Test Sine Mora- PlayStation 3

PlayStation 3

On ne le répétera jamais assez, le shoot'em up n'est pas mort, il s'agit même d'un genre qui se porte particulièrement bien. Il profite en effet de l'essor des plates-formes de téléchargement pour revenir discrètement sur le devant de la scène. On voit ainsi de plus en plus de titres faire l'impasse sur les salles d'arcade pour venir directement squatter nos salons. C'est le cas de Sine Mora, une petite perle déjà disponible sur le Xbox Live Arcade et qui débarque désormais sur le PSN. Son ambition est simple : réunir aussi bien les habitués du genre que les néophytes.

Sine Mora

Les shoot'em up continuent de s'épanouir gaiement sur les plates-formes actuelles grâce à une communauté d'amateurs aussi exigeants qu'éclairés. Il faut tout de même constater que le genre peine à convertir de nouveaux adeptes et que ses représentants ne brillent pas par leur accessibilité. Prenez les manic shooters de Cave par exemple, il s'agit certes de petits bijoux en termes de gameplay mais leur design plutôt old-school et leur difficulté redoutable ont tendance à faire fuir le grand public. Les petits gars de Grasshopper et de Digital Reality ont fait le pari inverse avec Sine Mora : ils accouchent là d'un titre splendide qui ne peut laisser personne indifférent. Ils ne se sont pas contentés de nous en mettre plein les yeux, ils ont aussi mis sur pied un gameplay bien huilé dont la difficulté progressive propose son lot de challenges sans pour autant effrayer les nouveaux venus.

Test Sine Mora PlayStation 3 - Screenshot 12Les patterns des boss ne manquent pas de charme.

Sine Mora est un shoot'em up à scrolling horizontal qui est allé piocher plusieurs recettes chez ses confrères. On ne lui en voudra pas car le résultat final tient vraiment la route et mérite d'être savouré. Le principe de base est que votre vaisseau ne dispose pas de barre de vie et qu'il peut encaisser quelques accrochages sans exploser. C'est le compteur de temps situé en haut de l'écran qu'il faut surveiller : le moindre accroc vous fera perdre de précieuses secondes que vous pourrez ensuite regagner en détruisant des ennemis. Le but est donc tout simplement que ce compteur n'atteigne jamais zéro, sans quoi vous serez bon pour un petit game over. Histoire de pimenter l'exercice, vous perdez les améliorations de votre arme principale lorsque vous vous faites toucher. Vous êtes alors bon pour sillonner l'écran en essayant de remettre la main sur ces fameuses options. L'entreprise n'est pas évidente car il vous faudra parfois faire face à de jolis patterns de boulettes qui ne vous laisseront que de tous petits passages. Notez tout de même que Sine Mora reprend à son compte l'habitude établie par les manic shooters de limiter le masque de collision, la hitbox, au centre du vaisseau. L'autre astuce pour se frayer un chemin dans cet enfer de tirs ennemis est d'utiliser les capsules qui vous confèrent des capacités bien pratiques dans les moments critiques.

Test Sine Mora PlayStation 3 - Screenshot 13Cette version PSN comprend un pilote inédit.

Ces fameuses capsules se déclinent en trois types, mais seule l'une d'entre elles est disponible dans le mode Scénario. Cette dernière vous permet de ralentir le temps et donc de slalomer tranquillement entre les projectiles. Il faudra s'aventurer du côté des modes de jeu alternatifs pour découvrir les deux autres : vous aurez alors l'occasion de choisir aussi le flash-back qui donne la possibilité de remonter le temps et la réflexion qui se matérialise par une bulle qui vient protéger votre vaisseau. L'utilisation des capsules est liée à une jauge bleue située en haut de l'écran, vous serez donc toujours à l'affût des bonus pour la remplir. Les modes Arcade et Score Attack vous permettront de piocher librement parmi les pilotes et les vaisseaux que vous aurez croisés dans le mode Scénario. Notez au passage que cette version PSN propose aussi un pilote inédit tout droit issu de la série des Under Defeat. Chaque personnage dispose ainsi d'une attaque spéciale ou d'un type de bombes qui lui est propre. Faites un choix avisé, ces deux modes de jeu proposent un système de scoring classique mais exigeant : vos performances au combat amélioreront votre rang vous rendant ainsi la tâche plus difficile mais vous donnant l'occasion de maximiser votre score. Au final, si le mode Scénario est relativement accessible, les amateurs de défis corsés ne devraient pas être déçus en s'essayant aux autres modes dans les niveaux de difficulté Difficile ou Cauchemar.

