Test Funky Barn 3D- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Ubisoft s'intéresse au plus jeune public en lui délivrant un jeu de gestion de ferme tout mignon sur 3DS. La qualité est-elle au rendez-vous ?

Funky Barn 3D

Si les joueurs sur consoles portables pouvaient déjà prendre une bonne grosse bouffée d'air frais avec des titres comme Animal Crossing sur DS, Ubisoft leur propose maintenant de prendre leurs petites 3DS pour gérer leur propre ferme, la faire prospérer et augmenter le nombre d'animaux présents. Bref, la recette semble classique, voyons maintenant ce que donne son application. Le développeur nous propose trois fermes avec un niveau de difficulté progressif, avec lesquelles il faudra passer des niveaux en augmentant également la taille de l'exploitation au fil des saisons. Dans chaque cas, vous verrez votre exploitation agricole en vue du dessus sur l'écran supérieur de la console. L'écran inférieur sert à interagir avec les décors, à l'aide du stylet et des gâchettes, utilisées pour attraper et manipuler les objets et les animaux. Le but du jeu sera donc de vous occuper des animaux arrivant un par un grâce à une salvatrice cigogne (on vous l'avait dit, l'univers est gentillet) , puis de ramasser leur production. On débute la partie en douceur avec des poules, auxquelles il faudra rapidement offrir une mangeoire et un abreuvoir ainsi qu'un abri. Il en sera ensuite de même avec les autres espèces, chacune d'entre elles possédant quelques constructions spécifiques. La boutique doit être fréquemment visitée afin de pourvoir aux besoins de toutes ces petites bêtes, qui ont besoin de nourriture, d'eau, de plantes, d'un abri, de quelques amitiés et d'espace. S'ils estiment que leur condition de vie devient trop précaire, ils peuvent choisir de partir ! Dans ce magasin, on trouvera par exemple des plantes vertes, des barrières pour faire des enclos, des ramasseurs automatiques d'oeufs, un peu de déco...

Test Funky Barn 3D Nintendo 3DS - Screenshot 1L'écran inférieur permet d'agir directement sur le terrain.

En effet, si au départ, vous devrez gérer toutes les tâches à effectuer, au fil du temps, des appareils à acheter prendront le relais. L'un d'entre eux ramasse les œufs et les balance directement dans votre «machine à faire du flouz» (on peut aussi l'appeler autrement, mais sachez qu'il s'agit de l'appareil dans lequel il faudra balancer toute votre production). On peut aussi acheter une machinerie emmenant les moutons jusqu'au Tontomatique, chargé de tondre les animaux, une machine qui fera tomber les fruits des arbres à notre place, des engins qui trairont les vaches ou ramasseront le blé automatiquement... on l'aura compris, quand le joueur passe des niveaux en remplissant une barre de progression grâce au bon état de marche de sa ferme, les possibilités se débloquent... et il a donc de moins en moins de choses à faire ! Au fil du temps il n'aura plus vraiment à se soucier de grand-chose d'autre que de remplir les abreuvoirs et les mangeoires de temps en temps. Et si, au début de l'aventure, les conditions météorologiques peuvent aussi influer sur l'état de votre ferme, un objet à débloquer et coûtant ensuite un peu cher permet même de contrôler le temps qu'il fait ! Le challenge n'est donc pas au rendez-vous et seuls les débuts sont vraiment difficiles, Funky Barn 3D perdant ensuite nettement de son intérêt. C'est d'ailleurs bien dommage, puisque ce titre destiné au très grand public disposait de quelques idées amusantes et intéressantes, comme la présence de réservoirs d'eau, d'attaques d'OVNI sur les vaches, de champignons apportant quelques capacités supplémentaires aux animaux, ou encore de scénarios défis complétant agréablement le contenu du jeu de gestion.

Lena, le 08 octobre 2012

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Funky Barn 3D est visuellement assez lambda, tant artistiquement que techniquement, malgré l'aspect mignon de ses animaux rondouillards et des objets à manipuler.

  • Jouabilité 11/20

    Si, au départ, le joueur se trouve presque noyé sous les paramètres à prendre en compte, les objets à acheter lui faciliteront très rapidement la tâche, si bien que le challenge est ensuite quasiment inexistant. On se contentera donc de nourrir et de donner à boire aux animaux, en s'assurant que tout se passe bien. D'autre part, l'ergonomie laisse un peu à désirer, et la construction d'un simple enclos relève du calvaire, surtout pour un titre aussi destiné à un plus jeune public.

  • Durée de vie 12/20

    Trois fermes correspondant à trois niveaux de difficulté nous sont proposés, ce qui nous tiendra «en haleine» une toute petite dizaine d'heures. Mais l'intérêt de Funky Barn 3D s'essouffle hélas bien vite...

  • Bande son 12/20

    Les musiques sont assez passe-partout, mais se font assez rapidement oublier.

  • Scénario

    -

  • Note Générale11/20

    Funky Barn 3D n'est pas foncièrement désagréable à parcourir, et nous propose même un début de partie plutôt amusant. Hélas, l'automatisation progressive de toutes les tâches à effectuer ruine peu à peu l'intérêt du titre qui, même destiné à un grand public, finit par ne plus vraiment atteindre sa cible.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Ubisoft
  • Multijoueurs : Fonction Street Pass pour des échanges d'objets
  • Sortie France : 20 septembre 2012
  • Version : française
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel

Vidéos

Voir la vidéo de Funky Barn 3D