Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 360 / Dance Central 3 sur 360 /

Test Dance Central 3 sur 360 du 22/10/2012

Test : Dance Central 3
360

Contributeur

Forte d'une solide notoriété acquise ces deux dernières années, la série Dance Central revient sur Xbox 360 avec son lot d'améliorations et de nouvelles chansons. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est vraiment impressionnant.

Malgré l'apparente difficulté de ses chorégraphies et son multijoueur limité à 2 participants simultanés, la série Dance Central a rapidement conquis le public grâce à ses graphismes attrayants, son principe de jeu accessible et son utilisation maîtrisée du capteur Kinect. Nouvelle référence en matière de danse, le premier épisode avait fait sensation en 2010, contribuant dans une large mesure à populariser le désormais célèbre détecteur de mouvements de Microsoft. Un second épisode paru en 2011 avait ensuite confirmé le succès de la série et c'est avec une impatience tout à fait légitime que les fans guettaient ce troisième opus. Bien sûr, le principe bien connu, consistant à imiter un danseur virtuel dans son salon sur une musique enjouée tandis que défilent à l'écran des icones explicites des prochains pas à effectuer n'a pas changé mais on ne peut pas dire que le studio Harmonix se soit pour autant reposé sur ses lauriers.

La reconnaissance de mouvements fonctionne à la perfection.

Le premier changement que l'on remarque concerne bien évidemment la tracklist. Comprenant 45 titres, celle-ci s'avère aussi éclectique que dansante. Contrairement à l'an passé, la plupart des chansons ont fait le tour du monde et même s'il n'y a toujours pas de hit français à se mettre sous la dent, chacun trouvera chaussure à son pied. De Y.M.C.A (Village People) à la Macarena (Los Del Rio) en passant par Firework (Katy Perry), Ice Ice Baby (Vanilla Ice) ou Boyfriend (Justin Bieber), il y a tout ce qu'il faut pour animer nos soirées en famille ou entre amis. Les adultes s'éclateront probablement sur I Will Survive (Gloria Gaynor), les jeunes s'épuiseront sur Boom Boom Pow (Black Eyed Peas) et rien n'empêchera la tante Huguette ou mamie Janine de délirer sur I'm Sexy and I Know It (LMFAO) si elles le souhaitent ! Ca ne suffit pas ? Aucun problème ! On peut importer les tracklists des 2 précédents épisodes et télécharger d'autres hits à volonté moyennant finances.

Oui, c'est bien la Macarena !

Plus technique que son concurrent Just Dance 4, Dance Central 3 convient toutefois davantage aux passionnés de danse et aux joueurs confirmés qu'aux néophytes. Certes, les débutants peuvent réaliser de bons scores en mode Facile mais ils commenceront généralement à souffrir dès le mode Moyen car s'il y a bien un point sur lequel le soft est intraitable, c'est sur la précision des mouvements. Exploitant à la perfection la technologie Kinect, Dance Central 3 semble même cette année encore plus exigeant que ses prédécesseurs. Il suffit qu'un bras soit mal placé, qu'un pied soit posé de travers ou qu'un déhanché ne soit pas assez franc pour que le joueur le voit apparaître en rouge à l'écran et soit sanctionné en conséquence. Il est donc largement recommandé de travailler ses chorégraphies dans la section Entraînement. Toujours aussi pratique, celle-ci nous permet de revoir n'importe quel mouvement et de se concentrer sur une partie précise de chaque chanson.

Le mode Histoire est entraînant.

Qu'on n'en déduise pas pour autant que Dance Central 3 manque de convivialité, bien au contraire. D'une part, on peut inviter un joueur supplémentaire à tout moment. D'autre part, ses modes multijoueurs sont aussi nombreux que réjouissants. Battle, Battle en groupes, ou encore Faire la Fête, il y a de quoi mettre le feu dans le salon d'autant qu'on est libre de paramétrer l'expérience comme on le souhaite (niveaux des joueurs, types de mini-jeux, etc.). On peut aussi enregistrer ses propres mouvements et mettre les autres joueurs au défi de les reproduire, former des équipes, choisir nos chansons... Bref, le fun est assuré. Et que les joueurs isolés se rassurent, Dance Central 3 est tout aussi amusant en solo. Un mode Histoire entièrement scénarisé les invitera à déjouer les méfaits d'affreux criminels de la danse à travers plusieurs époques tandis qu'un mode Fitness leur fera suer sang et eau sur des musiques particulièrement rythmées. Au final, Dance Central 3 est clairement l'épisode le plus abouti de la série. On pourra toujours lui reprocher de ne pas mettre en scène plus de 2 joueurs en même temps mais la qualité de sa détection de mouvements, la complexité de ses chorégraphies et la richesse de ses modes de jeu auront tôt fait de lui assurer le succès qu'il mérite.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Les décors sont toujours aussi colorés et le design des danseurs customisables est très réussi. Les icônes qui défilent à l'écran sont lisibles, les menus sont clairs et on peut partager des photos sur Internet.

  • Jouabilté 18 /20

    Approchant désormais la perfection, la détection de mouvements dans Dance Central 3 est d'une précision fantastique. Le moindre de nos gestes est analysé en temps réel de façon à ce qu'on sache très exactement ce que l'on doit corriger pour obtenir de meilleurs scores. Le mode Histoire permet d'enchaîner les chansons sans s'ennuyer tandis que les modes multijoueurs animeront parfaitement nos soirées entre amis. La navigation dans les menus est simple et le principe du jeu reste accessible en dépit de la difficulté de certaines chorégraphies.

  • Duree 17 /20

    45 chansons (+ tracklists des épisodes précédents à importer), une aventure originale à terminer, des défis, du fitness, de nombreux modes multijoueurs, des tonnes de bonus à débloquer... On aurait du mal à trouver mieux à l'heure actuelle sur Xbox 360.

  • Son 16 /20

    Contrairement à l'an passé, la tracklist est aussi variée qu'attractive comprenant à la fois des titres inoubliables comme I Will Survive ou Y.M.C.A. et des tubes modernes tels que Firework, The Hustle, Boom Boom Bow ou encore Sexy and I Know It.

  • Scénario /

    Le scénario disponible en solo nous invite à combattre des criminels en dansant à diverses époques. C'est du grand n'importe quoi mais ça défoule !

Exploitant à merveille la détection de mouvements de Kinect, Dance Central 3 est certainement à ce jour le jeu de danse le plus abouti, toutes consoles confondues. Très technique tout en restant suffisamment convivial pour animer nos longues soirées d'hiver, ce soft aussi généreux que bien réalisé mérite définitivement une place dans notre logithèque.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
22 octobre 2012 à 16:32:40
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 22/10/2012 Voir l'historique
Xbox 360 Rythme Harmonix MTV Games
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (9)
  • Vidéos (12)
  • Images (251)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Dance Central 3 sur 360
    -
    360
Boutique
  • Dance Central 3 360
    12.90 € Neuf
    8.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.