Test Phinéas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension- PlayStation 3

PlayStation 3

La sortie du film Phinéas et Ferb l'année dernière avait donné à Disney l'occasion de proposer une adaptation vidéoludique assez sympathique de la célèbre série animée. Si vous avez raté le coche, vous pouvez désormais vous rattraper par le biais de l'adaptation PS3 de ce titre initialement sorti sur Wii.

Phinéas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension

En général, quand on mélange licence et jeu à destination des plus jeunes, le résultat n'a rien de glorieux, avec au choix un titre qui a de faux airs de jeu d'éveil pour bébé chimpanzé ou un machin tellement mal fichu que même les adultes ont du mal à jouer. On peut dire merci à Disney qui signe là une nouvelle adaptation de qualité de la série Phinéas et Ferb. Toujours accompagnés de leur bande, de l'agent P au diabolique docteur Doofenshmirtz en passant par la frangine Candice, les deux héros bricoleurs vont cette fois faire la connaissance d'un nouveau venu, l'agent T, alias Terry la tortue. Un nouvel élément qui n'a toutefois pas grande importance et qui se fait vite oublier. Qu'importe, cela n'empêchera personne d'aller visiter une tripotée de dimensions différentes suite à un bricolage malheureux, dimensions qui sont autant d'excuses pour offrir des niveaux variés et farfelus. Egouts infestés de gélatine mutante, pays merveilleux des ballons ou même un très chouette monde en noir et blanc directement inspiré par les vieux cartoons sont ainsi prêts à vous souhaiter la bienvenue. Même si l'aspect technique reste très basique, le design fait preuve d'une réelle diversité et d'un véritable soin, et rien que ça, c'est assez rare dans un titre qui s'adresse aux minots. Les fans retrouveront de plus le ton et l'humour de la série, ce qui devrait les ravir.

Test Phineas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension PlayStation 3 - Screenshot 1Les énigmes ne sont jamais bien compliquées.

Et le plaisir n'est pas que contemplatif puisque cette adaptation sait également offrir des mécaniques de jeu variées et plutôt bien calibrées. Il va de soi que le niveau de difficulté est particulièrement bas, mais la prise en main est immédiate, assez précise et les situations diverses. Sur une grosse couche de plates-formes repose un peu de combat contre des robots de l'espace et autres créatures gélatineuses, le tout étant régulièrement entrecoupé de puzzles accessibles que l'on pourra résoudre en fouillant un peu la zone et en utilisant le canon anti-gravité bricolé par les héros. Plusieurs gadgets sont ainsi mis à disposition, comme les gants de ninja utilisés pour grimper sur des murs, ou le lance-oranginator qui permet parfois d'actionner certains mécanismes. Parfaitement adapté au très jeune public, le titre, jouable à deux, est idéal pour les parents à la recherche d'un jeu convivial à partager avec leurs têtes blondes, brunes ou rousses. On regrette juste que la coopération entre les personnages à l'écran ne soit pas exploitée, avec des actions à accomplir en binôme par exemple. Autre regret, l'aventure ne prend pas plus de 6 heures, même pour un petit débutant. Un écueil compensé par un prix de vente assez modeste.

La rédaction, le 20 novembre 2012

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Techniquement il n'y a pas de quoi sauter au plafond mais le design est agréable, très fidèle à la série et surtout très varié, offrant des niveaux hauts en couleur et doté d'une identité propre.

  • Jouabilité 14/20

    Ciblant les plus jeunes, le soft adopte une prise en main très simple, voire limite assistée histoire d'éviter la frustration, quitte à rendre les choses trop faciles. On apprécie toutefois les efforts de variété et les mécaniques bien calibrées. De quoi assurer des moments conviviaux entre les petites têtes et un de leur parent.

  • Durée de vie 10/20

    Ne comptez pas plus de 6 heures, grand maximum pour boucler l'aventure. C'est un peu juste, mais le jeu est vendu à tarif modéré.

  • Bande son 15/20

    Les musiques sont très chouettes, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Les dialogues, doublés par les acteurs officiels en VF, sont corrects, mais le mixage et le montage un peu "sec" donnent un effet étrange pas très réussi (et franchement agaçant quand on a passé 10 ans).

  • Scénario 12/20

    Pas vraiment de scénario ici, simplement un pitch de départ puis une succession de niveaux entrecoupés de quelques séquences dans le ton de la série.

  • Note Générale14/20

    Très accessible, Phineas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension profite d'une chouette réalisation et d'un agréable mélange de plates-formes et de puzzle, une bonne pioche pour des parents cherchant un titre à partager, à deux joueurs, avec leurs chérubins.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Disney Interactive
  • Type : Action / Plates-formes
  • Multijoueurs : deux joueurs en local
  • Sortie France : 16 novembre 2012
  • Version : française
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Existe aussi sur :
    Phinéas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension - Wii Phinéas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension - Nintendo DS Phinéas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension - PlayStation Portable Phinéas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension - PlayStation Vita Phinéas et Ferb : Voyage dans la Deuxième Dimension - Android
Mots-clefs : Phineas and Ferb Across the 2nd Dimension, Phineas & Ferb Across the 2nd Dimension