Test Euro Truck Simulator 2- PC

PC

Bien connue des amateurs du genre, la série Truck Simulator atteint aujourd'hui l'excellence avec un second épisode européen aussi soigné que généreux.

Euro Truck Simulator 2

Permettant aux routiers virtuels de parcourir des milliers de kilomètres en Europe, le premier épisode d'Euro Truck Simulator paru en 2009 avait néanmoins déçu certains joueurs qui espéraient pouvoir monter leur propre entreprise de transport comme dans le sympathique US Truck : Road Simulator. Le nombre de villes à visiter était plutôt réduit et les trajets n'étaient pas toujours très variés. Par ailleurs, la physique plutôt décevante des véhicules nuisait clairement au réalisme de l'expérience. Trois ans plus tard, le studio tchèque SCS Software nous propose une nouvelle version améliorée du soft et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses équipes n'ont pas chaumé !

Test Euro Truck Simulator 2 PC - Screenshot 66Le réalisme de cet épisode atteint des sommets.

Dès la création d'une partie d'Euro Truck Simulator 2, le joueur pourra se rendre compte des efforts fournis en matière de contenu. D'une part, on peut à nouveau créer son entreprise de toutes pièces, les possibilités de customisation sont nombreuses (choix de l'avatar, du véhicule, etc.) et la carte du jeu est tout simplement immense puisqu'elle comprend pas moins de 60 villes. Ensuite, à peine installé au volant de son camion, le joueur aura l'agréable surprise de constater que la qualité des graphismes a largement été revue à la hausse pour dépasser de loin les standards habituels des simulations analogues. La modélisation des véhicules est impeccable, les différentes vues sont pratiques, les décors sont soignés, les effets météo sont criants de réalismes... En poussant tous les paramètres au maximum, on en prend vraiment plein les yeux. Et le gameplay n'est pas en reste. Que ce soit à la souris et au clavier ou au volant, les contrôles sont très précis et la physique de nos camions a tellement été améliorée que les sensations de pilotage sont à présent parfaitement crédibles. On peut caler dans les montées, notre remorque chasse en cas de freinage brutal, on est emporté dans les descentes... Bref, on conduit bien un camion, pas une Twingo.

Test Euro Truck Simulator 2 PC - Screenshot 67On peut traverser pas moins de 60 villes.

Comme dans le Truck Simulator précédent, l'essentiel de l'expérience concerne la livraison de marchandises en acceptant différents contrats plus ou moins bien rémunérés. Matières dangereuses, livraisons sur longue distance ou rapide... Les possibilités sont nombreuses et la variété des cargaisons à transporter de jour comme de nuit force le respect. Sachant qu'on ne conduit pas un camion de la même façon selon que l'on doit acheminer des buses en béton, des oeufs, ou des produits chimiques, on devra soigneusement choisir la mission qui nous convient le mieux. Le choix de la destination n'est pas anodin non plus. S'il est par exemple facile de livrer dans les pays largement desservis par de grandes autoroutes, on prendra beaucoup plus de risques en empruntant par exemple les petites routes de montagne suisses ou italiennes. Or, Euro Truck Simulator 2 est une simulation réaliste et notre marge d'erreur est très faible. Ici, pas question de prendre une bretelle d'autoroute à 120 km/h, de doubler dans les virages ou a fortiori de bousculer les autres véhicules pour aller plus vite. Chaque infraction au code de la route est retenue sur notre fiche de paye et les accidents se traduisent par de lourdes réparations et des retards catastrophiques sur nos délais de livraison.

Test Euro Truck Simulator 2 PC - Screenshot 68Il faut être très prudent par temps de pluie.

Travaillant tout d'abord pour le compte de sociétés extérieures, le joueur pourra rapidement emprunter de grosses sommes d'argent à la banque pour acheter des camions et monter sa propre boîte. A partir de là, Euro Truck Simulator 2 devient une véritable drogue car on doit gérer non seulement nos missions quotidiennes mais aussi notre parc de véhicules, notre personnel et le développement international de notre société. Chaque camion peut être customisé dans les moindres détails. Du moteur à la peinture en passant par les marchepieds ou les rétroviseurs... Tout y est. Il faut le maintenir en bon état pour éviter les pannes, faire le plein d'essence régulièrement et le bricoler de temps en temps pour améliorer ses performances. On peut employer de nouveaux chauffeurs en faisant le tour des agences pour l'emploi sachant que chacun d'eux dispose de caractéristiques particulières. Certains sont par exemple plus efficaces sur les courtes distances tandis que d'autres sont spécialisés dans le transport de marchandises fragiles. Puisqu'on en parle, sachez que notre personnage principal gagne lui aussi de l'expérience à répartir entre plusieurs compétences. Petit à petit, on peut alors débloquer de nouveaux types de missions et obtenir divers avantages financiers ou matériels (primes, économie d'essence, etc.).

Test Euro Truck Simulator 2 PC - Screenshot 69Le menu de pause fourmille d'informations.

Alors bien sûr, Euro Truck Simulator 2 n'est pas exempt de défauts. Le jeu est gourmand en ressources, il ne dispose à l'heure actuelle d'aucune fonctionnalité Internet et les collisions sont vraiment cheaps. Les véhicules ne se déforment pas en cas de choc et les premiers modèles dont on dispose sont tellement lents qu'on a parfois l'impression de se traîner. Par ailleurs, la fameuse CB si chère aux routiers est toujours absente et la gestion de la fatigue est assez rudimentaire. Qu'importe, le soft est déjà très impressionnant en l'état et le fait qu'il dispose d'une marge de progression donnera certainement aux développeurs envie de préparer un troisième opus que l'on attend d'ores et déjà avec impatience.

Dharn, le 24 octobre 2012

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Les camions de marque sont très bien modélisés et les centaines de routes disponibles sont vraiment agréables à parcourir. Chaque ville dispose de quelques éléments particuliers pour qu'on puisse les distinguer les unes des autres et les conditions météo sont très réalistes. Il existe de nombreuses vues entre lesquelles alterner et les menus sont aussi clairs que possible.

  • Jouabilité 16/20

    La physique des véhicules est bien plus crédible cette année qu'en 2009. La moindre erreur de pilotage se paye cash et le code de la route est fidèlement appliqué aussi bien pour nous que pour les nombreux usagers qui nous entourent. On doit non seulement gérer de nombreux paramètres pour mener à bien nos missions (fatigue, carburant, temps...) mais aussi diriger une gigantesque entreprise de transport (finances, parc de véhicules, personnel). Les possibilités de customisation sont remarquables.

  • Durée de vie 17/20

    Entre les soixante villes à visiter et les nombreuses missions à effectuer, on ne risque pas de s'ennuyer avant des mois. De plus, la gestion de notre entreprise prend à elle seule des heures entières sans jamais devenir rébarbative. Dommage qu'il n'y ait pas encore de fonctionnalités online.

  • Bande son 14/20

    Le bruit des moteurs est convaincant et les thèmes musicaux sont sympathiques mais on regrette une fois de plus la disparition de la CB. Notez également que l'on peut allumer à tout moment notre auto-radio pour écouter nos propres MP3 et nos Webradios préférées.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Aussi réaliste que complet, Euro Truck Simulator 2 n'aura aucun mal à s'imposer comme la meilleure simulation du genre sur PC. Entre la qualité de ses graphismes, l'étendue de sa carte, ses possibilités de customisation et la richesse de sa partie gestion, ce soft remarquable développé par SCS Software scotchera les routiers virtuels des soirées entières sur leur écran.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Anuman Interactive
  • Développeur : SCS Software
  • Type : Simulation / Gestion
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 19 octobre 2012
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Windows XP/Vista/7, Dual core CPU 2.4 GHz, 2 Go RAM, carte graphique 256 Mo
  • Config conseillée : Windows 7, Dual core CPU 3.0 GHz, 4 Go RAM, carte graphique 1024 Mo
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Euro Truck Simulator 2 - Mac
Mots-clefs : Euro Truck : Simulator 2, Euro Truck 2

Vidéos

Voir les 10 vidéos de Euro Truck Simulator 2