Aperçus Fantasy Life- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Initialement annoncé sur DS en 2009, c'est bien sur 3DS que sortira Fantasy Life le 27 décembre prochain au Japon. Mélange de RPG et de simulation de vie à la Animal Crossing, ce titre enchanteur nous a particulièrement séduit lors du dernier TGS.

Fantasy Life

20 minutes pour apprécier la qualité d'une simulateur de vie, c'est évidemment mission impossible. Néanmoins, cette brève expérience nous a largement suffit pour ressentir l'atmosphère unique qui se dégage de Fantasy Life. Il faut dire que pour créer l'univers du soft, Level-5 et Brownie Brown se sont offerts les services de deux designers de génie : Yoshitaka Amano et Nobuo Uematsu. Connus mondialement pour le character design et les magnifiques OST de la série Final Fantasy, on ne pouvait rêver meilleure équipe pour la réalisation de Fantasy Life. Et effectivement, dès les premières minutes de jeu, on est littéralement absorbé par le petit monde coloré et très vivant du soft.

Aperçu Fantasy Life - TGS 2012 Nintendo 3DS - Screenshot 8De l'importance d'être classe en toutes circonstances.

Tout comme la célèbre simulation de vie Animal Crossing, Fantasy Life nous propose d'incarner un adorable personnage dont on peut customiser l'apparence avant d'emménager dans une charmante bourgade virtuelle. Menant la vie qu'il souhaite de jour comme de nuit, le joueur peut exercer pas moins de 20 professions allant de forgeron à pêcheur en passant par chasseur de trésors ou chevalier. Chaque métier a ses avantages mais implique également certains devoirs. Ainsi, le chevalier doit protéger les habitants du village, le bûcheron doit entretenir les forêts, etc. Bénéficiant d'une totale liberté de déplacement, le joueur peut discuter avec n'importe quel PNJ, faire les boutiques, ramasser des tonnes de ressources dans les décors et accepter les missions qu'il veut. Assez proche d'un Rune Factory, Fantasy Life ne se contente pas de nous faire évoluer dans un monde totalement inoffensif puisque dès le début de l'aventure, un mystérieux fléau menace de détruire notre petit paradis. On croise en outre diverses créatures plus ou moins hostiles qu'on doit chasser ou parfois combattre, en fonction de notre métier.

Aperçu Fantasy Life - TGS 2012 Nintendo 3DS - Screenshot 10Comme un petit air d'Animal Crossing.

La courte promenade que nous avons eu le temps d'effectuer sur une version de démonstration nous a permis de récolter des herbes, de capturer quelques insectes et de couper du bois. On a secoué des arbres pour en faire tomber les fruits, trucidé quelques animaux à l'aide d'une bonne vieille épée et décoré notre maison dans les moindres détails. Nous avons eu également l'occasion de traverser des champs cultivés, ce qui nous laisse penser qu'un système d'agriculture à la Harvest Moon sera de la partie. Les personnages avec lesquels nous avons interagi étaient tous plus mignons et colorés les uns que les autres sans tomber dans le design volontairement régressif d'Animal Crossing. Mais le plus impressionnant était sans doute la visite de la ville elle-même. Fourmillant de vie, les rues de cette dernière étaient à la fois agréables à arpenter et très interactives. A propos d'interactivité, il ne fait aucun doute que Fantasy Life disposera de nombreuses fonctionnalités wi-fi pour inciter les joueurs à communiquer entre eux. Au final, il apparaît clairement que le soft est un concurrent sérieux pour Animal Crossing. On ne peut que croiser les doigts pour le voir un jour débarquer en Occident.

Nos impressions

  • Dharn
  • L'avis de DharnMessage privé
  • Journaliste Jeuxvideo.com
  • le 27 septembre 2012
  • Aperçu Fantasy Life : tres bon
Fort d'une réalisation en béton et d'un univers absolument irrésistible, Fantasy Life semble promis à un bel avenir. Entre son système de métiers intéressant, sa multitude de ressources à récolter et ses nombreux PNJ, il se pourrait bien que ce soft très soigné finisse même par devenir la nouvelle référence du genre sur 3DS.

Retour haut de page

Infos jeu

  • Fantasy Life
  • Afficher recto jaquette

Vidéos

Voir les 8 vidéos de Fantasy Life