Menu
Tony Hawk's Pro Skater HD
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Tony Hawk's Pro Skater HD
PS3
Tony Hawk's Pro Skater HD
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 septembre 2012 à 11:28:34
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.1/20
Partager sur :

On vous a certainement déjà dit qu'il faudrait sérieusement se convertir au recyclage pour avoir des chances de sauver notre pauvre petite planète. Les éditeurs de jeux vidéo appliquent ce conseil à la lettre et prennent un malin plaisir à remettre au goût du jour leurs succès passés. Les remakes HD se multiplient ainsi plus rapidement qu'une horde de lapins bercés au Barry White. C'est désormais au tour de la série des Tony Hawk de s'essayer à l'exercice, mais le skater voit les choses en grand en compilant ici le meilleur de ses deux premiers épisodes.

Tony Hawk's Pro Skater HD

L'histoire de la série des Tony Hawk mériterait qu'on s'y attarde, mais on se contentera ici d'en esquisser les contours. Ce brave gaillard écume les skateparks depuis sa tendre enfance et il est déjà une véritable star dans les années 90. Sa popularité monte encore en flèche lorsque sort en 1999 sur PlayStation le premier jeu de skateboard portant son nom. Le titre s'impose rapidement comme une référence du genre et marque le début d'une série prolifique qui compte désormais pas moins de quatorze épisodes. Malheureusement, tout n'est pas rose pour Activision qui exploite cette licence : si elle a connu son heure de gloire au début des années 2000, la série peine aujourd'hui à trouver son public. Les deux derniers opus en date ont tenté d'innover en utilisant un accessoire en forme de planche mais on ne peut pas dire que la sauce ait réellement pris... Activision semble avoir noté ces échecs successifs et revient aujourd'hui avec un jeu qui privilégie la nostalgie au détriment de l'originalité.

Tony Hawk's Pro Skater HD
La réception est très importante pour engranger les points.
Les fameux remakes HD qui pullulent en ce moment sur nos consoles se contentent souvent de nous proposer des versions lissées de jeux sortis sur la précédente génération de machines. Le programme des équipes de Robomodo chargées de Tony Hawk's Pro Skater HD était un peu plus ambitieux : il s'agissait de proposer un titre qui compile le meilleur des deux premiers épisodes de la série. On est bien loin du simple lifting graphique, les environnements ont été entièrement remodélisés pour l'occasion tout en restant fidèles à leur modèle. C'est d'ailleurs ce que les fans apprécieront le plus : ils auront bel et bien l'impression de retrouver l'esprit des épisodes originaux. Il faut certes se contenter de sept niveaux, mais il s'agit vraiment de la crème des environnements des deux premiers opus : on retrouve ainsi Warehouse, le Mall et Downhill Jam tout droit issus du titre sorti en 1999, et le skatepark de Marseille, Venice Beach, le Hangar et l'Ecole venus du jeu sorti un an plus tard. Bref, l'offre est un peu limitée et il faudra attendre d'éventuels DLC pour que la liste comprenne aussi des niveaux issus du troisième épisode...

Tony Hawk's Pro Skater HD
Il faut savoir garder l'équilibre lors des grinds.
Le contenu semble un peu chiche, mais les amateurs auront à cœur de rechercher les multiples secrets disséminés dans ces niveaux. Vous n'aurez pas vraiment le choix, si vous voulez progresser dans le mode Carrière, il vous faudra remplir un certain nombre d'objectifs et dénicher des bonus et les meilleurs spots de chacun de ces environnements. On retrouve par exemple les lettres S, K, A, T et E à collecter, certains tricks à réaliser à des emplacements bien précis... Seule petite concession à la modernité, les cassettes secrètes cachées dans le décor ont laissé la place à des DVD. Si vous n'avez pas une bonne mémoire ou si vous n'êtes pas du genre à farfouiller, vous apprécierez certainement l'apparition d'une nouvelle fonctionnalité bien pratique : la carte qui recense l'emplacement de tous ces bonus. Ce fameux mode Carrière repose bien entendu toujours sur les mêmes bases : il s'agit d'engranger un maximum d'argent avec chacun des skaters pour ensuite augmenter leurs statistiques ou acheter des planches et de nouveaux tricks.

