Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Rugby League Live 2
PS3

Bien qu'il se pratique en amateur ou en professionnel, le rugby à XIII n'est pas franchement ce que l'on peut appeler un sport très populaire en France. Malgré cela, Rugby League Live 2, simulation de cette discipline, s'offre à nous dans l'espoir de conquérir un public un peu sevré de titres du genre, malgré la récente sortie de Jonah Lomu Rugby Challenge.

Dans son approche du rugby virtuel, Rugby League Live 2 est très similaire à Jonah Lomu Rugby Challenge. Certes, on ne parle pas du même sport mais l'orientation relativement arcade matinée de simulation, la présence de pas mal de licences du sud et d'un didacticiel "pour les nuls" sont autant de points communs que partagent les deux titres, sans parler de leur réalisation qui fait d'eux des véritables cousins. Bref, le public visé est clairement le même et nous pouvons confirmer que ceux qui ont particulièrement apprécié le jeu de Sidhe Interactive devraient se plaire dans celui de Big Ant Studios. Les mécanismes sont les mêmes et le gameplay a pour vocation de rendre les gestes et enchaînements les plus simples possibles, quitte à caricaturer un peu le rugby à XIII durant certaines phases de jeu. C'est un problème, mais faute de concurrence et de sérieux points de comparaisons, nous saurons nous en contenter, bien que l'expérience acquise dans le premier volet devait servir à corriger ces tares.

Les raffuts sont une des clés du succès dans Rugby League Live 2.

Bien que la liste des commandes puisse effrayer dans un premier temps, Rugby League Live 2 est pensé pour être accessible à tous, en un rien de temps, et cela fonctionne. Grâce à quelques bonnes idées, comme la possibilité de sauter une ou plusieurs lignes pour allonger les passes, en appuyant sur trois touches différentes, le jeu s'appréhende assez rapidement. Le joueur est d'ailleurs relativement assisté s'il opte pour un petit niveau de difficulté, ce qui transforme les matchs "amateurs" ou "débutants" en tutoriel géant, avec des raffuts semi-automatiques auxquels on ajoute manuellement des feintes de passe ou des pas de côté. La gestion des interceptions, capitales dans le rugby à XIII, est de son côté très réussie puisqu'elle incite l'utilisateur à être constamment à la limite du hors-jeu et à développer son sens de l'anticipation. En revanche, comme dans JLRC, on regrette de ne pouvoir donner plus de vitesse au jeu dans la zone plaqueur-plaqué, même si une fonction libération de balle est au rendez-vous. La gestion des coups de pied est quant à elle sans surprise, certains étant systématiquement joués en temps réel (coups de pied rasants et field goals) et d'autres faisant appel au bullet time (volées et chandelles). Bref, au risque de se répéter, tout cela sort tout droit de Jonah Lomu Rugby Challenge. L'IA également, avec son manque d'inspiration et sa prévisibilité.

Les transformations reprennent le mécanisme de Jonah Lomu Rugby Challenge.

Rugby League Live 2 est riche de nombreuses licences, voyez plutôt : NRL, Toyota Cup, NSW Cup, Intrust Super Cup, Représentatives, équipes nationales (Nouvelle-Zélande, Australie et Angleterre uniquement), Super League, Championship... plus tout un tas de compétitions liant ces équipes. Et pour ceux que ça ne suffit pas, un créateur de joueurs et d'équipes permet de gonfler allègrement la base de données. En revanche, il n'est pas possible de modifier l'apparence physique des joueurs existants, simplement leurs attributs. Mais le cœur du jeu, c'est le mode Carrière, en Super League ou NRL, qui s'étale sur pas moins de dix années. Après avoir choisi son équipe, le joueur doit sélectionner l'objectif qu'il souhaite atteindre, parmi une liste de cinq, ce qui induit des investissements financiers différents et des recettes variables. Le but étant d'éviter la balance négative, synonyme de game over. La gestion du budget est d'ailleurs capitale et omniprésente puisque c'est également en dépensant de l'argent que le joueur peut améliorer les caractéristiques de ses joueurs, en créant des programmes d'entraînement. Ce qui suit est assez classique, vous disposez d'un menu dans lequel toutes les infos sont réunies, une boîte mail vous tenant au courant de tout ce qui touche votre équipe. Malheureusement, ce mode comprend quelques erreurs de traduction qui font un peu tache et la progression demeure un peu trop basique pour passionner au-delà de la seconde saison. Notez enfin qu'il est possible de jouer des matchs simples en ligne, des rencontres qui accueillent jusqu'à 8 utilisateurs ! Dommage en revanche qu'aucun format de compétition online ne soit proposé.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Visuellement comme techniquement, Rugby League Live 2 tient la route et retranscrit plutôt bien l'ambiance des matchs de rugby à XIII, avec quelques cut-scenes sympa ou un arbitrage vidéo plus vrai que nature. Il ne faut toutefois pas s'attendre à une réalisation d'exception.

  • Jouabilté 14 /20

    Le gameplay est pensé de sorte à ce qu'il soit aisé pour tout un chacun de maîtriser les bases très rapidement. Certes, le jeu penche parfois du côté de la caricature, oubliant quelques subtilités, mais l'ensemble est cohérent et amusant. De plus, un didacticiel est au rendez-vous pour ceux qui découvrent le genre sur leur console.

  • Duree 16 /20

    Avec son paquet de licences et les compétitions qui en découlent, Rugby League Live 2 jouit d'un contenu très solide, d'autant que l'éditeur permet de créer joueurs et équipes supplémentaires. Le mode Carrière, étalé sur 10 saisons, est sympathique mais répétitif. Quand au multi en ligne, il a le mérite d'accueillir jusqu'à 8 joueurs mais se contente malheureusement de matchs simples.

  • Son 13 /20

    Les commentaires en anglais sont plutôt bons, bien qu'un peu redondants. Les stades assurent quant à eux une ambiance festive mais tout en retenue.

  • Scénario /

Rugby League Live 2, comme Jonah Lomu Rugby Challenge il y a douze mois, promeut avec efficacité un sport trop souvent boudé par nos machines. Il se destine d'ailleurs aussi bien aux fans de rugby à XIII qu'à ceux qui souhaitent découvrir ce sport, les premiers louant le paquet de licences au rendez-vous, les seconds l'accessibilité évidente du gameplay. Malgré quelques petits défauts, d'IA ou de multi en ligne (voire même de tarif exorbitant), le jeu de Big Ant Studios a de quoi vous séduire.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
16 novembre 2012 à 16:44:36
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 16/11/2012 Voir l'historique
PlayStation 3 Sport Big Ant Studios HES
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (7)
  • Vidéos (5)
  • Images (164)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Rugby League Live 2 sur PS3
    -
    PS3
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.