Test Twilight Scene It ?- Nintendo DS

Nintendo DS

Après les sorties sur PC et Wii, c'est au tour de la DS d'accueillir sur ses deux écrans la fameuse Scene It. Et c'est Konami qui tente sa chance en déclinant une version dédiée au récent phénomène Twilight.

Twilight Scene It ?

A la base, Scene it est un jeu de société doté de plusieurs DVD interactifs, bien connu du grand public et des amateurs de quiz cinématographique dont l'intérêt repose principalement sur l'aspect multijoueur entre amis. Il y a quelques années, la licence a été adaptée sur consoles de salon mais pour la première fois, c'est une console portable qui accueille la franchise avec un volet dédié à l'univers de Stephenie Meyer : Twilight. Pour les joueurs ayant hiberné ces derniers temps, Twilight est une saga dont la trame principale s'appuie sur l'amour triangulaire entre l'adolescente Bella, Edward le vampire bellâtre et Jacob le loup-garou gonflé aux stéroïdes.

Test Twilight Scene It ? Nintendo DS - Screenshot 4Certaines questions sont plus difficiles que d'autres.

Concrètement, le jeu se présente sous la forme d'un grand quiz qui regroupe plus de 500 questions différentes. Le mode principal se compose de 3 manches dont une épreuve finale. Vous serez amené à retrouver une citation d'une scène, décortiquer des extraits vidéo, replacer correctement un acteur dans un décor, repérer les erreurs techniques et reconstituer des puzzles basés sur des images du film. Dès les premières minutes, le joueur se retrouve mis sous pression par le peu de temps accordé pour chaque épreuve mais aussi et surtout perdu dans la complexité des questions demandées. Certaines d'entre elles sont à la limite de l'incompréhension générale et demande une connaissance quasi-parfaite du moindre détail sur chaque personnage, lieu et événement. Ici, avoir vu les films ne suffit pas ; quelques défis nécessitent aussi une lecture très approfondie des différents tomes de la saga. Par exemple pour connaître le nom de la compagnie aérienne qu'empreinte l'héroïne, ou l'année de naissance de personnages secondaires. De quoi décourager même les plus grands admirateurs d'Edward et de Bella. Notons qu'il n'est pas rare de retrouver la même question en l'espace de quelques minutes. Après chaque manche périlleuse, le joueur se voit proposer de stopper définitivement sa partie ou de recommencer une série de tests afin d'améliorer son score personnel. Rien de très alléchant à ce niveau..

Signalons tout de même la présence d'un mode multijoueur local "Pass N Play" nécessitant 2 cartouches de jeu. Malheureusement, ce dernier se révèle rapidement dénué d'intérêt puisque que les mêmes défis vous seront inlassablement réchauffés. Le gros point d'interrogation du jeu est bien sûr l'absence d'un mode de jeu en ligne. Et c'est là tout le problème de Twilight : Scene It. Nous attendions logiquement un vrai challenge complet afin de comparer nos connaissances avec d'autres fans du film. Sans multijoueur en ligne, on s'interroge de l'intérêt global d'un portage sur console portable d'un titre dont la qualité majeure est justement l'aspect social. Illogique.

Côté réalisation, tous les défis restent lisibles durant la partie. Si les extraits vidéo s'en sortent honorablement, les images fixes sont de qualités diverses selon la luminosité de la scène d'origine. On passe du très correct à du très mauvais. L'ambiance sonore est dans la même continuité. Vous aurez droit à quelques thèmes issus du film. Froids et répétitifs, ils sont pratiquement tous d'une tristesse absolue. Le joueur, déjà peu gâté, désactivera très vite le son plus ou moins anecdotique. La DS nous a déjà montré dans le passé qu'elle était capable de beaucoup mieux. Pas besoin d'insister davantage, si vous ne devez retenir qu'une seule chose, c'est que Twilight : Scene It est un titre qui passe à côté de son sujet. Même les plus courageux fans de Bella ne tiendront pas plus de 20 minutes. A oublier très vite.

Blue-October (contributeur de jeuxvideo.com), le 09 octobre 2012

Les notes

  • Graphismes 10/20

    Jongleant entre le moyen et le correct, le jeu évite de peu la catastrophe. Seuls les extraits vidéos s'en sortent bien.

  • Jouabilité 13/20

    Pas de problème de ce côté-là. Le jeu se jouant uniquement au stylet, celui-ci vous servira à effectuer les quelques manipulations requises. Malgré tout, une utilisation plus poussée des deux écrans aurait été la bienvenue.

  • Durée de vie 5/20

    Les 500 questions sont un leurre pour le joueur. C'est ultra-répétitif et franchir le cap de la première partie est un véritable exploit. L'absence d'un réel mode multijoueurs en ligne reste une énigme.

  • Bande son 9/20

    L'ambiance sonore respecte le film mais le manque de diversité de cette dernière devient vite insupportable pour les oreilles du joueur.

  • Scénario

    -

  • Note Générale7/20

    Twilight : Scene It est le parfait exemple d'un jeu édité à la va-vite uniquement pour surfer sur la vague commerciale du film. Seuls les collectionneurs de l'univers de Stephenie Meyer ainsi que les fans les plus fidèles de Kristen Stewart et de Robert Pattinson y trouveront peut-être leur compte.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Scene It ? Twilight

Vidéos

Voir les 2 vidéos de Twilight Scene It ?