Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : WWE'13
Wii

Contributeur

Qualifié de véritable révolution par ses développeurs, WWE'13 est enfin disponible pour le plus grand bonheur des fans de catch. Fera-t-il plus fort que son prédécesseur ? Réponse dans ce test.

L'an passé, WWE'12 avait bluffé des milliers de joueurs avec ses multiples nouveautés, son contenu monstrueux et l'amélioration conséquente de son gameplay. Combats plus fluides, modes de jeu à profusion, options de customisation hallucinantes... Les développeurs n'avaient pas épargné leur peine pour optimiser l'expérience et ce n'est pas un mystère si le soft s'est facilement imposé comme la meilleure simulation de catch sur consoles. Après un tel carton, difficile d'imaginer que le studio Yuke's Media Creation puisse encore nous surprendre.

Le nombre de prises disponibles est faramineux.

La première nouveauté incontournable de WWE'13 est bien sûr le mode de jeu inédit Attitude Era qui nous permet de revivre intégralement la grande époque des Monday Night Wars à travers les yeux de ses plus grandes stars. Pour ceux qui n'auraient pas connu cet épisode mémorable de l'histoire du catch, précisons que nous sommes à la fin des années 90. La popularité de la WWF commence à s'essouffler au profit de la WCW du milliardaire Ted Turner. Chaque lundi soir, l'émission Monday Night Raw doit faire face à la concurrence de plus en plus pressante des Monday Nitro de la WCW. La bataille pour l'audience est impitoyable. Tous les coups sont permis. Après des années de lutte incertaine et très coûteuse, la WWF finit par écraser la WCW qu'elle rachète à un prix dérisoire. Grâce à WWE'13, nous voici donc plongés au cœur de cette époque mouvementée à grand renfort de vidéos et de commentaires audio particulièrement bien choisis. Un fois le décor planté, le joueur se retrouve dans la peau d'un ou plusieurs catcheurs de la WWF et doit reproduire le plus précisément possible les grands combats de ces fameux Mondays. Car si la victoire reste généralement la condition principale pour passer au match suivant, il y a des tonnes de bonus à récupérer en effectuant des actions précises comme frapper l'adversaire avec une chaise ou gagner par tombé. Très bien scénarisé et plein de rebondissements, ce mode de jeu est en outre suffisamment long (huit storylines, 65 rencontres) pour nous scotcher devant notre écran des nuits entières.

Graphiquement, le soft n'est plus à niveau.

Moins spectaculaires que l'Attitude Era, les autres évolutions de WWE'13 n'en demeurent pas moins appréciables. Tout d'abord, le nombre de Superstars et de Divas disponibles passe de 74 à une bonne centaine. Certes, quelques combattants existent en plusieurs versions (Attitude Era et aujourd'hui) mais aucune simulation de catch ne dispose à ce jour d'un roster aussi impressionnant. Ensuite un nouveau système audio nommé WWE Live renforce l'immersion en adaptant plus précisément les commentaires et les réactions du public à ce qui se passe sur le ring. Ainsi, lorsque la situation le justifie, les commentateurs s'emballent et le public hurle pour nous donner l'impression d'assister en direct à un authentique match de catch. Au niveau visuel en revanche, la finition laisse à désirer. Si les catcheurs sont bien animés, leur aspect n'est pas toujours soigné et les bugs sont légion. Les décors sont moches, le public est hideux, et même si on se réjouit de pouvoir exploser le ring ou la table des commentateurs, il est clair que le soft accuse des années de retard.

Le mode Attitude Era est une vraie réussite.

En ce qui concerne le gameplay proprement dit, rien n'a vraiment changé depuis l'immense virage entrepris l'an dernier. Les combats sont toujours aussi dynamiques et accessibles mais le manque de précision de certaines actions demeure problématique. En effet, il n'est pas rare de brasser du vent alors qu'on pensait attraper notre adversaire, de frapper le mauvais combattant à cause d'un ciblage automatique hasardeux ou encore de sortir du ring alors qu'on voulait ramasser un objet. Par ailleurs, l'intelligence artificielle a parfois de drôles de réactions et le système de soumission n'est guère passionnant. Il n'empêche, les possibilités sont tellement nombreuses sur ou aux abords du ring qu'il y a de quoi avoir le vertige. Outre le nombre de prises parfaitement hallucinant que l'on peut effectuer (il y en a 300 de plus qu'en 2011), on peut utiliser tout ce qui nous passe sous la main pour brutaliser notre adversaire et exploiter l'environnement à notre avantage. Les cordes, les poteaux, les marches, les chaises, les tables... Tout y passe et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça défoule sérieusement.

On peut créer le catcheur de ses rêves.

Si WWE'13 ne comporte pas de mode carrière, il est clair que son mode Univers aura largement de quoi contenter les fans. Permettant d'incarner n'importe quel catcheur (y compris ceux que l'on aura créés soi-même), et d'organiser n'importe quel type d'événement, ce mode de jeu passionnant évolue en fonction des performances des catcheurs et de la gestion de telle ou telle situation. Agenda, alliances, shows TV... On peut absolument tout paramétrer et comme rien n'est scripté, il est possible de jouer des dizaines d'heures sans se lasser. Du reste, on peut personnaliser l'expérience en créant nos propres catcheurs par exemple. Au final, on obtient donc un WWE'13 très complet mais issu d'un autre âge, techniquement parlant. Il serait temps que les développeurs s'occupe vraiment du problème sous peine de voir la série sombrer sur Wii.

Les notes
  • Graphique 12 /20

    En dépit de la variété des catcheurs et de la qualité des animations, cette version Wii est clairement à la traîne au niveau graphique. Entre le public affreusement moche, les arènes pixélisées et la foule de bugs que l'on observe durant les combat, il y a de quoi se trouver mal.

  • Jouabilté 15 /20

    Poursuivant la révolution amorcée par l'épisode précédent, WWE'13 se veut plus dynamique et surprenant. Le nombre d'actions à effectuer durant les combats est absolument prodigieux et les types de matches disponibles se comptent en dizaine. Le nouveau mode Attitude Era centré sur l'âge d'or des Monday Night Wars est une vraie réussite et le mode Univers est toujours aussi prenant. Le système de prises n'est en revanche pas très intuitif.

  • Duree 15 /20

    Comptant désormais une bonne centaine de combattants dont Mike Tyson, WWE'13 nous occupera un bon moment sur Wii. Néanmoins, le manque de fonctionnalités online et les limitations de la customisation de se font cruellement ressentir.

  • Son 15 /20

    Les musiques officielles donnent la pêche et les commentaires en anglais comme les réactions du public sont corrects.

  • Scénario /

    -

Malgré son mode Attitude Era particulièrement accrocheur, son roster gigantesque et ses nombreux types de matches, WWE'13 souffre d'une réalisation datée et d'une absence incompréhensible de fonctionnalités online. A l'évidence, la Wii a de plus en plus de mal à suivre les progrès de la série.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
05 novembre 2012 à 14:20:20
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 05/11/2012 Voir l'historique
Wii Combat Sport THQ Yuke's Media Creation
  • Partager cette page :
WWE'13
PS3 360 Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (19)
  • Vidéos (32)
  • Images (809)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : WWE'13 sur Wii
    -
    WII
Boutique
  • WWE'13 WII
    49.40 € Neuf
    19.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.