Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : NHL 13
360

Alors que les négociations entre la NHL et les associations de joueurs s'embourbent, compromettant ainsi la saison 2013, EA sort avec une précision métronomique la nouvelle itération de sa célèbre franchise. Espérons que les fans meurtris trouveront là un bon moyen pour étancher leur soif de hockey sur glace.

Comme chaque année, NHL 13 revient avec une foultitude de nouveautés censées rendre l'achat indispensable aux yeux de tout fan qui se respecte. Pour cet épisode, EA mise avant tout sur un système de patinage amélioré et complètement revu. Ainsi, il sera désormais impossible de tourner à toute vitesse ou de changer de direction en un instant, chaque virage étant accompagné par une forte baisse de vitesse et par une intense vibration dans la manette. Cela peut paraître anecdotique mais ça parvient à modifier profondément l'expérience puisqu'il sera désormais plus compliqué d'éliminer un adversaire ou de faire une belle mise en échec en plein milieu de la patinoire. On est alors contraint d'en passer par le jeu de position, beaucoup plus fidèle au sport d'origine. Notons qu'en outre, le comportement des gardiens a été amélioré, chaque membre étant géré indépendamment. On peut dès lors observer des arrêts toujours plus spectaculaires et beaucoup moins d'erreurs. En règle générale, il faudra ainsi plus qu'un simple one timer pour tromper la vigilance d'un goal, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Ajoutez à cela l'apparition d'une touche pour patiner en arrière ainsi qu'une IA plus encline à couper les lignes de passe et vous tenez là un épisode beaucoup plus réaliste que ses prédécesseurs. L'aspect arcade, propre à la série, n'a évidemment pas disparu, mais toutes ces petites nouveautés combinées à une augmentation générale de la difficulté contribuent à proposer une expérience un peu plus authentique.

Les gardiens sont très réactifs.

Au niveau des modes de jeu, on retrouve dans les grandes lignes ce qui a fait le succès de la série jusqu'alors. On pense ainsi en premier lieu au mode Deviens Pro qui se présente depuis quelques années déjà comme un des plus aboutis, tous sports confondus. Il est ainsi toujours aussi jouissif de faire ses armes dans les ligues juniors avant de tenter sa chance au repêchage de la NHL et, pourquoi pas, de rejoindre l'Europe. Notons, qu'il est désormais possible d'incarner une femme voire même de demander un transfert ou de prendre sa retraire, ce qui était assez étrangement proscrit auparavant. Ce sont donc simplement quelques retouches qui ont été apportées ici, mais l'ensemble n'en reste pas moins très convaincant. Le mode Deviens DG, grosse star de la série NHL, a également fait l'objet d'une attention toute particulière cette année, notamment au niveau de l'IA. Il sera donc dorénavant quasiment impossible d'obtenir un Sidney Crosby ou un Claude Giroux via un échange sans compromettre l'avenir de sa franchise. La plupart des superstars sont de toutes façons intouchables en temps normal ce qui rend les parties plus difficiles et plus réalistes. Enfin, pour en finir avec les nouveautés offline, on pourra évoquer le mode Moments NHL Live qui permet de revivre des moments forts de la saison 2011-2012. Il peut s'agir par exemple de gagner un match en étant mené d'un but à 20 secondes de la fin, comme ont pu le faire les Rangers l'an passé lors de la demi-finale de la conférence Est. En tout, ce sont donc 26 scénarios qui peuvent être joués, auxquels s'ajouteront les matchs marquants de l'hypothétique saison 2013.

Le nombre d'équipes européennes a été revu à la hausse.

La plus grosse nouveauté de ce NHL 13 vient toutefois du mode DG Connecté qui permet à 750 joueurs de se retrouver online dans une même ligue. Certains incarneront donc des Directeurs Généraux, gérant la stratégie, les transferts et la draft, quand d'autres pourront être amenés à évoluer sur la glace en tant que joueur. Sur le papier, cela paraît très séduisant, mais en jeu, on se retrouve surtout à attendre indéfiniment les actions des autres protagonistes en passant par des menus lents et en subissant quelques déconnexions. L'expérience n'est par conséquent pas aussi agréable que prévu. On ne pourra toutefois nier le potentiel de ce mode, qui pourrait à l'avenir s'imposer comme une référence, à condition bien sûr de jouer avec les bonnes personnes. Bref, ce NHL 13 semble disposer de quelques nouveautés sympathiques, auxquelles on peut ajouter la possibilité de créer ses propres systèmes de jeu. Il est en effet possible de créer des schémas complexes en paramétrant les mouvements de chaque joueur indépendamment afin de trouver de nouvelles solutions en match. Au final, les fans devraient être séduits par ce nouvel opus qui, sans bouleverser la série, parvient à fournir une expérience toujours plus riche et réaliste. Que peut-on demander de plus ?

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Visuellement parlant, NHL 13 est presque identique à son prédécesseur. Quelques cut-scenes supplémentaires ont été ajoutées, mais dans l'ensemble, EA n'a clairement pas mis l'accent sur cet aspect du jeu. L'ensemble n'en reste pas moins très agréable à l'oeil et donc satisfaisant.

  • Jouabilté 16 /20

    La nouvelle gestion du patinage modifie quasiment à elle seule le gameplay en obligeant à pratiquer le jeu de position. On appréciera également les améliorations apportées à l'IA des gardiens et des défenseurs qui coupent un peu plus les lignes de passe. Cela ajoute un semblant de réalisme à une série plutôt connue pour son côté arcade.

  • Duree 17 /20

    D'ores et déjà parmi les meilleurs représentants du genre, les modes Deviens Pro et Deviens DG ont été améliorés par petites touches et devraient donc vous occuper encore de nombreuses heures. Ajoutez alors à cela le nouveau Moments NHL Live permettant de revivre certains matchs cultes et le mode DG Connecté permettant à 750 joueurs de cohabiter en ligne et vous tenez là un titre particulièrement chronophage.

  • Son 15 /20

    Comme d'habitude, NHL 13 propose une bande-son de qualité et très typée rock à laquelle s'ajoutent des commentaires américains sobres mais de qualité.

  • Scénario /

C'est à nouveau par petites touches qu'EA a choisi d'améliorer sa série. Ceci étant, l'expérience en ressort plus réaliste et plus profonde, notamment grâce aux corrections apportées à l'IA et au système de patinage. Quelques modes de jeu supplémentaires plus ou moins bien sentis complètent le tableau pour un résultat tout à fait sympathique. Les fans devraient par conséquent s'y retrouver.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
14 septembre 2012 à 16:47:33
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (30)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 14/09/2012 Voir l'historique
Xbox 360 Sport EA Sports EA Canada
  • Partager cette page :
NHL 13
PS3 360
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (14)
  • Vidéos (42)
  • Images (286)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : NHL 13
    -
    360
Boutique
  • NHL 13 360
    25.41 € Neuf
    53.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.