Test Disney Princesses : Mon Royaume Enchanté- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Maintenant habitués à nous fournir des jeux de qualité à destination des enfants, Disney Interactive réitère une nouvelle fois l'expérience en nous proposant une aventure inédite siglée Disney Princesses. Elle permet au jeune joueur d'incarner une apprentie magicienne s'introduisant dans quatre univers de contes de fées connus de tous.

Disney Princesses : Mon Royaume Enchanté

Déjà en 2008, l'éditeur nous avait présenté Disney Princesses : Un Royaume Enchanté, qui nous donnait la possibilité d'incarner une héroïne personnalisable devant remettre un peu d'ordre au sein de quatre royaumes enchantés, en suivant une progression liée à une histoire et en participant à toute une série de mini-jeux. Cette formule avait bien marché, et Disney Interactive l'applique donc à nouveau à la lettre avec ce Disney Princesses : Mon Royaume Enchanté. On pourra donc une nouvelle fois y incarner une jeune apprentie d'une marraine, qui, en jardinant, transforme malencontreusement de petites fées en vilains lutins. Ceux-ci parviennent alors à s'infiltrer dans quatre royaumes enchantés, ceux de Belle, de Raiponce, de Cendrillon et d'Ariel, et il vous faudra donc les suivre afin de les re-transformer en fées inoffensives.

Test Disney Princesses : Mon Royaume Enchanté Nintendo 3DS - Screenshot 1On peut passer du temps à planter des fleurs et s'en occuper.

Le joueur peut très classiquement déplacer son personnage, le faire sauter, lui faire lancer un sort ou lui faire exécuter une spirale magique. En restant tranquillement au château de la marraine (ou en y retournant entre deux excursions dans ces royaumes issus des films Disney), on pourra aller dans la boutique pour acheter des vêtements et accessoires supplémentaires, des meubles pour la chambre du personnage ou des fleurs, à planter directement dans le jardin du château. En effet, une sorte de mini-jeu optionnel vous permet de vous occuper de ce lopin de terre en prenant soin des fleurs grâce à quelques outils à disposition. Et ce sont les joyaux à récolter dans tous les niveaux qui permettent d'acheter ces objets dans la boutique. Mais l'intérêt principal du jeu réside bien sûr dans l'exploration des royaumes. Ceux-ci peuvent être visités dans n'importe quel ordre, et chacun d'entre eux est composé de deux chapitres. En entrant dans un royaume, notre apprentie sera directement confrontée à un personnage issu de l'un de ces films (Raiponce, La Belle et la Bête, La Petite Sirène, Cendrillon), et chaque chapitre se présente comme une petite scénette séparée de l'histoire du film, mais s'en inspirant quand même largement. Pour le royaume de Belle par exemple, le premier chapitre nous permet de visiter son village alors qu'elle ne vit pas encore dans le château de la Bête, alors que le second chapitre, au contraire, nous donne la chance d'explorer ce palais mythique.

Test Disney Princesses : Mon Royaume Enchanté Nintendo 3DS - Screenshot 2La tour de Raiponce est un environnement réussi.

Aucun doute possible, les jeunes joueurs seront ravis de retrouver les personnages des films et de pouvoir explorer ces lieux enchanteurs, en fonction des missions à effectuer. Car la progression est structurée autour des tâches que nous donnent ces personnages, lors de dialogues forcément remplis de bons sentiments, mais encore une fois dans le ton. On participera donc à des mini-jeux (viser des lutins pour les transformer en fées, récupérer des assiettes ou des pots de peinture tombant au sol, faire un jeu de boneto...) qui se répètent forcément un peu souvent. De la même manière, on passera peut-être un peu trop de temps à poursuivre ces lutins pour leur tirer dessus avec nos sorts, même si ces phases d'action se compliquent parfois un peu. En effet, certains lutins disposent d'un bouclier, qu'il faudra faire tomber en effectuant une spirale magique, avant de les attaquer. On regrettera également que les princesses de ces contes ne soient pas un tout petit peu plus actives et « dans l'air du temps », plutôt que de demander sans cesse de l'aide à notre personnage sans participer, et sans qu'une réelle interaction ne se crée. Ceci dit, la progression reste très sympathique pour les enfants, et l'aventure propose également des décors qui, s'ils ne brillent pas techniquement, sont quand même très agréables à regarder.

Lena, le 25 octobre 2012

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Le jeu surprend grâce à des environnements prenant parfois des allures d'aquarelle, surtout dans le premier niveau du monde de Belle. L'esprit « conte de fées » est donc parfaitement restitué. Par contre, l'effet 3D n'a aucun intérêt et se révèle même parfois gênant.

  • Jouabilité 15/20

    La maniabilité est parfaitement adaptée aux enfants, les consignes sont écrites, mais également dictées grâce à une voix off charmante, et les mini-jeux sont accessibles, même si on aurait apprécié encore un peu plus de variété dans les activités proposées.

  • Durée de vie 12/20

    Le jeu se parcourt assez vite, la difficulté n'étant pas très élevée.

  • Bande son 14/20

    Les thèmes musicaux, de jolies musiques classiques, sont tout à fait adaptés à ce monde merveilleux et classique de Disney, même si le son grésille parfois un peu.

  • Scénario 12/20

    Notre apprentie a malencontreusement transformé des elfes en lutins, et doit réparer ses erreurs en s'introduisant dans les royaumes des princesses Disney ! Cette petite histoire gentillette est surtout prétexte à l'exploration de ces jolis mondes, et à la redécouverte des contes bien connus.

  • Note Générale14/20

    Encore une fois, Disney Interactive offre aux jeunes joueurs amateurs de contes de fées Disney une aventure de qualité, dotée d'un gameplay accessible et de suffisamment de rêve et de magie pour les contenter ! Dommage que les mini-jeux et les phases d'action soient un tantinet répétitifs, mais le soin apporté à la restitution de ces univers donne satisfaction.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Disney Princesses : Mon Royame Enchanté