Tony Hawk's Pro Skater HD
You ring my beee-eeee-eeelll, ring my bell
D'autres modes sont au rendez-vous et vous donneront par exemple l'occasion d'explorer les niveaux librement ou de vous concentrer sur l'aspect scoring. Deux nouveaux modes font aussi leur apparition : dans le mode Hawkman vous devrez collecter toute une ribambelle de médailles en un minimum de temps, tandis que le mode Survie grosse tête vous demandera d'enchaîner les tricks afin de faire dégonfler votre caboche, le but étant de retarder au maximum l'explosion de votre tête. Ce dernier mode est aussi jouable en multijoueur en ligne. Le online accueille ainsi trois autres variantes plus classiques qui ne surprendront pas les habitués de la série : un mode Trick attack, un mode Graffiti et un mode Skate libre. Les seules véritables ombres au tableau tiennent à l'absence du mode Horse et surtout d'un multijoueur en local. Non, vous ne rêvez pas, ce remake ne vous donnera pas l'occasion de jouer avec vos amis sur la même console. Au final, il faut bien reconnaître que les nostalgiques y trouveront leur compte mais on aurait tout de même aimé retrouver un peu plus de contenu dans ce remake. Il ne nous reste donc plus qu'à croiser les doigts pour que le titre bénéficie rapidement d'une petite promotion et que ses DLC ne soient pas proposés à un prix prohibitif.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les petits gars de Robomodo ont fait du beau boulot mais le résultat est forcément limité : malgré ces efforts, le titre paraîtra un peu daté pour un joueur qui n'aurait pas connu les jeux originaux. En revanche, les habitués risquent bien d'être totalement comblés devant ce lifting soigné.

  • Jouabilité 15 /20

    On retrouve un gameplay qui n'a quasiment pas bougé depuis 13 ans. On remarque que le titre permet de passer en manual pour enchaîner les tricks alors que cette manœuvre n'est apparue que dans le deuxième épisode. De manière générale, la prise en main paraîtra certainement trop rigide et un peu frustrante aux joueurs qui n'avaient pas eu l'occasion de mettre la main sur les jeux originaux. Encore une fois, ce remake est vraiment destiné aux nostalgiques qui n'ont pas peur de retrouver une maniabilité old-school.

  • Durée de vie 13 /20

    Il faut se contenter de sept environnements mais il s'agit bel et bien des meilleurs niveaux issus des deux premiers volets de la série. L'apparition des modes multijoueurs online et du partage de scores en ligne sont appréciables mais on regrette que le multijoueur offline ait disparu par la même occasion.

  • Bande son 16 /20

    On regrette que la bande originale soit limitée à 14 pistes, mais on salue la qualité des choix effectués. On a ainsi droit à 7 morceaux issus des deux premiers volets (dont le mythique Superman de Goldfinger, No Cigar de Millencolin ou encore You de Bad Religion) et 7 autres morceaux plus contemporains. Il y a de quoi faire des heureux mais il manque encore un peu de Suicidal Tendencies et de Rage Against The Machine pour que le bonheur soit complet...

  • Scénario /

La série des Tony Hawk revient aux fondamentaux avec un remake essentiellement destiné aux nostalgiques des premiers volets. Ces derniers prendront en effet un plaisir fou à retrouver les pentes de Downhill Jam ou les secrets de Venice Beach. Les néophytes auront certainement un peu plus de mal à s'adapter à un gameplay relativement rigide. Que l'on soit un habitué ou non de la licence, on peut aussi regretter que le contenu de ce Tony Hawk's Pro Skater HD ne soit pas un peu plus conséquent.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 septembre 2012 à 11:28:34
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.1/20
Mis à jour le 27/09/2012
PlayStation 3 Sport Activision Robomodo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce