Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Les Sims 3 : Saisons
Mac

Contributeur

Tandis qu'Electronic Arts continue d'égrener sans relâche ses fameuses extensions dédiées aux Sims 3, ce sont maintenant les saisons qui s'égrènent aussi, à la grande joie des fans qui réclamaient l'add-on depuis longtemps. Mais celui-ci est-il aussi réconfortant que l'une de ces longues soirées d'hiver ?

Cette extension permettant de faire vivre nos sims au rythme des saisons avait fait son apparition sur le deuxième épisode de la série, et permettait notamment de participer à des activités typiques à chaque saison. Le principe est évidemment conservé ici, et toutes les villes des précédentes extensions (excepté Destination Aventure) se plieront donc au passage du temps, au propre comme au figuré. En effet, les événements climatiques ont ici beaucoup d'importance, et il ne sera pas rare de voir de grosses pluies, de la grêle ou de la neige tomber sur les épaules de nos pauvres personnages (et attention à l'orage, certains peuvent même finir foudroyés !). Voir une petite brume s'installer sur notre ville, la neige s'y amonceler ou les flaques d'eau s'y former permet d'instaurer une ambiance propre à chaque saison du plus bel effet. Les arbres sont aussi le témoin de ce temps qui change. A ce propos, il est possible dans les options de configurer le temps (en nombre de jours) passé sur chaque saison, voire même de supprimer l'une des quatre saisons. D'autre part, la nuit tombera également plus vite en hiver, comme il se doit.

Qui a dit que l'hiver n'était pas la saison la plus réjouissante ?

On s'en doute, l'extension apporte son lot de nouveaux objets, liés à certaines activités ou uniquement là pour décorer, des vêtements ou coiffures inédits ou des traits de caractère (aime la chaleur ou aime le froid). Le contenu supplémentaire apporté est donc correct, même si on pourra toujours trouver qu'il n'y a pas assez d'éléments de personnalisation en plus. Dans la session vêtements, on trouvera par exemple des tenues d'extérieur (à base d'anoraks ou de blousons) que notre sim enfile en sortant de chez lui, lors des saisons automnales et hivernales. Des parapluies bien pratiques font aussi leur apparition, et notre personnage le déploie automatiquement en cas de pluie, si l'objet se trouve dans son inventaire. Les sims pourront aussi tomber malades en restant dehors par temps froid, ou être victime d'une insolation s'ils ne se protègent pas du soleil en restant par exemple sous l'ombre d'un parasol. D'autre part, ils peuvent maintenant bronzer, en utilisant notamment une cabine de bronzage. Mais les résultats peuvent varier... On aura aussi le droit de passer à l'hôpital pour se faire vacciner ou soigner ses allergies. Et pour chaque saison, en plus de ces éléments météorologiques et ces objets spécifiques, un festival spécial est organisé sur un terrain communautaire bien précis de chaque ville. Au printemps, la saison de l'amour, on aura droit à un stand de bisous, une piste de danse avec un concours ou une chasse aux œufs. Le festival d'été donne la possibilité de jouer au foot ou de faire du patin à roulettes sur ce même terrain communautaire, de s'y faire bronzer, de participer à un concours de mangeurs de hot-dogs, de manger des granités et même lancer de jolis feux d'artifice, visibles depuis le plan général de la ville, en vue du dessus.

Rien de tel que de manger son granité sur un banc, en plein été.

En automne, le feuilles mortes se ramassent à la pelle, ou plutôt se ratissent, puisque vos sims pourront faire des tas de plus en plus gros, avant de jouer avec (ou d'y faire crac-crac, évidemment). En ce qui concerne le festival, plutôt basé sur le thème d'Halloween, tout comme cette saison entière, il permet de se faire un petit concours de mangeurs de tartes, de visiter une maison hantée qui peut notamment vous transformer temporairement en fantôme, de triturer des meules de foin ou de jouer au jeu collectif de la pomme flottante... On s'amusera aussi à sculpter des citrouilles de diverses formes (on peut aussi récolter des graines pour les planter et cuisiner une tarte à la citrouille). En hiver, on peut faire des bonshommes de neige, construire des igloos, et les maisons se parent d'illuminations en vue de Noël. En cours de festival, les sims peuvent aussi faire du snowboard et du patin à glace (ces activités ne sont pas forcément passionnantes à pratiquer), et on vous invite à être agréable avec vos congénères en vue des fêtes de fin d'année.

Spoiler : elle va perdre.

D'autre part, vous pouvez amasser des tickets lors de chaque festival de chaque saison en participant à des activités, avant de les échanger contre des objets (comme des feux d'artifice, des terrains de half-pipe...). Des photomatons à thème sont également présents sur le terrain communautaire, et il est maintenant possible de nager dans la mer, pour chaque saison (une mise à jour devrait permettre de le faire dans les autres extensions). Enfin, on peut goûter à des petits plats liés aux saisons dans les stands lors des festivals. Et il se pourrait même que vous fassiez des rencontres du troisième type... Bref, Les Sims 3 Saisons était attendu au tournant, et on peut dire que le travail fourni par Electronic Arts sur cet add-on a porté ses fruits. Malgré quelques bugs (un personnage qui nage au sol, un autre qui a du mal à passer les portes...) qui ne devraient pas tarder à être corrigés, l'expérience est agréable, et l'extension apporte une ambiance supplémentaire au jeu, spécifique à chaque saison. Les Sims 3 Saisons étaient donc peut-être bien l'add-on qui manquait aux Sims 3, même si on ne criera pas non plus au génie.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    On retrouve bien entendu nos graphismes vieillissants, mais les effets liés aux conditions climatiques modifient agréablement l'ambiance du jeu. Les feux d'artifice, les décorations de Noël ou les citrouilles illuminées sont aussi assez jolis à regarder.

  • Jouabilté 14 /20

    Le gameplay établi ne change, on se retrouve simplement avec des conditions climatiques changeantes, et des activités se modifiant en conséquence. L'instauration de ces festivals est sympathique, même si on en aura finalement assez vite fait le tour.

  • Duree 15 /20

    Le critère est difficile à noter, puisque cette extension s'ajoute au jeu de base pour lui apporter davantage de diversité. On se contentera juste de dire que le contenu supplémentaire est satisfaisant, même si on aurait apprécié qu'il y ait plus de traits de caractère ajoutés, et, pourquoi pas, un nouveau métier.

  • Son 15 /20

    La météo change, et les bruitages se modifient également. Ceux-ci sont plutôt réussis et parviennent donc à mettre le joueur dans l'ambiance, notamment quand il y a un orage ou une grosse averse.

  • Scénario /

Les Sims 3 : Saisons est enfin arrivé, et il devrait contenter les fans qui l'attendaient impatiemment ! Si on aurait aimé avoir encore davantage de contenu, force est de constater que les saisons qui défilent modifient vraiment l'ambiance du jeu, qui devient encore un peu plus prenant et pourrait raviver la passion des joueurs qui auraient pu se lasser de leurs sims.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
16 novembre 2012 à 18:18:25
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 16/11/2012 Voir l'historique
Mac Gestion Simulation Electronic Arts Maxis
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (3)
  • Vidéos (4)
  • Images (258)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Les Sims 3 : Saisons sur Mac
    -
    MAC
Boutique
  • Les Sims 3 : Saisons MAC
    16.47 € Neuf
    19.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.