Test Sound Shapes- PlayStation Vita

PlayStation Vita

Ouvrez bien grand vos oreilles et oubliez ce que vous connaissez des jeux de plates-formes traditionnels, Sound Shapes est un véritable ovni qui vient chambouler les codes du genre. En effet, son principal atout ne réside pas dans son level design parfois un peu tordu, mais plutôt dans sa capacité d'impliquer directement le joueur dans la conception d'une bande-son interactive.

Sound Shapes

Vous n'avez pas pu y échapper, le jeu de plates-formes en 2D connaît un véritable renouveau ces dernières années. Le genre en profite pour explorer différentes voies : il joue avec les notions de coopération et de compétition avec un New Super Mario Bros. Wii ou un Rayman Origins, il propose un challenge de taille avec un Super Meat Boy ou un VVVVVV, il se montre inventif et profond avec un Braid ou un Limbo... C'est encore une nouvelle dimension que les petits gars de Queasy Games nous proposent d'explorer avec Sound Shapes : le jeu de plates-formes se change ici en véritable expérience musicale interactive. Le titre est disponible aussi bien sur PS3 que sur Vita et ces deux versions proposent exactement le même concept et le même contenu. On y retrouve des niveaux relativement courts, avec un début, une fin, des pièges et des éléments à collecter. Vous dirigez une petite boule qui a la faculté de s'agripper à certaines surfaces, qui doit absolument éviter tout ce qui est rouge et qui peut prendre la forme d'une bille pour aller un peu plus vite. Vous avez dit classique ? C'est tout simplement parce qu'il vous manque l'information la plus importante : la musique de fond se construit progressivement quand vous récoltez des bonus ou quand vous passez devant certains objets du décor.

Test Sound Shapes PlayStation Vita - Screenshot 26On retrouve avec plaisir la patte des créateurs de Sword & Sworcery.

Vous pouvez compter sur la campagne pour vous donner un superbe aperçu des possibilités offertes par ce parti pris. Celle-ci est plutôt courte, elle ne comporte qu'une vingtaine de niveaux répartis dans cinq univers graphiques et sonores distincts. Une fois que vous en aurez fait le tour, vous pourrez toujours essayer de scorer en réalisant les meilleurs temps possibles ou en tentant votre chance sur les défis particulièrement corsés. On pourrait croire qu'il s'agit là d'un contenu relativement limité mais il n'en est rien, la découverte de chacun de ces niveaux est un véritable régal aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. On retrouve en effet des artistes de talent qui ont travaillé aussi bien au design des environnements qu'à la bande-son qui les accompagne. On reste forcément sous le charme des morceaux conçus par Beck dont les paroles s'affichent directement dans le décor et influent sur la progression : une plate-forme en forme de nuage apparaît lorsque les chœurs donnent de la voix, une autre se métamorphose en piège lorsque le mot «hurt» est prononcé... On salue aussi au passage les niveaux conçus conjointement par Superbrothers et par Jim Guthrie, la fine équipe derrière l'excellent Sword & Sworcery. Si le titre sorti sur smartphone, sur tablette et sur PC vous a déjà enchanté, vous ne devriez pas trop vous faire prier avant de succomber au charme de leur vision particulière du monde du travail.

Test Sound Shapes PlayStation Vita - Screenshot 27L'éditeur est simple à prendre en main mais il vous faudra du travail pour obtenir de bons résultats.

