Menu
To-Fu 2
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : To-Fu 2
iOS
To-Fu 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Theronde
L'avis de Theronde
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 août 2011 à 14:23:04
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Partager sur :

Quelle joie pour les fans de soja car c’est aujourd’hui l’heure du deuxième service avec To-Fu 2, jeu d’adresse sur iPhone / iPod où l’on incarne un petit cube de gélatine fort en élasticité qui saura mettre votre précision et votre rapidité à l’épreuve. Et il est fort probable que si vous avez apprécié le premier opus, le second vous plaise à coup sûr.

To-Fu 2

L'aventure continue avec notre petit tofu dans une suite fidèle au concept, voire un peu trop, puisque l'idée est totalement identique. En effet, il faudra encore et toujours récupérer un porte-bonheur à la fin d'un niveau coloré, au design japonisant, et semé d'embûches en tous genres tels que des murs tapis de pointes, des lasers, des plates-formes en mouvement, etc. Mais avant tout cela l'aventure débute tranquillement par une quinzaine de tableaux initiatiques pour nous mettre en jambe. Cela dit, on remarque d'ores et déjà que le titre ne semble pas gagner en originalité et en apports. De fait, aucun des obstacles que vous rencontrez n'est réellement inédit, puisqu'avec un gameplay fortement basé sur «le rebond», To-Fu 2 ne fait que modifier quelques composantes déjà existantes. On fait donc face à des plaques rebondissantes, cette fois mouvantes, en angles ou encore destructibles, qui n'étaient pas présentes dans le précèdent volet. Néanmoins, ces ajouts peu novateurs vont tout de même complexifier grandement la donne, argument formant la seule évolution majeure de cette suite.

To-Fu 2
Et c'est reparti pour un tour !
Une impression de déjà-vu se fait sentir : une centaine de niveaux (plus une cinquantaine supplémentaire), 3 objectifs par stage, un univers similaire, l'évolution n'est pas flagrante. Mais en revanche, le niveau de difficulté a subi une hausse considérable, puisque si les 100 premiers stages s'achèvent sans difficulté, la suite nécessite une précision et une agilité très élevées rien que pour en achever un en ligne droite. Ceci s'explique par l'axe de développement de ce deuxième opus à savoir la notion de rebond, synonyme de plates-formes sur lesquelles il faudra donc rebondir après avoir trouvé le bon angle. Autant vous dire que l'on s'y reprendra un bon nombre de fois pour en enchaîner une dizaine d'affilée sans venir s'empaler contre des pieux. Et ce n'est que le début vu que par la suite, on devra se coltiner rayons laser, téléporteurs, interrupteurs entourés de pics et autres réjouissances du genre.

To-Fu 2
To-Fu 2 propose quelques niveaux inédits pour célébrer la fête des citrouilles.
Malheureusement, l'agrandissement des niveaux et la difficulté associée auront du mal à être appréciés à leur juste valeur à cause d'un point noir : la taille de l'écran. En effet, lorsque vous êtes dans un niveau qui demande de la rapidité, vous serez constamment perturbé par le fait de devoir vous arrêter pour déplacer la caméra afin d'entrevoir les pièges qui vous attendent. Ce court laps de temps étant d'ailleurs souvent fatal, on répètera la même erreur encore et encore jusqu'à ce que cela aboutisse, parfois par chance. On vous laisse donc imaginer la patience qu'il vous faudra pour achever les 2 objectifs secondaires que sont la récolte de perles de chi parsemées et la réussite d'un niveau avec un nombre de sauts limité. On aura donc du mal à profiter pleinement des nombreux casse-tête que nous offre To-Fu 2 et c'est dommage car malgré les similarités avec le premier opus, cette suite offre un challenge à la hauteur aux adeptes du genre durant les longs trajets de métro.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Visuellement, tout semble assez similaire à l’opus précédent. L’ambiance zen domine toujours et le héros n'a subi aucune intervention chirurgicale. En somme, si vous avez aimé le premier To-Fu, vous apprécierez cette suite.

  • Jouabilité 13 /20

    La maniabilité étant elle aussi identique à celle du précédent volet, elle demeure simple et efficace. On étire notre petit personnage, on le lâche et il fuse dans la direction choisie. Mais contrairement à son aîné, cet épisode demandera une grande habilité pour parvenir à achever les niveaux avancés, cela étant encore plus difficile à cause d'une caméra trop proche ne facilitant pas l’anticipation. On profitera bien d'un mode de vue plus éloigné mais pourquoi ne pas le proposer continuellement plutôt que de devoir dé-zoomer à chaque fois ?

  • Durée de vie 15 /20

    160 épreuves avec 3 objectifs à remplir à chaque fois, cela donne représente déjà pas mal de contenu. De plus, un pack gratuit spécial Halloween ainsi que d’autres payants donnent accès à quelques épreuves supplémentaires et des costumes pour notre héros, bien que ce dernier aspect reste anecdotique.

  • Bande son 12 /20

    La musique colle à l’ambiance et même si un seul morceau tourne en boucle durant chaque épreuve, ça ne dérange pas plus que ça.

  • Scénario /

Vous l’aurez compris, To-Fu 2 ne fait pas dans l’originalité et se rapproche de très près de son aîné. Malgré tout, son grand nombre de niveaux variés, son design agréable et son challenge lui confèrent une bonne durée de vie. En revanche, le gros problème de visibilité, lié à la fois à la taille de l’écran et à une absence de vue éloignée, en rebutera plus d’un. Un jeu sans doute plus confortable sur tablette mais qui reste tout de même un bon passe-temps, surtout pour les joueurs ayant apprécié To-Fu premier du nom. Enfin, reconnaissons qu’à ce prix-là, on aura sans doute peu de regrets ...

Profil de Theronde
L'avis de Theronde
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 août 2011 à 14:23:04
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 22/08/2011
iOS Plate-Forme Adresse HotGen Studios
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020