Test Just Dance : Disney Party- Wii

Wii

Après un Just Dance Kids assez décevant, Ubisoft s'allie à Disney pour proposer à nos enfants un épisode de Just Dance entièrement consacré à des chansons de dessins animés et de séries TV.

Just Dance : Disney Party

En 2011, Just Dance Kids avait passablement déçu les petits amateurs de danse virtuelle en leur imposant une tracklist essentiellement composée de pop anglo-saxonne et de comptines. Soucieux de rectifier le tir, les développeurs ont donc décidé de faire appel à Disney pour intégrer dans leur fameuse simulation de danse des chansons plus connues du grand public français. De fait, à la place des "Whip my hair" et autres "Burnin'up", on trouve dans Just Dance : Disney Party des titres aussi réjouissants que "Il en faut peu pour être heureux", "Tout le monde veut devenir un cat" ou "Bidibi bodibi dou". Malheureusement, une bonne partie de la tracklist reste encore composée de chansons anglaises essentiellement tirées des séries TV Disney Channel. "I tought I lost you", "Shake it up", "Hoedown Throwdown"... autant de titres que nos chères têtes blondes seront une fois de plus incapables de chanter.

Test Just Dance : Disney Party Wii - Screenshot 8La mise en scène est agréable.

Du côté des mécanismes de jeux proprement dits, il ne faut pas s'attendre à la révolution non plus. Les joueurs doivent reproduire Wiimote en main les chorégraphies effectuées par de jeunes danseurs à l'écran en s'aidant d'icônes pour anticiper les mouvements à venir. Quelques modes de jeu alternatifs leur permettent de gagner des points supplémentaires en faisant éclater des ballons, en agitant la télécommande à des moments précis ou en restant immobiles mais globalement, c'est toujours la même routine. Même constat du côté du multijoueur qui reste désespérément classique. Que l'on danse à plusieurs simultanément ou à tour de rôle, le principe archi-connu de la série ne nous réserve décidément aucune surprise.

Test Just Dance : Disney Party Wii - Screenshot 9Il n'y a pas assez de modes de jeu.

Alors bien sûr, la qualité des graphismes et la simplicité du concept font mouche une fois de plus. Les danseurs sont très avenants, les différents décors thématiques sont colorés et de sympathiques animations mettant en scène des personnages Disney connus se déclenchent de temps à autre. Les chorégraphies sont faciles à suivre et la détection de mouvements s'avère suffisamment permissive pour que de tout jeunes enfants puissent réaliser de bons scores. Une section dédiée aux parents permet à ces derniers de paramétrer le soft ou de s'informer. Néanmoins, quand on y pense, 25 chansons dont la moitié en anglais, c'est peu et il est impossible d'importer de nouveaux titres d'une manière ou d'une autre. Aussi, Just Dance : Disney Party risque fort de finir au fond d'un tiroir au bout de deux ou trois soirées. A chacun de voir si l'investissement en vaut vraiment la peine.

Dharn, le 30 octobre 2012

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Les petits danseurs qui s'agitent à l'écran rayonnent de bonne humeur et les décors inspirés de divers dessins animés sont très colorés. Les menus sont clairs et l'interface est simplissime. Dommage que les icônes qui nous permettent d'anticiper les prochains mouvements soient toujours aussi difficiles à déchiffrer.

  • Jouabilité 13/20

    La détection de mouvements fonctionne bien et les chorégraphies sont simples d'accès. Les modes de jeux manquent cependant d'originalité.

  • Durée de vie 9/20

    Une section parentale, quelques variantes de gameplay et seulement 25 chansons, c'est bien peu pour retenir l'attention d'un enfant plus d'un jour ou deux.

  • Bande son 13/20

    Moins calamiteuse que celle de Just Dance Kids, la tracklist de Just Dance : Disney Party comprend une fois de plus trop de titres en anglais. Heureusement, on peut compter sur quelques classiques tels que "Il en faut peu pour être heureux" ou "Sous l'océan".

  • Scénario

    -

  • Note Générale12/20

    Trop limité en dépit de son gameplay efficace, et plombé une nouvelle fois par de nombreuses chansons en anglais, Just Dance : Disney Party distraira probablement le jeune public auquel il s'adresse quelques heures avant d'être revendu à la boutique du coin ou simplement oublié sur une étagère poussiéreuse.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 10/20

Retour haut de page

Infos jeu

Vidéos