Test NBA 2K13- Wii

Wii

Malgré l'arrivée prochaine de la Wii U, 2K ne semble toujours pas décidé à lâcher une Wii pourtant vieillissante. C'est ainsi que débarque un NBA 2K13 qu'on espère un peu plus riche en nouveautés que ses prédécesseurs. On a le droit de rêver, non ?

NBA 2K13

Vous avez peut-être entendu parler du scandale FIFA 13. Pour rappel, EA s'est contenté de sortir un simple copier / coller des versions 2012 du jeu sur Wii, Vita et 3DS, ce qui a fait bondir les joueurs comme la critique. Mais pourquoi donc vous parler de cela ? Eh bien tout simplement parce que 2K Sports a eu une approche similaire avec cette version Wii de NBA 2K13. Ainsi, à deux ou trois détails près, celle-ci est identique à la mouture précédente. Au rayon des nouveautés, on peut simplement citer la couleur de l'arrière plan du menu qui a été modifiée, tout comme le nom du mode Mon Joueur (il ne faudrait tout de même pas éveiller les soupçons...). En dehors de cela, une mise à jour des maillots et effectifs a été opérée, mais partiellement puisque Dwight Howard est toujours affecté aux Magics et Andre Iguodala aux 76ers. Enfin, nous conclurons cette liste exhaustive en évoquant l'arrivée d'une nouvelle tracklist, sélectionnée par Jay-Z pour la version HD du jeu. Bref, même pour moins de 15 €, on est à deux doigts de l'escroquerie.

Test NBA 2K13 Wii - Screenshot 1La couleur de l'arrière-plan est la seule nouveauté de cet opus.

Pour le reste, NBA 2K13 est en tous points similaire à son prédécesseur. On y retrouve donc les Matchs de Légende ainsi que les modes Association, Saison, Playoffs, Situation et Carrière. Ce dernier pose d'ailleurs problème dans la mesure où les rookies présents sont ceux de la saison 2010-2011. Oui, vous avez bien lu, on nous ressert ici un contenu vieux de deux ans. Mais ce n'est pas tout puisque le gameplay reste, lui aussi, inchangé. Les matchs sont donc à nouveau très axés arcade et plutôt confus. Entendons-nous bien, cela n'est pas nécessairement un problème et peut même s'avérer sympathique. On aurait simplement aimé avoir ne serait-ce qu'une petite nouveauté. Au final, vous l'aurez compris, on ne peut que conseiller aux fans comme aux néophytes de boycotter cet épisode tout simplement scandaleux. Il ne reste donc qu'à prier pour que cette bien mauvaise habitude ne soit qu'une passade et que 2K se rattrape dès l'an prochain.

Lespol, le 18 octobre 2012

Les notes

  • Graphismes 8/20

    Voir le test de NBA 2K12.

  • Jouabilité 12/20

    Voir le test de NBA 2K12.

  • Durée de vie 15/20

    Voir le test de NBA 2K12.

  • Bande son 16/20

    Voici la seule vraie nouveauté de ce NBA 2K13. On y retrouve ainsi la bande-son de l'opus HD sélectionnée directement par Jay-Z. La qualité et la variété sont donc au rendez-vous.

  • Scénario

    -

  • Note Générale5/20

    A l'instar de FIFA 13 sur Wii, 3DS et Vita, cette version Wii de NBA 2K13 n'est qu'un vulgaire copier / coller de l'opus précédent. Les nouveautés se limitent ainsi à une mise à jour incomplète des effectifs, une nouvelle couleur pour le menu et une bande-son inédite. Cela paraît évidemment très léger, même pour 15 €, et au final nous ne pouvons que vous conseiller de fuir ce titre qui a tout de l'escroquerie.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : 2K Sports
  • Développeur : Visual Concepts
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : 4 joueurs en local
  • Sortie France : 17 octobre 2012
    (2 octobre 2012 aux Etats-Unis)
  • Version : Français
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    NBA 2K13 - PlayStation 3 NBA 2K13 - Xbox 360 NBA 2K13 - PC NBA 2K13 - PlayStation Portable NBA 2K13 - Wii U NBA 2K13 - iPhone/iPod NBA 2K13 - Android

Vidéos

Voir les 6 vidéos de NBA 2K13