Test Sine Mora PlayStation 3 - Screenshot 14Le décor constitue parfois votre pire ennemi.

Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce Sine Mora, mais, quelle que soit votre maîtrise du pilotage, vous devriez être séduit par son univers. Encore une fois, il s'agit certes d'admirer des graphismes de toute beauté tout en profitant d'une bande-son de qualité, mais ce n'est pas tout. Le mode Scénario propose ainsi une véritable histoire qui mérite amplement le détour. Les sujets abordés ne sont pas anodins puisqu'il y est aussi bien question d'épuration ethnique que de vengeance paternelle... Les nombreux flash-back vous font mal à la tête et vous n'avez pas envie de lire les intertitres ? Vous pouvez aussi bien vous laisser transporter de lieu en lieu en vous contentant d'apprécier la diversité des environnements des boss. Un mode Entraînement vous donne d'ailleurs la possibilité de croiser le fer avec ces mastodontes et d'élaborer des techniques d'attaque efficaces. Notez enfin que le décor lui-même est aussi dangereux que vos ennemis puisqu'il vous faudra parfois évoluer dans d'étroits boyaux truffés de pièges. Au final, on se retrouve avec une aventure riche et complète qui vous tiendra occupé une bonne heure en ligne droite. Un système de sauvegardes et de checkpoints bien pensé vous permettra de goûter à cette douceur par petites sessions pour ne pas vous écœurer. Cerise sur le gâteau, le titre propose une collection de succès aussi intelligents que difficiles à débloquer. Ces derniers s'avèrent réellement motivants car ils s'évertuent à suivre la progression logique du joueur.

Miniblob, le 23 novembre 2012

Les notes

  • Graphismes 19/20

    Sine Mora nous balance une véritable claque visuelle : non seulement le titre est techniquement irréprochable, mais il bénéficie d'un design tout simplement somptueux. Il faut d'ailleurs parfois se faire violence pour se concentrer sur l'action à l'écran et pour ne pas laisser son regard vagabonder sur les décors.

  • Jouabilité 16/20

    Le gameplay est relativement classique et emprunte plusieurs recettes que l'on a déjà croisées dans d'autres jeux du genre, mais ces différents emprunts sont assez bien mitonnés et nous offrent finalement un mets succulent que l'on avale sans peine jusqu'à la dernière cuillère. Seul petit regret, la hitbox des vaisseaux n'est pas clairement désignée et on a parfois du mal à la cerner.

  • Durée de vie 17/20

    Sine Mora ne propose pas de mode multijoueur mais on ne lui en tiendra pas rigueur car il repose sur une aventure riche et bien conçue qui vous tiendra en haleine une bonne heure en ligne droite. Les différents niveaux de difficulté, le système de scoring et les succès à débloquer devraient vous scotcher à votre pad pendant un bon moment.

  • Bande son 17/20

    Les musiques sont superbes. Souvent féeriques, parfois très entraînantes, elles collent toujours parfaitement à l'ambiance du niveau.

  • Scénario 16/20

    Les développeurs ont fait l'effort de nous pondre un vrai scénario et un background assez riche. La narration est plutôt alambiquée et on a du mal à suivre le fil lors des premières parties, mais vous ne serez pas déçu du voyage une fois que vous serez parvenu à démêler la chronologie entre les différents flash-back.

  • Note Générale17/20

    Sine Mora est une incroyable réussite ! Avec ce titre, Grasshopper et Digital Reality ont littéralement dépoussiéré le shoot'em up. Ils ont rendu le genre accessible au grand public sans pour autant le dénaturer. Ils nous offrent ainsi un soft équilibré qui constitue aussi bien un régal pour les yeux qu'un challenge progressif pour tous les types de joueurs.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Sine Mora
  • Afficher recto jaquette

Vidéos

Voir la vidéo de Sine Mora