Test Léa Passion Bébés 3D- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Depuis des décennies, on part du principe que ce qui intéresse principalement les petites filles, c'est la mode, soigner des animaux et s'occuper de petits bébés. La firme Léa Passion leur présente donc à nouveau un titre pour pourvoir à cette dernière envie, cette fois-ci sur 3DS.

Léa Passion Bébés 3D

Léa Passion Bébés 3D leur permet en effet d'endosser le rôle d'une apprentie nounou, travaillant pour une agence qui lui donne la possibilité de parcourir le monde en effectuant des missions pour des parents débordés. Léa Passion se modernise donc un peu, puisque dans la version DS du jeu, parue en 2007, on se contentait d'aller faire le ménage et d'aider à nourrir le bébé du voisin. Ici, les missions sont internationales, et on prendra l'avion à volonté pour aller aider des familles cosmopolites. Après avoir légèrement personnalisé votre personnage, qui apparaîtra uniquement lors de phases de dialogue assez dynamiques, celui-ci se retrouve dans le QG de son agence, face à la directrice et à son insupportable collègue. On lui explique que sur une mappemonde se trouvent les diverses missions qu'il est possible d'effectuer sans ordre précis. Pour chaque mission, un petit briefing est de la partie. On en apprend ainsi davantage sur les goûts du bébé, mais aussi sur ses parents. Pour chaque mission, divers objectifs doivent être atteints. On nous demandera par exemple de laver le bébé, de lui apprendre un mot précis, de lui faire rencontrer un autre bébé... à chaque fois, ces objectifs peuvent être atteints en participant à divers mini-jeux de quelques minutes.

Test Léa Passion Bébés 3D Nintendo 3DS - Screenshot 1Ici, il faudra tourner les pages du livre au bon moment pour endormir le bébé.

En effet, pour chaque tâche à effectuer, une petite activité peut être lancée. Dans ces cas-là, l'écran supérieur de la console nous montre l'action (bébé dans son bain, par exemple) alors que l'écran inférieur sera utilisé pour manipuler divers objets avec le stylet. On peut ainsi manipuler des couches pleines et laver les fesses du bébé, lui faire un petit shampoing, bouger son mobile pour qu'il s'endorme, jouer avec lui au jeu des anneaux... D'autres jeux, plus éducatifs, vous demandent de parler dans le micro de la console afin de lui faire apprendre des mots bien précis. Quand une tâche liée à un objectif est effectuée, on récolte une étoile, ces dernières permettant de déverrouiller des missions supplémentaires accessibles depuis la carte. En effectuant plusieurs missions à la suite, notre personnage se voit convoqué au QG pour monter en grade, ce qui complique progressivement les objectifs à accomplir. Au final, le joueur s'intéressera d'ailleurs davantage à ces étoiles à récupérer qu'au côté « gestion » de ce Léa Passion, puisqu'aucune jauge ne permet vraiment de suivre les besoins des différents bambins. Si celui-ci a absolument besoin de manger, les autres activités deviennent alors indisponibles, jusqu'à ce que le besoin soit assouvi par vos soins. Le soft vaut donc surtout par les attitudes mignonnes des bébés et par leur façon de s'exprimer, craquante lorsqu'ils apprennent à parler. Pour le reste, difficile de s'extasier bien longtemps. L'aspect gestion manque comme on le disait de profondeur, le soft se boucle rapidement, et ce n'est pas cette légère histoire de rivalité entre les 2 nounous qui passionnera les foules, même si ces mini-jeux s'avèrent agréables, et si la progression au sein des missions est plaisante.

Lena, le 08 novembre 2012

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Les environnements n'ont pas grand intérêt mais les bébés sont plutôt mignons, avec leurs petites attitudes charmantes.

  • Jouabilité 13/20

    Il est facile d'effectuer les tâches demandées à l'aide du stylet, et les jeux vocaux fonctionnent bien. Malgré tout, on aurait aimé que le jeu apporte un peu plus de diversité et de variables à prendre en compte, tout en restant accessible aux enfants.

  • Durée de vie 10/20

    Les missions se bouclent rapidement, et on gravit vite les échelons en tant que nounou. Bref, pour une trentaine d'euros à sa sortie, le contenu est un peu trop léger.

  • Bande son 13/20

    Rien à signaler au niveau des musiques ou des bruitages, corrects, mais très vite oubliés. Mention spéciale pour les voix des bouts de chou, mignonnes.

  • Scénario

    -

  • Note Générale13/20

    Léa Passion Bébés 3D n'est pas foncièrement désagréable, et le joueur aura même plaisir à s'occuper des bambins en remplissant les objectifs et les missions. Mais on aurait aimé que le contenu soit un peu plus riche et varié pour vraiment convaincre sur le long terme.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Dancing Dots
  • Type : Autres
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : Octobre 2012
  • Version : française
  • Classification : Pour tous publics