Test Skylanders Giants- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Comme l'an dernier, la sortie des Skylanders sur consoles de salon est également accompagnée d'une version 3DS du jeu un brin différente. Voyons si les Skylanders géants donnent davantage d'intérêt à ce soft destiné à nos petites portables Nintendo.

Skylanders Giants

Sur 3DS, Skylanders : Spyro's Adventure ne déméritait pas, mais il n'était pas parvenu à proposer une aventure aussi réjouissante que sur les autres consoles. Malheureusement, le constat est encore une fois un peu le même, Skylanders Giants sur portable restant en deçà de son homologue sur consoles de salon. Le principe est le même que l'an dernier : ce jeu de plates-formes et d'action vous permet d'incorporer les figurines Skylanders directement au sein du jeu grâce à un « portail de pouvoir », ces jouets étant dotés d'une puce électronique enregistrant leur progression (niveaux, pouvoirs débloqués, chapeaux portés...). Sur les autres versions, on pouvait donc passer d'une figurine à l'autre en les posant simplement sur le socle, afin de changer de personnage en une seconde, en cours de partie. Sur 3DS les choses sont encore une fois un peu plus compliquées. Puisqu'Activision n'a pas eu envie de perdre le côté nomade d'une console portable, il est possible d'enregistrer deux Skylanders en début de partie en les faisant passer tour à tour sur le portail (on ciblera en même temps le portail avec la console, grâce à la connexion Wi-Fi), afin de passer ensuite de l'un à l'autre à volonté, directement dans le jeu en appuyant sur le Skylanders approprié affiché sur l'écran inférieur de la console. On perd donc encore une fois ce qui faisait le sel du jeu sur les autres supports, même si on conserve quand même cette idée de progression enregistrée sur les statuettes.

Test Skylanders Giants Nintendo 3DS - Screenshot 1Chaque Skylander dispose d'attaques particulières.

Cette version bénéficie d'un scénario inédit, partant aussi du postulat que vous avez à votre disposition un Skylander géant pour vous assister. Cette fois-ci, vous devez sauver les Skylands des assauts d'un vil pirate qui sème la terreur et a kidnappé le personnage de Flynt dès le début de l'aventure. Il va donc falloir partir à sa recherche, puis mener l'enquête pour contrecarrer les plans des pirates dans 7 environnements différents, composés de quelques niveaux chacun. Ce Skylanders Giants dispose donc d'une durée de vie convenable, chaque séquence durant quelques dizaines de minutes... et on a droit comme l'an dernier à une architecture de niveaux assez banale, ceux-ci étant plutôt aériens, puisqu'on s'amusera souvent à sauter d'îles en îles. Les phases de plates-formes sont donc nombreuses (le double-saut fait son grand retour), et ponctuées par des phases de baston durant lesquelles on tapera sur tout ce qui bouge, après avoir choisi le Skylander le plus approprié. Votre progression est donc plus traditionnelle que dans le précédent épisode, qui vous imposait quelques passages chronométrés un peu lourds. A ce sujet, notons que les géants peuvent évidemment faire quelques petites choses supplémentaires, comme casser des cailloux pour débloquer le passage, ou ouvrir des zones secrètes bourrées de bonus. Ils font également plus de dégâts en combat, et sont plus résistants.

Test Skylanders Giants Nintendo 3DS - Screenshot 2Le jeu se compose de séquences de plates-formes et d'une bonne dose d'action.

Comme d'habitude, de nombreuses zones sont également uniquement accessibles à un type de Skylander lié à un élément, ce qui donnera forcément envie aux enfants de posséder toute sorte de figurines. On pourra également obtenir des points d'expérience supplémentaires durant quelques périodes limitées favorisant les Skylanders d'un élément précis. Si le jeu en lui-même n'est pas transcendant, on appréciera donc toujours autant cette invention géniale permettant d'inclure les jouets directement au sein du jeu, même si cette fonctionnalité est moins bien exploitée sur 3DS. Les objets à récupérer, les pièces à ramasser et les défis à relever en cours de niveau sont également toujours de la partie, votre progression dans un chapitre pouvant être récompensée par l'attribution de trois étoiles si vous avez tout récupéré. Cette version 3DS est donc disponible dans un pack de démarrage contenant un socle, deux figurines simples et un géant, alors qu'un booster pack (moins cher) contiendra uniquement le jeu et le géant Tree Rex.

Les images illustrant ce test nous sont fournies par l'éditeur.

Lena, le 26 octobre 2012

Les notes

  • Graphismes 13/20

    On retrouve le même style de graphismes, mignons et colorés, mais manquant un peu de détails, et surtout d'originalité.

  • Jouabilité 14/20

    Comme l'an dernier, le portail permet d'intégrer vos figurines au sein du jeu, avant d'être relégué au second plan (en le réutilisera alors pour changer de figurines enregistrées). Le système est donc un peu sous-exploité par rapport aux versions consoles de salon, mais les phases de plates-formes et d'action, prépondérantes, sont sympathiques.

  • Durée de vie 11/20

    Les chapitres s'enchaînent rapidement, et nous permettent de visiter des environnements visuellement distincts, ce qui permet d'éviter la lassitude, qui pourrait apparaître face à la linéarité des niveaux, et au level design assez peu original.

  • Bande son 13/20

    Si les musiques sont sympathiques et enjouées, elles se font pourtant un peu trop répétitives. Les dialogues ne sont quant à eux toujours pas doublés.

  • Scénario 11/20

    Le scénario n'est toujours pas le point fort de cette version 3DS de Skylanders. Si votre progression s'organise davantage autour de l'histoire que dans le précédent opus, celle-ci n'est vraiment pas originale et manque clairement d'intérêt.

  • Note Générale13/20

    Activision nous délivre une aventure sur 3DS un peu en retrait par rapport à ses consoeurs sur consoles de salon, le concept particulier adopté ne se prêtant d'ailleurs pas forcément à une déclinaison nomade. Le titre reste néanmoins agréable à parcourir, malgré le grand classicisme de ses phases de plates-formes et de baston.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Activision
  • Développeur : Toys For Bob
  • Type : Action / Plates-formes
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 19 octobre 2012
    (21 octobre 2012 aux Etats-Unis)
  • Version : française
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Existe aussi sur :
    Skylanders Giants - PlayStation 3 Skylanders Giants - Xbox 360 Skylanders Giants - Wii Skylanders Giants - Wii U

Vidéos

Voir les 2 vidéos de Skylanders Giants