Test Toy Story Mania!- PlayStation 3

PlayStation 3

Après avoir fait une apparition sur Wii en 2009, puis sur PC en 2010, Toy Story Mania! s'est désormais invité sur consoles HD. L'occasion pour les amateurs de frittage cordial en famille, ce qui inclut les plus petits, de s'en donner à cœur joie dans l'univers de Woody, Buzz et compagnie.

Toy Story Mania!

S'il faut retenir une qualité de Toy Story Mania!, c'est bien celle-ci, de s'appuyer sur un vrai thème graphique et sur un univers à part entière. La plupart desparty-games partent en effet dans tous les sens sans trouver d'homogénéité, ce qui n'est pas le cas du titre de Disney, fidèle à Toy Story et très bien doublé. En revanche, le contenu ne casse pas trois pattes à un caneton, la faute à des mini-jeux miteux et répétitifs. Bien que l'on en compte une cinquantaine, l'impression de répéter sans arrêt les mêmes mouvements et de répondre toujours aux mêmes mécanismes prédomine. Concrètement, là où on utilisait le pointeur de la Wiimote dans la précédente version du jeu, on se sert désormais du PS Move pour tirer sur les cibles ou pour secouer des objets. On est étonné de constater que celui-ci manque furieusement de précision et qu'il retranscrit parfois vos mouvements avec une certaine latence.

Test Toy Story Mania! PlayStation 3 - Screenshot 1La plupart des activités sont des déclinaisons du jeu de tir.

La plupart des jeux tournent donc autour d'un même schéma : le shoot de cibles. Vous allez en manger comme jamais, dans presque tous les tableaux, à toutes les sauces, sur des fusées, des nuages en forme de vaches, des marmottes ou des chars militaires. A côté, on retrouve des vieux classiques comme le jeu de la pièce dissimulée sous des tasses que l'on mélange. Mouais, bof. Clairement destiné à un jeune public, Toy Story Mania! n'en reste pas moins peu inspiré, lassant, et doté d'une parodie de mode Histoire dont la durée de vie n'excède pas deux heures. Il reste alors la possibilité de jouer des parties rapides ou de personnaliser un marathon composé de plusieurs épreuves mais le plaisir de jeu n'est pas au rendez-vous et on se situe bien en deçà du niveau des autres party-games. On tombe d'ailleurs des nues en découvrant que, contrairement à ce qui est écrit sur la jaquette, Toy Story Mania! ne propose pas de mode multijoueur. Il faudra donc vous contenter d'en profiter seul avec votre petit PS Move. Qui a dit que Toy Story Mania! était le Party Game du pauvre ?

La rédaction, le 16 novembre 2012

Les notes

  • Graphismes 8/20

    Certes, l'univers de Toy Story est respecté mais des plans systématiquement fixes et tout juste animés, cela est très limite pour un party-game contemporain.

  • Jouabilité 10/20

    Jouable, ça l'est mais plaisant, ça l'est beaucoup moins, pour ne pas dire pas du tout, que l'on soit jeune ou sénile.

  • Durée de vie 6/20

    Le mode Histoire se boucle en deux heures et la cinquantaine de jeux à débloquer compte énormément de doublons, mauvais qui plus est.

  • Bande son 12/20

    Le point "fort" du jeu puisqu'il est très bien doublé. Mais niveau ambiance, il faudra tout de même repasser.

  • Scénario

    -

  • Note Générale6/20

    Toy Story Mania! est un party-game limité, répétitif, peu inspiré, trop court et qui sous-exploite le PS Move. Si ses doublages sont très bons, si le respect de l'univers du film est un atout non négligeable, reste que le gameplay fait peine à voir et et ne dépasse pas le niveau des plus mauvais représentants de ce genre. A 40€ pièce, la pilule est dure à avaler. D'ailleurs, elle n'est pas passée.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 1/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Disney Interactive
  • Type : Party Game
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 13 novembre 2012
  • Version : française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Toy Story Mania! - Wii Toy Story Mania! - PC Toy Story Mania! - Xbox 360
Mots-clefs : Toy Story Mania !