Test Liberation Maiden- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

La 3DS est déjà sortie depuis un an et demi mais la petite console a encore du mal à couvrir entièrement tous les genres de jeu. Vous aurez ainsi un mal fou à dégoter un shoot'em up digne de ce nom sur la dernière portable de Nintendo. Vous comptiez sur le génie de Suda 51 pour réparer cette injustice ? Pas de chance, ce n'est pas ce Liberation Maiden qui va relever le niveau.

Liberation Maiden

Pour comprendre d'où vient Liberation Maiden, il faut commencer par revenir sur une compilation de mini-jeux sortie sur les 3DS japonaises sous le nom de Guild 01. Celle-ci regroupait quatre titres originaux, totalement indépendants les uns des autres et portés par des développeurs de talent. Dans le lot, on retrouvait ainsi une production de Suda 51, le petit gars que l'on retrouve derrière des jeux atypiques tels que Killer 7 ou No More Heroes. Il en profitait pour sortir des sentiers battus en se mettant à un nouveau genre : le shoot'em up. Le résultat de cette expérience nous arrive aujourd'hui en Europe par le biais de l'eShop de la 3DS. Level 5 a en effet décidé de découper le contenu de Guild 01 pour le proposer ainsi progressivement en téléchargement. Malheureusement, cette première bouchée ne donne pas forcément envie d'aller découvrir les autres titres qui suivront son exemple.

Test Liberation Maiden Nintendo 3DS - Screenshot 18Admirez ce design époustouflant...

Le point de départ de ce Liberation Maiden a pourtant de quoi attiser notre curiosité : on y incarne une jolie jeune fille qui est tout simplement la présidente du Japon et qui se bat dans un mecha pour défendre son pays d'une invasion de monstres... Les choses se gâtent lorsqu'on prend l'engin en main : on utilise alors l'écran tactile pour lancer des attaques tandis que le stick permet de se déplacer. Le problème vient du fait que l'action manque cruellement de lisibilité : en dehors des cinématiques, l'écran supérieur se contente d'afficher une bouillie de pixels qui ne rend pas vraiment honneur aux capacités de la 3DS. Vous aurez un mal fou pour y distinguer les ennemis et leurs attaques. Finalement, ce n'est pas forcément un mal car le design du jeu n'est pas une grande réussite : les mid-boss prennent par exemple la forme d'énormes vis plantées dans le sol... Ajoutez à cela un aspect scoring pas franchement excitant et des boss qui manquent furieusement de charisme et vous obtenez un shoot'em up qu'on oubliera rapidement. Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts en espérant que les autres titres issus de Guild 01 remontent le niveau.

Miniblob, le 10 octobre 2012

Les notes

  • Graphismes 9/20

    Les cinématiques sont plutôt bien réalisées mais ça ne suffit pas à remonter le niveau général. En effet, les phases de jeu vont littéralement vous faire pleurer et vous aurez parfois du mal à retrouver vos ennemis et leurs missiles dans cette affreuse bouillie de pixels.

  • Jouabilité 10/20

    La prise en main semble intéressante sur le papier : il vous faut choisir entre utiliser toute votre énergie pour booster votre puissance de feu ou vous économiser pour générer des boucliers. Mais dans les faits le jeu n'est pas assez varié, on ne comprend pas toujours d'où viennent les tirs qui nous assaillent et le maniement du mecha manque de souplesse.

  • Durée de vie 9/20

    Il faut prendre en compte le fait que le titre ne coûte que 8 € mais, même à ce prix-là, on reste assez vite sur sa faim une fois qu'on a fait le tour des quatre niveaux proposés. La rejouabilité est en effet assez limitée car le système de scoring n'est pas des plus excitants.

  • Bande son 9/20

    Il vous faudra vous accommoder de doublages anglais pas franchement folichons et d'une bande originale qu'on préférera vite oublier.

  • Scénario

    -

  • Note Générale9/20

    Liberation Maiden est loin d'être une grande réussite. On attendait un shoot'em up original et on se retrouve finalement avec un titre sans saveur qui ne vous tiendra pas occupé plus de deux heures. Bref, il ne nous reste plus qu'à espérer que les autres jeux issus de Guild 01 rehaussent le niveau.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Liberation Maiden
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Level-5
  • Développeur : Level-5
  • Type : Shoot'em up
  • Support : eShop
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 4 octobre 2012
  • Version : anglaise
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Existe aussi sur :
    Liberation Maiden - iPhone/iPod
Mots-clefs : Guild 01

Vidéos

Voir les 2 vidéos de Liberation Maiden