Ces différents niveaux ont beau être très sympathiques, on serait en droit d'être déçu si ce Sound Shapes n'en proposait pas davantage. Rassurez-vous, cette campagne vous permettra aussi de mettre la main sur des éléments que vous pourrez ensuite assembler à votre goût dans l'éditeur de niveaux. C'est justement lorsque l'on met les mains dans le cambouis que les choses sérieuses commencent. Vous avez en effet une foule d'outils à votre disposition pour essayer d'aboutir à un résultat harmonieux. Prenez une simple note de guitare par exemple, elle sera identifiée à l'écran par un petit bonus, il suffit de le placer en haut de l'écran pour que la note soit aiguë et en bas pour qu'elle soit plus grave. Dans le jeu, la note rentrera dans la boucle qui constitue la bande-son dès que le personnage aura récupéré le bonus en question. A vous de combiner ainsi les différentes notes de tous les instruments, de définir un parcours harmonieux tout en jonglant avec les éléments sonores du décor pour constituer une mélodie. Il ne vous reste alors plus qu'à ajouter les plates-formes et les obstacles pour concevoir des niveaux intelligents et agréables à traverser. Notez au passage que la maniabilité de cet éditeur est assez classique sur PS3 mais montre réellement tout son potentiel sur Vita : elle tire en effet profit à la fois de l'écran tactile pour placer les éléments et du pavé tactile arrière pour changer leur taille ou leur disposition.

Test Sound Shapes PlayStation Vita - Screenshot 28La communauté a déjà accouché de quelques très bons niveaux qui fourmillent de références.

Autant vous prévenir, la tâche n'est pas aisée, mais l'acharnement finit par payer et vous pouvez réellement donner naissance à des musiques entraînantes et à des niveaux originaux. Le fait de terminer la campagne vous donnera même accès à de petits exercices pratiques permettant de mieux prendre en main l'ensemble de cet éditeur. Vous êtes content d'avoir pu concevoir vos niveaux gentiment dans votre coin mais vous avez la vague sensation qu'il vous manque encore quelque chose pour profiter pleinement du titre ? C'est tout simplement parce que nous n'avons pas encore abordé son aspect communautaire. A la manière d'un LittleBigPlanet, Sound Shapes compte sur la créativité des joueurs pour continuer d'alimenter son contenu. Le soft n'est disponible que depuis quelques jours et on trouve pourtant déjà pas mal de niveaux qui méritent amplement le détour. On peut parier que la communauté continuera de se surpasser dans les prochains mois. Il vous faut encore d'autres arguments pour céder à l'appel de Sound Shapes ? Sachez que le fait d'acheter le titre sur le PSN vous donnera automatiquement accès au jeu sur PS3 et sur Vita et que vos sauvegardes seront transposables d'une version à l'autre via le cloud. Le soft s'apprécie donc aussi bien de façon nomade que tranquillement installé dans son sofa. Il ne vous reste donc plus qu'à enfiler votre casque sur les oreilles et à faire parler votre créativité musicale pour donner naissance à de nouveaux niveaux qui vous correspondent.

Miniblob, le 22 août 2012

Les notes

  • Graphismes 16/20

    La campagne propose des univers graphiques très différents mais toujours maîtrisés et vous donnera suffisamment d'éléments pour vous permettre de laisser libre cours à votre imagination.

  • Jouabilité 17/20

    Soyons clair, il s'agit moins de saluer ici l'aspect plates-formes à proprement parler qui se montre efficace mais assez peu original, c'est plutôt l'interaction entre la musique et les environnements qui est proprement bluffante. Sound Shapes est un titre qui fait du joueur un véritable acteur de la bande-son.

  • Durée de vie 16/20

    La campagne est un peu courte mais elle compense par son intensité. Le contenu de Sound Shapes est toutefois potentiellement infini puisqu'il s'appuie sur sa communauté pour proposer régulièrement de nouveaux niveaux.

  • Bande son 18/20

    Les musiques déjà produites pour la campagne sont simplement splendides tout en étant assez variées. Il ne vous reste plus qu'à remonter vos manches pour espérer en faire autant.

  • Scénario

    -

  • Note Générale17/20

    Sound Shapes est l'un de ces rares titres à parier sur l'intelligence des joueurs. Certes il propose une campagne de départ particulièrement enivrante, mais son principal intérêt réside dans la volonté de ne pas vous laisser passif devant votre écran. Il vous donne en effet les outils et l'envie de créer à votre tour des niveaux qui exploitent cette interaction entre la musique et les éléments de gameplay.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : SoundShapes

Vidéos

Voir les 12 vidéos de Sound Shapes