Test Sports Champions 2- PlayStation 3

PlayStation 3

L'hiver approche et vous sentez que vous allez bientôt manquer d'occasion d'aller vous dégourdir les gambettes dehors ? Il ne vous reste plus qu'à faire rentrer le sport à la maison ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de ressortir votre PS Move, de faire un peu de place dans le salon et d'inviter quelques amis. Vous l'aurez compris, Sports Champions fait son retour sur nos petites PS3.

Sports Champions 2

Sorti il y a deux ans pour accompagner le lancement du PlayStation Move, le premier Sports Champions nous avait donné un joli aperçu de ce que la manette à reconnaissance de mouvements apportait à la PS3. Dans la droite ligne de ce que représentait Wii Sports pour la console de Nintendo, ce jeu d'épreuves sportives constituait en effet une excellente occasion de nous familiariser avec ce nouveau périphérique. Ce dernier n'a pas fini de faire parler de lui puisqu'il sera bientôt au centre des dispositifs de réalité augmentée avec le fameux Wonderbook qui sortira au mois de novembre. En attendant de feuilleter des livres d'histoire interactifs, Sony nous propose de ressortir nos PS Move pour s'adonner joyeusement à Sports Champions 2. Le titre ne modifie pas vraiment la recette de son prédécesseur et se montre finalement aussi divertissant.

Test Sports Champions 2 PlayStation 3 - Screenshot 15Le fait de voir la trajectoire de la balle facilite grandement les choses.

Ceux qui connaissent déjà le jeu original ne seront pas surpris en apprenant que ce second volet propose six disciplines sportives distinctes. Trois d'entre elles ne nécessitent qu'un seul PS Move, il s'agit du bowling, du golf et du tennis. On remarque au passage que les développeurs de ce Sports Champions 2 n'ont pas déployé des trésors d'inventivité pour dénicher ces épreuves et qu'elles conservent un sérieux goût de déjà-vu. On ne s'en plaindra pas outre mesure à partir du moment où elles nous proposent un gameplay intuitif et une reconnaissance de mouvements convaincante. C'est un pari réussi puisqu'il vous suffit de manier votre PS Move comme une boule de bowling, comme un club de golf ou comme une raquette pour y jouer. Mention spéciale à l'épreuve de tennis qui s'avère aussi simple que maniable. Certes, on manque de souplesse pour gérer les déplacements de son personnage et on doit se contenter de monter au filet ou de rester en fond de court, mais vos mouvements de poignet sont vraiment parfaitement retranscrits à l'écran et vous pouvez vous amuser à réaliser quelques jolis effets avec un peu d'expérience.

Test Sports Champions 2 PlayStation 3 - Screenshot 16Les épreuves de tir à l'arc brillent toujours par leur maniabilité.

Vous pourrez toujours jouer aux trois autres disciplines avec un seul PS Move mais il est tout de même préférable d'en débusquer un second pour en profiter. L'épreuve de boxe par exemple nous permet d'utiliser nos deux petits poings pour se protéger ou pour avoiner copieusement son adversaire. Il vous faudra garder à l'œil à la fois les jauges de santé et d'endurance : la première risque de se rappeler cruellement à vous en cas de KO tandis que la seconde modifie votre vivacité. Bref, la boxe se révèle être un beau défouloir nettement plus réussi que les combats de gladiateurs du précédent opus. Le ski par contre est un peu plus décevant. On utilise ses deux PS Move pour gérer sa trajectoire et sa position mais l'impression de vitesse est malheureusement absente et l'ensemble demeure relativement mou. Reste enfin le tir à l'arc qui reprend la même recette que dans l'épisode précédent : on mime de prendre une flèche dans son carquois, puis on tend la corde et on vise avec l'autre main avant de lâcher tout grâce à la gâchette. On aurait pu regretter de retrouver là une discipline déjà présente lors du précédent épisode mais il n'en est rien, on est au contraire plutôt content de profiter une nouvelle fois de son gameplay bien maîtrisé à l'occasion d'épreuves inédites. Au final, ce Sports Champions 2 ne révolutionne rien mais il parvient à retrouver les traces laissées par son aîné pour nous proposer un jeu multi-épreuves qui exploite bien le PS Move.

Miniblob, le 30 octobre 2012

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Le résultat est un peu moins tape-à-l'œil qu'à l'occasion du premier volet. Si l'ensemble demeure correct, on frissonne à la vue de quelques images comme par exemple la modélisation tout simplement hideuse des spectateurs qui viennent faire le piquet autour des terrains de golf.

  • Jouabilité 16/20

    La prise en main est immédiate et parfaitement adaptée aux possibilités du PS Move. Le seul petit regret concerne le manque de fun qui se dégage des épreuves de ski car ces dernières ont un peu de mal à retranscrire l'impression de vitesse.

  • Durée de vie 13/20

    Il est dommage que ce Sports Champions 2 ne propose pas un peu plus d'épreuves que son aîné : on fait finalement assez vite le tour des six disciplines proposées et cette nouvelle version manque de mini-jeux un peu plus déjantés pour faire passer la pilule.

  • Bande son 13/20

    La bande-son est peut-être un poil moins marquante que celle du précédent opus. On ne se bouche jamais franchement les oreilles mais il ne faut pas s'attendre à de la grande musique...

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Sports Champions 2 ne fait pas spécialement dans l'originalité et se contente de suivre les traces de ceux qui l'ont précédé. Ce n'est pas forcément un mal puisque c'est l'occasion de retrouver un titre agréable et divertissant qui exploite parfaitement les possibilités du PS Move. C'est donc l'occasion rêvée de ressortir ce fameux accessoire en attendant l'arrivée prochaine du mystérieux Wonderbook.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sony
  • Développeur : Sony
  • Type : Sport / Party Game
  • Multijoueurs : jusqu'à 4 joueurs en local
  • Sortie France : 31 octobre 2012
  • Version : française
  • Config minimum : nécessite le Playstation Move
  • Classification : Pour tous publics
Mots-clefs : Sport Champion 2

Vidéos

Voir les 7 vidéos de Sports Champions 2