on souffle, le cœur bondit dans la poitrine tandis que le coach nous encourage en demandant sur un ton enjoué : «Etes-vous prêt pour une séance de cardio vraiment fun ?». Vous l'aurez donc compris, Nike + Kinect Training n'est pas un Wii Fit, mais un vrai programme de remise en forme. Cela se traduit par une quasi absence de mini-jeux et par la présence d'un nombre conséquent d'exercices faisant travailler indépendamment chaque partie du corps. Il y a donc de quoi perdre du poids et se remettre en forme, à condition bien sûr d'être réellement motivé.

Test Nike + Kinect Training Xbox 360 - Screenshot 3Chaque partie du corps peut être stimulée indépendamment.

En dehors du programme classique, il est évidemment possible de s'exercer à la demande. On peut ainsi paramétrer son propre entraînement en fixant une durée (15, 30, 45 ou 60 minutes), un type (cardio, force ou exercices avec haltères) et une intensité. Notons qu'après tout ceci le nombre de calories brûlées est calculé et un nombre de points Nikefuel est attribué. Ce dernier est en réalité un indice commun à tous les programmes Nike + (applications smartphones, etc.) qui permet de cumuler tous les efforts réalisés dans la journée. Il devient dès lors possible de gérer efficacement son entraînement, mais également de grimper dans des leaderboards mondiaux qui constituent pour certains une source de motivation non négligeable. Il en va de même pour les diverses fonctionnalités en ligne. En effet, il est possible de pratiquer n'importe quel exercice en ligne avec ses amis ou de participer à des événements mondiaux et ainsi devenir le meilleur athlète. Est-ce suffisant pour insuffler un véritable d'intérêt au titre sur le long terme ? Pas sûr, mais l'idée reste louable.

Test Nike + Kinect Training Xbox 360 - Screenshot 4Il n'y a généralement pas moyen de tricher.

Mais alors qu'en est-il de la détection des mouvements et du contrôle du bon déroulement des exercices ? Eh bien à ce niveau, Nike + Kinect Training n'a pas grand-chose à se reprocher. En effet, la reconnaissance est en règle générale exemplaire (excepté au niveau du sol) et les conseils prodigués permettent de corriger efficacement sa posture. On a l'impression de travailler dans de bonnes conditions, mais sachez qu'il faut pour cela un espace important. Comptez au moins 2 mètres en largeur (voire 3) ainsi qu'une hauteur de plafond conséquente, sans quoi vous ne pourrez par réaliser bon nombre d'exercices. Notons qu'en outre, il faut éviter de vivre en appartement dans la mesure où il s'agit très souvent de sauter et que quelques accessoires sont à prévoir, comme des haltères ainsi qu'un tapis de fitness. Bref, il peut s'agir là d'un titre intéressant, à condition d'avoir un grand salon et une motivation importante.

Lespol, le 23 novembre 2012

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Les deux coachs au programme ne sont pas spécialement bien modélisés, tout comme les 5 environnements, les menus ne sont pas ergonomiques pour un sou ... mais l'intérêt du jeu n'est toutefois pas là.

  • Jouabilité 14/20

    Les exercices sont nombreux et permettent de faire travailler chaque muscle indépendamment tandis que la détection des mouvements s'avère relativement précise. Il y a donc de quoi se remettre en forme rapidement, à condition de disposer d'un espace suffisant et d'une bonne dose de motivation. En effet, le programme proposé n'est pas spécialement ludique et la charge de travail risque de rebuter bon nombre de joueurs.

  • Durée de vie 15/20

    Nike + Kinect Training propose des programmes sur 4 semaines susceptibles de vous occuper environ une demi-heure par jour. Les joueurs capables de supporter la charge de travail trouveront donc là de quoi s'occuper de nombreuses heures.

  • Bande son 13/20

    Si des chansons bien connues sont au programme, celles-ci se montrent malheureusement anecdotiques. Les coachs sont plutôt bien doublés et offrent en général des conseils bien sentis.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Soyons clairs, Nike + Kinect Training n'est pas un jeu vidéo. Il s'agit plus d'un programme de remise en forme ou de fitness que d'un Wii Fit-like. Et force est de constater que celui-ci est plutôt bien pensé. Les exercices sont à la fois nombreux et variés tandis que les conseils prodigués et la détection des mouvements permettent vraiment de s'améliorer. A condition toutefois de survivre au premier jour de test...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Nike + Kinect Training
  • Afficher recto jaquette Afficher verso jaquette

Vidéos

Voir les 6 vidéos de Nike + Kinect Training