Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Apprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier sur DS /

Test Apprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier sur DS du 24/10/2012

Test : Apprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier
DS

Si à l'approche des fêtes de fin d'année, votre marmot vous réclame le dernier Pokémon en prétendant que ce sera utile pour son avenir, croyez-le !

Apprends avec Pokémon : A la conquête du clavier s'inscrit dans la catégorie des ludo-éducatifs, un genre plutôt bien représenté sur DS. Il s'adresse en priorité aux jeunes joueurs, pour qui la franchise Pokémon est très attractive, et ambitionne de leur apprendre à taper au clavier en s'amusant. La première bonne surprise, c'est la qualité du clavier Bluetooth inclus dans le bundle. Léger, complet, robuste, parfaitement adapté à de petites mains et doté d'une finition superbe, il fait passer la pilule des 55 euros investis, d'autant qu'il n'a rien d'un jouet cheap et que sa compatibilité avec la plupart des appareils Bluetooth lui offre une seconde vie potentielle. Pour ne rien gâcher, il est accompagné d'un socle permettant de tenir la DS en position verticale et d'améliorer ainsi le confort de jeu. Nintendo n'a pas fait les choses à moitié ! La firme a également demandé au développeur, Genius Sonority, de mettre en avant l'aspect ludique du titre afin qu'il puisse figurer sur de nombreuses listes de Noël. Le joueur bénéficie donc d'un contexte narratif motivant : dans la peau d'un membre du Club des Clavistes d'Elite, ils doit aider Caro Base et le professeur Alphonse Zerty à dénicher, à capturer et à étudier plus de 400 Pokémon différents !

Les boss vous lanceront des attaques à base de lettres !

L'apprenti-chasseur est d'abord invité à se créer un profil (4 slots sont disponibles afin de permettre à plusieurs utilisateurs d'enregistrer parallèlement leur progression) avant d'être propulsé sur un clavier virtuel qui symbolise son périple dans l'univers des Pokémon. Les différentes touches dudit clavier ouvrent l'accès à autant de niveaux (soit une soixantaine), à débloquer les uns après les autres. Bien que les environnements traversés soient agréablement variés, chaque niveau prend peu ou prou la même forme : placé sur un rail, le joueur doit taper attraper les Pokémon qui surgissent à l'écran en saisissant le plus vite possible leur nom sur le clavier. La difficulté est progressive : s'il suffit au début de taper une ou deux lettres des noms qui apparaissent, il faudra par la suite en renseigner une plus grande partie, jusqu'au mot complet. Les derniers niveaux imposent même de saisir deux noms de Pokémon à la fois, tout en tapant quelques caractères individuels pour dissiper nuages ou ballons parasites. Le joueur n'a guère le temps de souffler, en particulier lors des phases de boss, qui représentent un challenge non négligeable. Les créatures apparaissant quelques dixièmes de seconde avant leur nom, il est conseillé d'anticiper, ce que n'hésiteront pas à faire les connaisseurs des différentes générations de Pokémon.

Vous retrouverez des Pokémon toutes générations confondues.

Les desseins éducatifs de A la conquête du Clavier sont aisément identifiables : il s'agit dans un premier temps d'entraîner ses doigts à mémoriser la position des touches du clavier, puis, dans un second temps, de s'exercer à taper le plus vite possible sans trop commettre d'erreurs. S'ajoute à cela un enjeu non négligeable pour qui ne connaît pas le nom des Pokémon par coeur : le déchiffrage rapide des mots à taper, un exercice potentiellement intéressant pour un apprenti-lecteur. Hélas, s'il se destine potentiellement aux jeunes enfants de 6/7 ans (guidés par leurs parents en l'absence de consignes vocales), le titre ne se montre pas suffisamment didactique pour qu'on puisse le conseiller à ce public. La courbe d'apprentissage a beau être progressive, les nouveaux concepts ne sont pas suffisamment expliqués : rien sur la barre espace, les lettres accentuées, ou encore sur l'usage de la touche shift. Qui plus est, on trouve bien une série d'exercices sur le bon positionnement de la main et des doigts, mais là encore, trop peu de conseils pour laisser son bambin en autonomie et espérer en faire un petit génie de la dactylo. Bref, plus qu'à une méthode d'apprentissage, on a affaire à un logiciel d'entraînement qui, à ce titre, peut parfaitement convenir à ceux qui désirent améliorer leur rapidité de frappe – adultes compris pour peu que le thème Pokémon plaise.

L'aspect didactique du jeu est bien trop insuffisant.

Ce sont d'ailleurs les joueurs confirmés qui feront le meilleur usage de A la Conquête du Clavier, car au-delà du score qui sanctionne la performance accomplie dans un niveau, un système d'objectifs (capturer 10 Pokémon, marquer 20.000 points, ne pas commettre d'erreur de frappe, etc.) permet de récupérer des médailles de bronze, d'argent et d'or. L'obtention de la médaille d'or est souvent conditionnée par la capture de tous les Pokémon du niveau, sachant que certaines espèces rares n'apparaissent que de façon aléatoire, et que vous n'aurez qu'une fraction de seconde pour les attraper. Voilà de quoi inciter les plus persévérants à faire et à refaire les mêmes niveaux afin de boucler le jeu à 100 %. Bref, le traditionnel farming bien connu des amateurs de la série Pokémon est de la partie, ce qui confère à l'expérience un aspect encore plus répétitif qu'attendu. D'aucuns argueront que c'est dans la répétition que réside la clé de tout perfectionnement. En tout état de cause, si un jeune enfant bouclera le titre en 3 à 4 heures sans avoir accompli la totalité des objectifs, les plus grands y passeront bien moins de temps, mais auront l'occasion d'y revenir pour débloquer tous les Pokémon, obtenir toutes les médailles et améliorer leurs high scores – d'où une durée de vie similaire pour les différents publics concernés.

NB : les captures d'écran qui illustrent cet article proviennent de l'éditeur.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    L'environnement graphique est assez minimaliste mais il suffit au propos, d'autant que la variété des décors comblera sans nul doute les plus jeunes. L'animation, qui n'est pas le point fort de la série Pokémon, est toujours d'aussi piètre qualité.

  • Jouabilté 14 /20

    La prise en main est aisée, d'autant que le clavier, très agréable à utiliser, est immédiatement reconnu par la DS. La courbe d'apprentissage est bien pensée, mais le jeu ne se montre pas suffisamment didactique pour les vrais débutants.

  • Duree 12 /20

    La soixantaine d'exercices proposés offre une longévité acceptable de 3 à 4 heures, que l'utilisateur soit un jeune enfant (qui n'accomplira pas tous les objectifs) ou un joueur confirmé (qui essaiera de débloquer tous les Pokémon et toutes les médailles).

  • Son 15 /20

    On retrouve des bruitages fidèles à la série, ainsi que des thèmes musicaux entraînants. Si une voix féminine souligne la performance du joueur durant les niveaux, on regrette par contre que les consignes ne soient pas doublées en français.

  • Scénario /

Apprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier est un ludo-éducatif décent, qui accompagne ses exercices bien pensés d'un matériel de qualité. Mais contrairement à ce que laisse entendre son titre, il s'agit d'un outil de perfectionnement plus que d'une méthode d'apprentissage : il pourra aider ceux que l'univers Pokémon ne rebute pas à améliorer leur vitesse de frappe, mais sa dimension didactique insuffisante ne vous permettra pas de laisser votre bambin en autonomie en espérant en faire un petit Mozart de la dactylo.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
24 octobre 2012 à 13:31:32
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 24/10/2012 Voir l'historique
Nintendo DS Coaching Nintendo Genius Sonority
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (4)
  • Vidéos (2)
  • Images (34)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Apprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier sur DS
    -
    DS
Boutique
  • Apprends avec Pokémon : A la Conquête du Clavier DS
    18.14 € Neuf
    23.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.