Menu
Inspecteur Gadget
  • Tout support
  • iOS
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Inspecteur Gadget / Inspecteur Gadget sur SNES /

Test Inspecteur Gadget sur SNES du 16/10/2012

Test : Inspecteur Gadget
SNES
Inspecteur Gadget
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 octobre 2012 à 16:09:19
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Partager sur :

« Hé là qui va là ? » L'inspecteur Gadget bien sûr ! Le personnage emblématique du dessin animé éponyme fait son retour sous la forme d'un jeu vidéo, et devinez quoi, vous allez enfin pouvoir prendre le contrôle des nombreux gadgets de l'enquêteur un peu maladroit. N'attendez plus une seconde et découvrez ce que cette première adaptation vidéoludique a dans le ventre, go-go gadget-o-test !

Inspecteur Gadget

Héros du petit écran des années 80, l'Inspecteur Gagdet n'a pas son pareil pour mener des enquêtes toutes plus folles les unes que les autres grâce à ses nombreux gadgets intégrés à son corps mécanique. Avec l'aide de sa nièce, Sophie, et de son chien, Fido, Gadget passe le plus clair de son temps à suivre les ordres de missions du chef de la police, le Chef Gontier, pour contrecarrer les plans du Dr Gang, dirigeant l'organisation MAD. Dans cette première adaptation vidéoludique, le joueur incarne l'Inspecteur Gadget dans un jeu de plates-formes en 2D, où il faudra sauver Sophie des griffes du Dr Gang qui vient de l'enlever. Pour cela, notre policier dispose de gadgets issus de la série même si ces derniers s'avèrent au final moins nombreux que dans l'œuvre d'origine – seulement huit dans le jeu contre une trentaine dans le dessin animé. Passée cette première déception, on s'aperçoit néanmoins rapidement que votre progression sera basée sur leur utilisation ce qui augure un jeu de plates-formes atypique. Car en effet, certains obstacles ne pourront être franchis qu'en usant d'un gadget adéquat à la situation, comme par exemple une paroi qui devra être escaladée en collant successivement des ventouses dessus ou un gouffre que l'on franchit en volant grâce à notre gadget-o-copter. On peut tout de même déplorer que cette idée ne soit pas au final suffisamment exploitée car l'avancée de plates-formes en plates-formes se résume souvent à de simples sauts qui s'avèrent en plus assez imprécis et rigides.

Inspecteur Gadget
Les agents Mad ont enlevé Sophie, vite gogo gadget-o-mobile !
Mais ce n'est pas tout, puisque l'Inspecteur Gadget a aussi dans son imperméable quelques armes qui vous permettront de vous défaire des sbires du Dr Gang ainsi que des boss de fin de niveaux qui tenteront de vous mettre des bâtons dans les roues. Lors de ces affrontements, il faudra en outre prendre garde à ne pas trop se faire toucher car après avoir reçu un premier coup notre personnage se retrouve en caleçon, à l'image d'Arthur dans Ghost'n'Goblins, avant de périr si une seconde attaque l'atteint. Vous pourrez néanmoins récupérer votre imperméable lors de votre équipée en ramassant l'icône associée au sein des niveaux, à l'image des gadgets qui doivent être également récoltés avant de pouvoir être utilisés. L'emploi des gadgets consomme cependant des points d'énergie, représentée par des chapeaux MAD, qu'il faudra récupérer soit dans des niveaux bonus accessibles via un portail caché soit en détruisant certains éléments du décor.

Inspecteur Gadget
Avant de perdre la vie, vous perdez d'abord votre imper'.
Le level design du jeu demeure assez classique avec ses six stages subdivisés en 4 niveaux extrêmement courts mais pourvus pour la plupart d'itinéraires bis cassant un peu la linéarité de la progression. Chaque stage propose en outre des ambiances bien distinctes, mais se contente de reprendre les sempiternels environnements du genre que sont les forêts, grottes, glaciers et autres manoirs. L'ensemble offre toutefois un rendu correct et retranscrivant assez bien l'humour de la série même si certaines couleurs sont un peu ternes tandis que le faciès de notre inspecteur manque un peu de détails. Au final, le soft partait sur de bonnes intentions en mettant en valeur les gadgets de notre héros préféré. Il est simplement dommage que les développeurs n'aient pas poussé le concept suffisamment loin afin d'offrir un jeu de plates-formes qui sorte un peu plus de l'ordinaire. Malgré tout, les fans de la série retrouveront avec plaisir l'Inspecteur Gadget dans une aventure inédite et pourront peut-être même mettre un visage sur l'illustre Dr Gang s'ils parviennent au dénouement final, ce qui en soit n'est déjà pas si mal.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Bien que les environnements profitent d'un niveau de détails correct, certaines couleurs un peu pâles et le manque d'expressivité de Gadget ternissent un peu l'ensemble. En outre, le soft dispose de paysages assez variés et le joueur aura la chance de visiter quelques lieux mythiques comme le manoir du Dr Gang. Dommage cependant que la plupart des niveaux soient au final assez classiques et souvent bien vides.

  • Jouabilité 12 /20

    Même si l'idée de pouvoir prendre le contrôle des gadgets de l'inspecteur est plutôt séduisante, on regrette que le concept n'ait pas été poussé assez loin pour le rendre réellement convaincant. Alors que certaines phases de plates-formes ne pourront être franchises qu'avec l'aide de gadgets spécifiques, le reste de la progression s'articule au final sur des sauts rigides et imprécis, ponctués de quelques rares affrontements contre les agents Mad et autres boss. Heureusement, la plupart des niveaux peuvent être traversés de plein de manières différentes ce qui atténue un peu le sentiment de linéarité de la progression.

  • Durée de vie 12 /20

    Le soft s'inscrit dans la moyenne du genre, en offrant une vingtaine de niveaux qui demeure somme toute assez court. Néanmoins, une difficulté en dents de scie ne tardera pas à vous freiner dans votre aventure qui pourrait durer quelques petites heures. On déplore toutefois l'absence de codes de niveaux ou de système de sauvegarde obligeant à boucler l'aventure d'une traite avec comme seule béquille, les quelques «continues».

  • Bande son 12 /20

    Les musiques sont à l'image des graphismes, variées mais plutôt génériques, et aucune n'est tiré de la série éponyme. Néanmoins, elles demeurent assez entraînantes et d'assez bonne facture. Quant aux bruitages, il s'avèrent assez basiques.

  • Scénario 9 /20

    Contrairement à la version dessin animée, l'histoire du soft est au final peu passionnante et n'est conduite que par un rappel de mission de Chef Gontier après chaque stage. Seule l'éventuelle possibilité de découvrir enfin le visage de Dr Gang tiendra en suspens les fans jusqu'au dénouement final.

Après nous avoir fait rire et parfois trembler, les aventures de l'Inspecteur Gadget s'immiscent dans le monde de nos consoles. Tout fan qui se respecte ne peut donc que frémir à l'idée de pouvoir utiliser les nombreux gadgets du policier mécanique. Et cette fois-ci, Gadget ne pourra pas compter sur Sophie pour le sortir des mauvais pas car cette dernière a été enlevée par le Dr Gang. Alors que ce vaste programme semble attrayant au premier abord, on se rend vite compte que les développeurs ne sont pas parvenus à aller jusqu'au bout de leur idée initiale. En somme, cette première adaptation nous laisse un peu sur notre faim même si les fans de la première heure trouveront de quoi s'amuser le temps de quelques parties.

Profil de nuktos
L'avis de nuktos
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 octobre 2012 à 16:09:19
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Mis à jour le 16/10/2012
Super Nintendo Action Plate-Forme Hudson Soft Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live