Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Spirits
PC

Contributeur

Lemmnings, la série de jeux vidéo apparue en 1991, continue d'inspirer les développeurs, la preuve avec le studio Space of Play et son Spirits. Si le principe de conduire de petites créatures à travers un niveau truffé de pièges est toujours là, le Spirits propose une atmosphère poétique et des énigmes de qualité qui sauront charmer autant les joueurs occasionnels que les amateurs de défis relevés.

Spirits c'est avant tout une histoire d'ambiance. Ici pas de scénario ni d'explications mais juste un environnement poétique dans lequel de petits esprits doivent traverser des environnements dangereux pour rejoindre un tourbillon, au joueur d'interpréter comme il le souhaite cette symbolique. Les environnements sont plutôt colorés et rappellent l'automne, sentiment renforcé par les feuilles mortes virevoltant au vent et le design des petits êtres rappelant des champignons. Le jeu est d'ailleurs porté par une magnifique bande-son accompagnant paisiblement votre aventure et le pari des développeurs de créer un jeu relaxant est visiblement réussi.

L'héritier "spirituel" de Lemmings.

Le gameplay s'articule autour des petites créatures qui se réveillent une à une, sortent de tas de feuilles et se contrôlent indirectement en faisant effectuer à certaines une des quatre actions disponibles. En effet, la route vers le tourbillon final est semée d'embûches et en plus des murs ou trous infranchissables, s'ajoutent des vents violents et des piques mortelles. Pour assurer la postérité du groupe, vous devez utiliser certains d'entre eux pour creuser des tunnels, construire un escalier, créer un courant d'air ou au contraire bloquer une arrivée d'air. Pour chacune des actions, il suffit de cliquer sur un petit être puis de sélectionner celle qu'il vous faut ainsi que la direction d'application. Selon les niveaux vous en aurez plus ou moins de disponibles et vous devrez vous creuser les méninges pour constituer le parcours le plus approprié.

La sortie est proche pour les créatures.

En effet, un quota d'esprits à sauver vous est donné en début de niveau, toujours accessible aux débutants, mais pour plus de challenge vous pouvez essayer de finir le niveau «parfaitement» c'est-à-dire en récupérant les plantes bonus de la carte et en conservant en même temps le maximum de créatures. Le level design est d'ailleurs de grande qualité, sur la quarantaine de niveaux disponibles, les situations s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Aucune répétitivité donc, malgré le peu d'actions disponibles. Mais la plus grande force de Spirits est de proposer un challenge à deux vitesses : si la solution pour finir un niveau est souvent simple voire évidente, celle pour le terminer parfaitement relève du véritable casse-tête. Pour vous permettre de finir plus vite le niveau une fois l'énigme résolue, vous pouvez choisir de réveiller tous les esprits d'un coup ou d'accélérer le temps (mais cette accélération ne va finalement pas si vite et on se retrouve parfois à attendre un long moment avant de passer à la suite). Spirits fait donc partie de ces jeux hors normes, ces titres indépendants qui allient créativité de gameplay, malgré une inspiration évidente et réalisation artistique irréprochable et enchanteresse. L'idée de «double-difficulté» est particulièrement bien pensée et nul doute que vous vous essaierez à faire le plus haut score mais attention, pour l'instant seul un joueur dans le monde tous supports confondus a réussi à finir le jeu à 100%, preuve que Spirits risque de vous accrocher de très nombreuses heures.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Bien qu'ils ne varient pas et soient assez simples, les environnements de Spirits, à base de jeux d'ombres, sont assez beaux et collent à l'ambiance poétique du titre.

  • Jouabilté 17 /20

    Seules 4 actions sont disponibles et pourtant le level design de qualité apporte une grande diversité au jeu : les niveaux se suivent mais ne se ressemblent pas. Petit bémol pour l'accélération qui n'est pas très utile et vous fera parfois patienter un certain temps après avoir résolu l'énigme.

  • Duree 16 /20

    Très accessible, la quarantaine de niveaux de Spirits se termine une première fois en à peu près deux heures mais compléter chaque niveau parfaitement est un challenge corsé qui vous demandera bien plus de temps.

  • Son 15 /20

    Les mélodies sont envoûtantes et contribuent à conférer au jeu, une saveur unique, un vrai moment de détente.

  • Scénario /

    -

Spirits fait partie de ces jeux qui ressemblent de prime abord à un vulgaire plagiat d'un concept surexploité, mais il n'en est rien. En plus de son atmosphère relaxante, le jeu propose des niveaux et des énigmes variés et de qualité, suffisamment accessibles pour les plus pressés mais assez difficiles pour les amateurs de challenge. Pour couronner le tout, de nouveaux niveaux sont ajoutés régulièrement, il n'y a donc vraiment plus aucune raison de passer à côté de Spirits.

Profil de SentryDown
L'avis de SentryDown
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
23 août 2012 à 15:20:14
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 23/08/2012 Voir l'historique
PC Réflexion Puzzle-Game Spaces of Play
  • Partager cette page :
Spirits
PC iOS Android Mac
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News
  • Vidéos (2)
  • Images (55)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Spirits
    -
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.