Aperçus Rayman Jungle Run- iPhone/iPod

iPhone/iPod

Depuis son retour en grâce en novembre dernier avec l'épisode Origins, Rayman n'a cessé de squatter l'actualité de notre média. Pour notre plus grand plaisir serait-on tenté de préciser. Alors que la Wii U s'apprête à accueillir le personnage créé par Michel Ancel en fin d'année via le volet baptisé Legends, les smartphones et autres tablettes tournant sous iOS et Android vont faire de même d'ici quelques jours avec Rayman Jungle Run !

Rayman Jungle Run

En l'espace d'un unique jeu, Rayman a récupéré son statut de personnage bankable. Longtemps laissé sur la touche, ce dernier doit son regain de popularité aux efforts colossaux fournis par les équipes d'Ubisoft Montpellier. Parmi les grosses nouveautés, l'arrivée du tout nouveau moteur UbiArt Framework a joué un rôle certain dans le succès de Rayman Origins. Cet outil ô combien précieux semble d'ailleurs être particulièrement malléable, passant d'une machine à une autre en ne montrant aucun signe de fatigue. Magnifique sur Xbox 360, PS3, PS Vita ou encore Wii U, le rendu visuel est tout aussi étincelant sur les plates-formes tournant sous iOS et Android. Couleurs éclatantes, animations sublimes, fluidité impeccable, Rayman Jungle Run n'a rien à envier à ses alter ego sur consoles.

Aperçu Rayman Jungle Run iPhone/iPod - Screenshot 1On retrouve avec grand plaisir le style graphique de Rayman Origins.

Développé conjointement par Ubisoft Montpellier et Pasta Games, le jeu propose un gameplay adapté aux supports qui l'accueillent, qu'il s'agisse des smartphones ou des tablettes. Le tout tactile a obligé Michel Ancel – très excité à l'idée de travailler sur de nouvelles plates-formes – et ses équipes à effectuer des choix radicaux. Dès le début de la conception du jeu, tous étaient ainsi d'accord pour bannir le pad virtuel qui pose tant de soucis sur un nombre incalculable de titres. Le but était d'essayer de rendre Rayman Jungle Run accessible à tous les types de joueurs en faisant l'économie de contrôles potentiellement complexes. Il y avait selon les développeurs une réelle envie de faire en sorte que les joueurs ne se sentent pas du tout frustrés par l'absence d'une manette. Du coup, les déplacements de Rayman sont entièrement automatisés. Le personnage avance ainsi en permanence, tant qu'il n'est pas bloqué par un obstacle ou qu'il ne tombe pas dans un précipice.

Aperçu Rayman Jungle Run iPhone/iPod - Screenshot 2Les contrôles semblent adaptés au support.

Pour le reste, on se trouve en face d'un jeu de plates-formes doté d'un gameplay 2D classique, façon Rayman Origins. Dans Jungle Run, il existe quatre mondes. Chacun d'entre eux propose aux joueurs d'apprendre à maîtriser une grande mécanique de jeu. On commence tranquillement avec le saut, puis on passe au wall jump avant d'enchaîner avec le vol et le coup de poing. La structure des différents mondes est identique. Ils sont composés de neuf niveaux normaux, permettant de parfaire son apprentissage, au sein desquels sont dissimulés cent lums. Pour tous les collecter – ce qui permet d'obtenir une dent de la mort -, il faut impérativement découvrir les nombreux chemins alternatifs et dissimulés dans les environnements, qui ne se dévoilent qu'aux joueurs les plus persévérants. En obtenant cinq dents dans un monde, on débloque le niveau de la mort, destiné aux joueurs les plus doués. Ce sont les performances sur ces tableaux plus complexes qui seront reprises pour classer les joueurs.

Aperçu Rayman Jungle Run iPhone/iPod - Screenshot 34 mondes différents seront au programme.

Contrairement à tous les autres parcours, celui du niveau de la mort se montre beaucoup plus complexe avec des tonnes d'obstacles à braver. Dans l'un des tableaux, il faut par exemple essayer d'échapper à des flammes qui viennent lécher les pieds de Rayman à la moindre erreur. Il va probablement falloir mourir et recommencer des dizaines de fois avant de parvenir à réaliser une performance honorable. Pour permettre à tous les membres d'une même famille de s'amuser ensemble sur un même jeu, plusieurs emplacements de sauvegarde sont prévus. Autre information, des fonds d'écran exclusifs seront progressivement déblocables. Enfin, sachez que le jeu est compatible Android et iOS, qu'il tourne sur tous les iPads mais pas sur les iPhones antérieurs au modèle 3GS.

Nos impressions

Pour une poignée d'euros – un peu plus de deux a priori -, vous aurez accès à un jeu qui semble bourré de qualités. Parfaitement adapté à ses supports, Rayman Jungle Run profite d'un gameplay à la fois accessible et profond mais aussi de graphismes absolument somptueux. Comment ne pas saluer le boulot fourni par le duo composé d'Ubisoft Montpellier et de Pasta Games ? Sauf imprévu de dernière minute, voilà un jeu qui devrait donc furieusement valoir le coup ! Plus de doute, Rayman est bien de retour.

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft Montpellier
  • Développeur : Pastagames
  • Type : Plates-formes
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 18 septembre 2012
  • Version : française
  • Config minimum : Compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Nécessite iOS 4.0 ou une version ultérieure ; 49.3 Mo d'espace disponible
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Rayman Jungle Run - Android Rayman Jungle Run - PC

Vidéos

Voir les 5 vidéos de Rayman Jungle Run