Aperçus Assassin's Creed Utopia- Android

Android

Assassin's Creed demeure incontestablement l'une des séries phares du catalogue d'Ubisoft. La firme française ne se prive donc pas d'exploiter l'immense potentiel commercial et ludique de sa franchise. De nombreuses machines auront ainsi droit à leur titre dérivé d'AC III, l'épisode canonique tant attendu par de nombreux joueurs. Outre Libération, le volet dédié à la PS Vita, on attend ainsi l'arrivée sur smartphones et tablettes, dans le courant de l’hiver, d'Assassin's Creed Utopia. Tournant sur iOS ainsi que sur Android, ce free-to-play propose un gameplay radicalement différent de ce à quoi nous sommes habitués.

Assassin's Creed Utopia

En premier lieu, il faut savoir que la création d'Assassin's Creed Utopia implique deux sociétés qui collaborent depuis plusieurs mois maintenant pour donner naissance au projet. D'un côté, on a évidemment Ubisoft, qui se pose comme le garant de la fidélité de ce spin-off à la franchise. La boîte française apporte également tout son savoir-faire en matière de conception de jeux vidéo. A ses côtés, on trouve le géant japonais Gree. Cette dernière amène avec elle sa fameuse plate-forme sociale liée aux productions mobiles - qui fait un carton au Japon - ainsi que son expertise concernant tout ce qui a trait aux liens entre les joueurs. Un duo qui semble sur le papier posséder des compétences complémentaires.

Aperçu Assassin's Creed Utopia Android - Screenshot 2Utopia vous fera voyager en Amérique.

Prévu pour cet hiver, Utopia s'inscrit dans le projet global Assassin's Creed III. L'histoire raconte l'arrivée des premiers colons - dont certains étaient des Assassins - en Amérique et leur implantation progressive sur le territoire. Le jeu débute ainsi en 1586 et s'étale sur près d'un siècle et demi, c'est-à-dire jusqu'aux événements qui menèrent à la Guerre d'Indépendance. Un conflit qui est, comme vous le savez certainement, le contexte d'AC III. Dans Utopia, le but du joueur est de faire grandir un maximum sa colonie d'Assassins, ces derniers ayant réussi à échapper à l'hostilité des populations locales et même, à se fondre au sein de celles-ci. Un objectif collant parfaitement au concept singulier d'Utopia, qui est à mille lieues de celui des autres Assassin's Creed. Oubliez les vastes mondes ouverts, la grimpette à tout va et les combats dynamiques. Ici, on parle plutôt de city builder et d'affrontements au tour par tour.

Aperçu Assassin's Creed Utopia Android - Screenshot 3Vous devrez gérer votre colonie d'Assassins.

AC Utopia propose en effet deux phases de gameplay distinctes. Dans un premier temps, vous vous trouverez face à un city builder tout ce qu'il y a de plus classique. Du moins en apparence. Il faut donc construire des bâtiments, les améliorer, former des unités, fixer le montant des taxes et ainsi de suite. Dans un second temps, on trouve une partie bataille plus originale car elle propose des combats en 3D au tour par tour façon jeux de rôle. Tactiquement, les choix semblent pour le moment très simples. On détermine quelles offensives on va utiliser ou encore si l'on doit défendre. Par ailleurs, une option «automatique» permet au joueur novice ou à celui qui ne veut pas s'impliquer dans les combats d'opter pour la solution la plus efficace. Bien entendu, ces affrontements sont étroitement liés à votre gestion du village tout comme la croissance de celui-ci dépend de vos résultats durant les batailles. Il faut donc en permanence développer des centres d'entraînement, améliorer l'équipement des Assassins pour que ces derniers soient efficaces. A noter qu'il existerait une centaine de combattants différents. Ces affrontements peuvent également impliquer plusieurs joueurs humains. Ces derniers ont la possibilité de s'allier contre l'IA ou de s'affronter directement. En cas de victoire, les joueurs gagnent de l'expérience et de l'or. Des classements permettront aux meilleurs de mesurer leur performance.

Aperçu Assassin's Creed Utopia Android - Screenshot 4Les combats seront au cœur du jeu.

Avec Utopia, Ubisoft et Gree ne cherchent pas à cibler un type de joueur particulier. Les deux sociétés veulent toucher un public très large. Des options permettront donc à chacun de ne profiter que de la partie qui l'intéresse. Ce qui ne devrait pas empêcher les développeurs, - selon leurs propos - d'offrir pour les combats ou la construction du village de multiples choix stratégiques avancées que seuls les plus impliqués utiliseront. Même si cela n'est pas forcément criant au premier abord, on annonce également une fidélité sans faille à la saga originale. On peut légitimement faire confiance à Ubisoft pour assurer de ce côté-là. Quant à l'aspect visuel, difficile de juger pour le moment. Il reste encore trois à quatre mois de développement avant qu'Utopia ne soit terminé, ce qui est relativement conséquent pour un jeu destiné aux systèmes iOS et Android. De l'avis des concepteurs du jeu, les screenshots présents dans cet aperçu ne devraient d'ailleurs pas réellement refléter la qualité visuelle de la version définitive d'Utopia. Il faudra toutefois patienter quelques mois avant d'en avoir le cœur net.

Nos impressions

Pour le moment, Ubisoft et Gree ont uniquement évoqué les grandes lignes d'Assassin's Creed Utopia. Avant de finaliser le jeu, trois à quatre mois de développement sont encore nécessaires. Dans l'absolu, le concept de ce titre s'avère toutefois intéressant, bien qu'éloigné de celui des épisodes principaux. Construit autour de mécaniques classiques, ce spin-off a le mérite de s'adresser à tous et de proposer une histoire faisant la lumière sur les événements qui ont conduit au contexte d'AC III. On espère maintenant avoir de plus amples détails d'ici peu pour vous donner un avis plus ferme sur ce free-to-play prometteur.

Aperçu Assassin's Creed Utopia Android - Screenshot 5

Retour haut de page

Infos jeu

  • Assassin's Creed Utopia
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : Assassin's Creed GREE