Menu
One Tap Hero
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : One Tap Hero
iOS
One Tap Hero
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2012 à 18:24:41
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

One Tap Hero, ou comment simplifier la jouabilité d'un jeu sans sacrifier son gameplay. Voilà le défi fou que s'est lancé Coconut Island. Le pari est indéniablement réussi puisque One Tap Hero est bien un titre à l'accessibilité immédiate, mais qui propose aussi un vrai challenge de joueur.

One Tap Hero

Afin de sauver sa petite amie transformée en nounours par une vilaine sorcière, un petit bonhomme doit collecter autant d'étoiles que possible dans une succession de niveaux. Ce pitch simplissime ne va pas chercher bien loin, et pourtant, il en dit long sur One Tap Hero. D'abord, il nous plonge dans un univers enfantin assez frais en compagnie d'un petit personnage qui passerait sans problème pour le petit frère de Bone, ou le cousin germain de Casper. L'histoire toute simple témoigne aussi de la volonté des créateurs de proposer un jeu immédiatement jouable par tous. Ce désir se traduit par une maniabilité à une touche. Une simple pression à l'écran permet en effet de réaliser tout un tas d'actions en fonction de la situation. Si notre héros se déplace tout seul, c'est au joueur de le faire sauter, grimper aux échelles, activer des leviers, etc. Tout passe donc par une seule et même action : toucher l'écran tactile.

One Tap Hero
Un scénario aussi basique que la jouabilité.
Le jeu est construit de façon empirique afin d'apporter petit à petit de nouveaux concepts et de nouvelles idées aux niveaux. Ainsi, si les premiers stages n'impliquent que le saut, on arrive rapidement à devoir manier des échelles, ou trouver la bonne combinaison de leviers pour ouvrir le passage. Plus tard, des ennemis entrent en jeu, qu'il faut soit fuir, soit conduire droit dans des pièges. Toute l'astuce des niveaux consiste donc d'abord à trouver comment attraper les étoiles, puis à exécuter le trajet sachant que les sauts gèrent le temps de pression (une petite tape pour un petit bond, une longue pression pour plus de hauteur ou de longueur). Tout se règle parfois au millimètre près, maisle jeu n'est jamais frustrant : si on meurt, c'est de notre faute, il n'y a pas de hasard qui tienne.

One Tap Hero
Les niveaux sont parfois très imaginatifs.
De base, le studio Coconut Island propose 80 niveaux, auxquels il faut aussi ajouter 20 niveaux bonus à débloquer en trouvant des clés. On est donc dans la fourchette des jeux iPhone, même si la difficulté des niveaux avancés permet à One Tap Hero de se montrer un peu plus résistant que la moyenne, et donc un peu plus long. Comme toujours avec ce type de production hypnotique, on espère que des niveaux supplémentaires seront rapidement ajoutés. En tout cas, force est de constater que cette combinaison de jeu de plates-formes et de réflexion fonctionne très bien et nous pousse toujours à continuer jusqu'à avoir empoché la dernière étoile du dernier niveau, et trouver les quelques déguisements amusants proposés gratuitement pour habiller le héros.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le design est tout simple mais ultra mignon. Les animations sont également très réussies, notamment lorsque le héros porte un costume et adopte les postures qu'il incarne. Habillé en Superman, il tend le bras à chaque saut, en cowboy, il sautille sur place.

  • Jouabilité 17 /20

    On pourra débattre longuement sur la jouabilité réduite au strict minimum. Est-ce que toucher l'écran (n'importe où sur l'écran) constitue une vraie jouabilité ? Pour nous la réponse est évidemment oui. A partir de cette simple pression, le héros est capable d'effectuer bien des choses pour se tirer des multiples dangers qui l'attendent.

  • Durée de vie 14 /20

    Les premiers niveaux s'enchaînent à une vitesse folle, mais la difficulté grimpe subitement à mi-parcours. Il faut alors parfois vraiment réfléchir pour trouver le chemin à emprunter et ensuite franchir chaque obstacle sans aucun droit à l'erreur.

  • Bande son 12 /20

    Sans être mauvaise, la bande-son est un peu chiche. Les quelques mélodies composées pour chaque niveau ne dépassent pas les 20 secondes et tournent en boucle. Les bruitages sont mi-figue mi-raisin. Certains sont amusants, d'autres un peu plus anodins.

  • Scénario /

En dépouillant la jouabilité à sa plus simple expression, One Tap Hero prouve que le gameplay est bien la pièce maîtresse d'un jeu. Le concept de la "pression à tout faire" fonctionne étonnamment bien et donne naissance à un titre paradoxalement pas si simple que cela !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2012 à 18:24:41
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 15/10/2012
iOS Plate-Forme Course Chillingo Coconut Island Studio
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019