Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Snuggle Truck
Android

Contributeur

En anglais "smuggle" signifie "faire entrer clandestinement" et c'est justement ce qui constituait le pitch de "Smuggle Truck", un jeu de trial dans lequel il fallait conduire dans votre pick-up des clandestins à la frontière. Sauf que ça n'a pas du tout été du goût d'Apple qui a décidé d'interdire la sortie du jeu sur l'AppStore, les Américains étant sensibles sur la question de l'immigration, ils n'ont pas vraiment apprécié la plaisanterie. Rebaptisé "Snuggle Truck", le jeu est finalement sorti au prix de quelques modifications : des peluches colorées ont remplacé les fraudeurs mais le jeu n'en a pas perdu ses qualités pour autant et après son immense succès, le jeu est finalement sorti sur Android Market pour un peu plus de 3€.

Il est vrai que sans les explications sur l'origine du titre, on peinerait à comprendre pourquoi cette camionnette doit absolument transporter des ours en peluche à travers des routes escarpées. L'ambiance reste tout de même complètement déjantée, notamment grâce aux musiques fort répétitives mais entraînantes et aux bruitages rigolos que font les pauvres animaux malmenés. En revanche, le gameplay reste nettement plus classique : on accélère donc avec une touche et on freine avec une autre, tandis que pencher votre appareil permettra d'incliner le véhicule. La plus grosse différence avec les jeux de trial classiques est qu'il ne faut pas simplement arriver au bout du level sans se retourner, mais finir la course sans perdre ses peluches (ou alors en en gardant au moins une). En effet ces petites bestioles réagissent aux mouvements du véhicule et une conduite un peu trop sportive les éjectera !

Attention à ne pas perdre trop d'oursons en route !

Au fil des 45 niveaux que propose Snuggle Truck, on ne rencontre malheureusement que trois environnements : le jour, la nuit et la mine. Seule cette dernière est fondamentalement différente en termes d'approche puisqu'elle vous demandera de faire attention à ne pas heurter le plafond, en plus d'avoir une conduite au sol irréprochable. Chacun des niveaux permet de débloquer 5 médailles, celles-ci s'obtiennent en réalisant un certain temps tout en conservant un certain nombre d'animaux au bout de la course. Si réaliser ces objectifs s'avère aisé dans les premiers niveaux, l'ensemble se corse nettement par la suite, et obtenir toutes les médailles des derniers levels demande une maîtrise parfaite du trajet et de l'inertie du véhicule. Heureusement, au fil de la course, des têtes d'animaux voleront en l'air, et si vous parvenez à les ramasser, une peluche supplémentaire vous sera octroyée –ce qui est encore plus amusant quand on essaie de faire le rapprochement avec le jeu original censuré. A noter également qu'un bonus «fusée» vous permet de booster un grand coup tout en gardant vos petits protégés bien à l'abri. Ce bonus est donc à utiliser au bon moment pour faire un grand pas dans la course folle.

Les dangers sont multiples sur la route.

Tout cela, c'est très bien, mais ce qui reste la plus grande force de ce Snuggle Truck, c'est son éditeur de niveaux très complet. Ici, absolument tous les éléments sont disponibles, autrement dit vous pouvez carrément refaire les niveaux de la trame principale ! A vous de sélectionner l'environnement, les objets, les bonus, les obstacles, tout ce qui vous passe par la tête, avant de le partager en ligne ou d'essayer les parcours des autres. Au final Snuggle Truck n'est vraiment pas un jeu de trial comme les autres. Certes son gameplay est classique, mais son ambiance et son histoire en font un titre peu onéreux à posséder.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Certes le cartoon est en vogue ces temps-ci mais on regrette tout de même qu'il n'y ait que 3 environnements différents.

  • Jouabilté 18 /20

    Simple à prendre en main mais très difficile à maîtriser, Snuggle Truck demande un certain doigté vers la fin. En dépit de quelques innovations de gameplay, le jeu reste toutefois assez classique par rapport aux autres jeux du genre.

  • Duree 18 /20

    La chasse des médailles vous demandera déjà un certain temps mais l'ajout de l'éditeur de niveau et la possibilité de télécharger énormément de créations de joueurs confère au titre une très grande durée de vie.

  • Son 14 /20

    Les bruitages sont aussi agaçants que les musiques mais c'est finalement assez drôle et divertissant, complètement burlesque comme le reste du titre.

  • Scénario /

    -

Un concept maintes fois exploité, et pourtant Snuggle Truck réussit le pari d'apporter un vent de fraîcheur grâce à quelques idées de gameplay et une ambiance complètement décalée. Les amateurs de challenges seront d'ailleurs servis car la quête des médailles est assez exigeante, tandis que les joueurs les plus créatifs pourront s'adonner à l'éditeur de niveaux pour prolonger une aventure décidément pas comme les autres. Seul regret pour cette version Android : son prix un peu élevé, surtout quand on sait que le jeu est gratuit sur l'Appstore.

Profil de SentryDown
L'avis de SentryDown
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
23 août 2012 à 14:07:33
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 23/08/2012 Voir l'historique
Android Adresse Course Owlchemy Labs
  • Partager cette page :
Snuggle Truck
PC iOS Android Mac
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News
  • Vidéos (1)
  • Images (78)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Snuggle Truck sur Android
    -
    ANDROID
Boutique
  • Snuggle Truck ANDROID
    0.00 €
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.