Menu
Snapshot
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • Vita
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Snapshot
PC
Snapshot
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 septembre 2012 à 17:05:06
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Partager sur :

Développé par le minuscule studio Retro Affect, l'étonnant mélange de plates-formes et de réflexion Snapshot est enfin disponible sur PC. Parviendra-t-il à se faire une place au soleil face aux nombreuses productions indépendantes qui déferlent aujourd'hui sur nos machines ?

Snapshot

Retro Affect, c'est l'histoire de trois jeunes américains passionnés de jeux vidéo réalisant le rêve de beaucoup de leurs semblables en fondant leur propre studio de développement. Après des mois de travail acharné avec le peu de moyens qu'on imagine, Snapshot devient une réalité sur PC et la version PSN est d'ores et déjà bien avancée. Bénéficiant d'un design soigné tout en nuance, le soft met en scène un petit robot s'éveillant d'un long sommeil au beau milieu d'une forêt vierge. Sans perdre de temps en explications scénaristiques et autres tutoriels interminables, le joueur est immédiatement propulsé au coeur de l'action.

Snapshot
On peut photographier de nombreux éléments du décor.
Jeu de plates-formes en apparence assez classique, Snapshot se joue d'une manière originale. En effet, si le clavier nous sert à diriger notre héros, la souris, elle, nous permet de déplacer un cadre pour prendre jusqu'à trois photos dans les décors. But de l'opération ? Capturer certains objets pour les transporter sur une longue distance et les faire réapparaître quand bon nous semble. Grâce à cette capacité aussi originale qu'astucieuse, le joueur peut ainsi déplacer des caisses, des boules de neige ou des ressorts mais aussi des portes et même des animaux. A l'aide de tout cet attirail, il doit trouver le moyen d'atteindre la grande étoile brillant dans chacun des très nombreux niveaux disponibles. Et ce n'est pas facile, puisque les développeurs ont pris un malin plaisir à imaginer des énigmes de plus en plus tordues au fur et à mesure qu'on découvre de nouveaux environnements.

Snapshot
Snapshot nécessite non seulement de la réflexion mais aussi de l'habileté.
Prendre une caisse en photo pour la faire réapparaître au pied d'un mur deux écrans plus loin, ça n'a rien de sorcier. Poser un ressort au bon endroit pour franchir un précipice tout en collectant des petites étoiles, non plus. Là où les choses se compliquent, c'est quand on doit combiner plusieurs éléments dans un ordre bien précis, photographier un objet tout en évitant des pièges (piques, canons...) ou prendre en compte les perspectives avant de déclencher l'objectif. Ceci sans compter que certains objets ne peuvent pas être pris en photo tant qu'ils sont recouverts par un filtre spécial. A nous de faire disparaître ce dernier en activant un interrupteur ou, à défaut, de pousser l'objet de notre convoitise hors de sa zone d'influence. Pour cela, on pourra par exemple faire apparaître à ses côtés un éléphant qui le bousculera ou on tentera de le faire tomber à l'aide d'une boule de neige catapultée avec un ressort. Il existe parfois plusieurs solutions à un même problème et la possibilité de faire pivoter nos photos à 360 degrés pour changer l'orientation des objets ne doit pas être négligée.

Snapshot
Il y a des tonnes de niveaux à réussir et des trophées à récupérer.
Agréable à regarder avec ses décors pastels et quelques effets de lumière, Snapshot nous plonge rapidement dans un univers onirique dont il est difficile de décrocher. Ca tomber bien, il se montre également très généreux en termes de contenu. Les nombre de niveaux répartis en plusieurs environnements est impressionnant et chacun d'eux comprend à la fois des étoiles à collecter et un objet caché à photographier. Les amateurs de speed run pourront également essayer de les parcourir le plus rapidement possible pour obtenir un trophée supplémentaire. Tant et si bien qu'on se surprend à refaire 10 à 15 fois le même niveau afin de réaliser le meilleur score possible. Ingénieux, assez long et plutôt bien réalisé, Snapshot est donc un petit jeu de plates-formes sympathique qu'on se fera un plaisir de télécharger à un prix accessible.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La plupart des objets sont basiques mais les décors sont aussi agréables à parcourir qu'envoûtants. Le level design est très impressionnant et la lumière, comme la perspective, jouent un vrai rôle dans le gameplay.

  • Jouabilité 15 /20

    Sans être révolutionnaires, les mécanismes de jeu et le système de contrôle sont à la fois originaux et efficaces. On peut interagir avec de nombreux éléments, les énigmes sont bien pensées et certains niveaux demandent pas mal de réflexion pour en venir à bout.

  • Durée de vie 16 /20

    L'aventure principale est longue et on pourra également refaire chaque niveau pour obtenir différents trophées en trouvant des objets cachés, en collectant des étoiles, ou en résolvant les énigmes à toute vitesse.

  • Bande son 13 /20

    L'atmosphère musicale est assez inégale en fonction des environnements visités mais globalement, les thèmes collent bien à l'ambiance.

  • Scénario /

    -

Original, bien pensé et généreux en termes de contenu, Snapshot fait partie de ces petites productions indépendantes qu'on aime télécharger sur PC entre deux blockbusters. On est loin d'un chef-d'oeuvre, certes, mais le potentiel et la bonne volonté de ses développeurs sont évidents.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 septembre 2012 à 17:05:06
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 06/09/2012
PC Réflexion Plate-Forme Retro Affect
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020