Test Let's Sing- Wii

Wii

La fin de l'année est toujours l'occasion de découvrir de nouveaux karaokés vidéoludiques. Aujourd'hui, c'est sur Wii que ça se passe avec un Let's Sing fort d'une tracklist en béton mais techniquement bâclé.

Let's Sing

Depuis la sortie du premier Singstar en 2004, on ne compte plus le nombre de karaokés qui ont déferlé sur nos plates-formes de jeu. Pourtant, la plupart d'entre eux s'appuient sur des mécanismes de gameplay similaires. Un micro, un clip, un score basé sur la justesse de la voix... Le principe reste désespérément le même. Comme par hasard, c'est justement ce principe que l'on retrouve dans Let's Sing. Armé de son micro USB, le joueur doit simplement chanter en rythme et dans le ton une chanson illustrée par un clip en s'aidant des sempiternelles lignes de justesse qui lui permettent d'évaluer sa performance. On peut chanter en duo, s'affronter en mode Bataille, coopérer à 4, ou s'entraîner dans une section dédiée. Rien de nouveau sous le soleil. Malheureusement ce manque d'originalité n'est rien en comparaison du décalage extrêmement déplaisant que l'on remarque de suite entre notre voix et celle qui ressort dans notre téléviseur. Aussi infime soit-il, ce dernier nous oblige en effet à chanter les paroles en avance d'un dixième de seconde sous peine de voir notre score baisser et de massacrer les oreilles des autres participants.

Test Let's Sing Wii - Screenshot 4Le petit décalage entre notre voix et son traitement est très pénible.

Ce problème incompréhensible pour un jeu édité par une grande société est d'autant plus dommage que sa tracklist est une véritable tuerie. Proposant à la fois des titres contemporains de styles variés et des morceaux d'anthologie issus des génération précédentes, ce modeste karaoké réussit la prouesse rare de réunir sur un seul DVD 40 hits susceptibles d'intéresser des publics très différents. Ainsi, les plus jeunes s'éclateront probablement sur Can't Be Tamed (Miley Cirus), Just Dance (Lady Gaga), Right Round (Flo Rida) ou en Party Rock Anthem (LMFAO) tandis que leurs ainés apprécieront davantage Le Freak (Chic), Under Pressure (Queen), The Final Countdown (Europe) ou Sympathy for the Devil (The Rolling Stones). On trouve aussi d'autres tubes pop régulièrement diffusés à la radio comme Video Games (Lana Del Rey), Broken Strings (James Morrison) ainsi que Drive By (Train). Envie de se la jouer années 50 ? Pas de problème, il suffit de se rabattre sur Think d'Aretha Franklin. Comble du kitsch, la dernière gagnante de l'Eurovision, Loreen, chante elle aussi sa désormais célèbre Euphoria ! Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Test Let's Sing Wii - Screenshot 5La tracklist, de son côté, est vraiment bonne.

Au niveau des options en revanche, même constat que pour les modes de jeu, on reste dans le classique absolu. Quelques effets pour modifier la voix, un modificateur de difficulté, le choix de la longueur de la chanson... Oui et après ? Eh bien après rien, si ce n'est que les enregistrements de nos performances sont inutilisables en raison du fameux décalage entre la détection de notre voix et son traitement. Passons sur le manque d'ergonomie déplorable des menus pour conclure finalement sur la sensation très désagréable d'un énorme gâchis. Avec une telle brochette de hits, le soft aurait pu cartonner mais il n'en sera probablement rien et c'est franchement regrettable.

Dharn, le 13 novembre 2012

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Les menus sont autères et fort peu pratiques mais les clips sont de bonne qualité et les paroles apparaissent clairement à l'écran.

  • Jouabilité 8/20

    Le reconnaissance vocale fonctionne bien mais le décalage de quelques dixièmes de seconde entre notre voix et son traitement ruine complètement une expérience de jeu qui manque par ailleurs singulièrement d'originalité.

  • Durée de vie 13/20

    Bien que le soft ne propose qu'une demi-douzaine de modes de jeu (Solo, Duo, Coop, Bataille, Entraînement et Jukebox), il nous permet de chanter une bonne quarantaine de chansons, ce qui n'est pas si fréquent sur Wii.

  • Bande son 17/20

    Très variée, la tracklist nous permet aussi bien de chanter des tubes actuels comme Party Rock Anthem, Just Dance, Video Games, que des hits d'anthologie tels que Under Pressure, Celebration, Sympathy for the Devil. Quel que soit l'âge et la culture musicale de vos invités, tout le monde devrait y trouver son compte.

  • Scénario

    -

  • Note Générale9/20

    Malgré son excellente tracklist, Let's Sing souffre d'un manque d'originalité flagrant et de problèmes techniques tout simplement inacceptables pour un jeu de rythme. On fera donc l'impasse dessus à regret, en espérant que le prochain épisode s'avère bien plus soigné.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : KOCH Media
  • Type : Rythme
  • Multijoueurs : 2 à 4 joueurs
  • Sortie France : 2 novembre 2012
  • Version : Textes en français, chansons en anglais
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Existe aussi sur :
    Let's Sing - PC
  • Similaire à :
    We Sing Pop !
Mots-clefs : Let's Sing! Let's Sing !

Vidéos

Voir les 2 vidéos de Let's Sing