Test Ghost Recon Phantoms- PC

PC

TPS. Multijoueur. Gratuit. Trois termes qui ouvrent de nombreuses portes. Mais réunir ces critères n'est pas nécessairement gage de qualité et beaucoup se sont déjà repris les battants dans le pif. Heureusement, Ghost Recon Online a mis son casque.

Ghost Recon Phantoms

Alors que votre clavier est encore fumant des dernières sessions frappadingues que vous vous êtes offertes sur du bon gros shoot multi, vous êtes toujours à la recherche d'un nouvel exutoire pour oublier que votre boss vous tape sur les nerfs ou que la belle Cynthia ne veut pas coucher avec vous (remplacez par le beau Matthias pour ces dames). Après avoir arpenté les couloirs de tous les FPS / TPS multi et gratos de seconde zone, voilà que le petit Ghost Recon Online pointe le bout de son nez. Ni une ni deux, vous êtes déjà prêt à défourailler, et vous avez bien raison.

Test Ghost Recon Online PC - Screenshot 28Le système de couverture a été parfaitement fignolé.

En l'an de grâce 2012, qui dit jeu de tir à la troisième personne dit souvent système de couverture, et Ghost Recon Online ne déroge pas à la règle. Mais plutôt que de repomper bêtement ce qui existe déjà, GRO (petit surnom 113-style) l'a particulièrement bien travaillé afin de lui donner une importance primordiale dans le gameplay. Ainsi, vous pouvez vous coller à n'importe quelle surface pour vous protéger et continuer d'avancer à l'abri des balles. Mieux encore, vous gagnez énormément en stabilité et en précision, bref, que des avantages. Si vous vous couvrez derrière un mur et approchez d'une fenêtre, vous vous baisserez automatiquement pour ne pas vous prendre une bastos dans le buffet. On remarque aussi qu'il est possible de contourner un mur tout en restant en position de couverture, idéal pour passer une encadrure de porte par exemple. Cette ergonomie est remarquable car elle facilite énormément les changements de position et donne ainsi de l'énergie à un système qui aurait pu s'avérer statique. Une fois le maniement de votre avatar dompté, il est temps de s'intéresser au but de la partie.

Test Ghost Recon Online PC - Screenshot 29Prendre le contrôle d'une zone (ou la défendre) sera une de vos activités principales, qui demande un travail d'équipe.

Pour le moment, il existe deux modes distincts. Le mode Carnage oppose une équipe "défensive" et une équipe "offensive". Les attaquants doivent prendre possession de deux points de contrôle en restant dans la zone pendant un certains laps de temps (plus il y a de soldats à l'intérieur, plus la jauge se remplit rapidement). Une fois ceci fait, un troisième point se débloque, dont la capture signifie la victoire des attaquants. Bien sûr, il faut faire tout cela dans un temps imparti, sans quoi les défenseurs remportent la manche. Le hic pour ses derniers, c'est que tout point perdu ne peut pas être reconquis ! Quant au mode Conquête, il comporte 5 zones, dont deux pour chaque équipe et une dernière au milieu, neutre. Lorsqu'une équipe parvient à prendre cette dernière, elle peut ensuite attaquer un des autres points adverses alors que les autres peuvent toujours essayer de récupérer les zones perdues pour renverser la vapeur. Quel que soit le mode choisi, les cartes étant relativement petites, on est constamment au coeur de l'action et les parties sont grisantes, d'autant que certaines prises de contrôle de zones se jouent à la seconde près. Un rythme haletant qui fonctionne plutôt bien surtout que tout a été fait pour éviter le camping.

Test Ghost Recon Online PC - Screenshot 30En utilisant vos capacités et un esprit tactique, vous pouvez rapidement surprendre une équipe qui ne communique pas.

Car si vous avez le choix entre trois classes (commando, spécialiste et éclaireur), chacune a été optimisée pour être utile à tout moment. En fait, il y a peu de chance qu'une équipe gagne si elle n'est pas équilibrée. Par exemple, si les éclaireurs semblent avoir l'avantage grâce à leur fusil sniper, les compétences des commandos comme le Blitz (qui permet de foncer derrière un bouclier pour renverser les adversaires) ou encore le Heat (envoyer une vague de chaleur sur une zone) calment rapidement les ardeurs des Lee Harvey Oswald en herbe. Toutefois, bien que les compétences soient très efficaces (actives ou passives), elles nécessitent un temps de rechargement particulièrement long. Accessoirement, vous devrez les acheter à la boutique pour pouvoir en bénéficier. Cela nous donne l'occasion de parler du magasin dans lequel vous pourrez acquérir armes, accessoires (lunettes, chargeurs, etc), gilets pare-balles et autres bonus à utilisation limitée. Tout est achetable avec l'argent du jeu et les personnes qui dépensent de vrais sousous ne semblent pas trop avantagés, surtout qu'on ne peut pas disposer des meilleurs équipements si on n'a pas le niveau adéquat.

Test Ghost Recon Online PC - Screenshot 31Les défis permettent de pimenter un peu le jeu.

Une bonne nouvelle qui peut avoir un réel impact sur la durée de vie de GRO, la communauté ayant déjà l'air fleurie si peu de temps après sa sortie en bêta. Quelle que soit l'heure, il y a du monde sur les serveurs et de ce qu'on a pu voir, ce n'est pas près de s'arrêter. Mais pour s'assurer que les joueurs ne s'ennuient pas, les développeurs ont aussi pensé à rajouter des défis journaliers pour gagner de l'expérience, des sous ou des objets supplémentaires. Par exemple, il nous a été demandé de tuer 15 ennemis différents avec un fusil d'assaut afin de gagner un lot de grenades, plutôt pas mal dans un jeu où elles ne sont pas offertes en début de partie (il faut que vous les achetiez vous même, par paquet de cinq). D'ailleurs, certains objectifs favorisent le travail d'équipe puisqu'il existe des défis d'unités, qui offrent des récompenses à votre groupe. En effet, vous pouvez à tout moment créer une unité pour faire des parties ensemble, détail relativement pratique lorsque l'on veut jouer avec des potes.

Au final, il n'y a pas grand-chose à reprocher à Ghost Recon Online. On peut juste noter au rang des écueils le peu de maps (seulement quatre actuellement, deux par mode de jeu) ou encore le trop gros nombre de sniper (sans doute 60% des joueurs), même si les dérouiller avec un commando provoque un plaisir intense. Mais au final, GRO est un très bon free-to-play qui pourrait bien squatter votre PC les prochains mois.

Anagund, le 21 août 2012

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Considérant qu'il s'agit d'un jeu gratuit, GRO s'en tire avec les honneurs. On peut être surpris au départ par l'effet de flou lorsqu'on est sous couverture, mais on s'y adapte relativement vite. Les textures sont de qualité et les environnements restent détaillés. Il y a bien quelques bugs d'animation par-ci par-là, mais rien de grave. L'avantage, c'est qu'il ne faut pas un monstre pour le faire tourner.

  • Jouabilité 17/20

    Rarement un système de couverture n'aura été aussi complet et immersif. On peut facilement sortir d'une protection pour en trouver une autre, contourner ses adversaires ou encore se retourner à 180° sans perdre les pédales. Les trois classes se complètent parfaitement et leurs compétences s'avèrent utiles dans de nombres situations.

  • Durée de vie 14/20

    Potentiellement infinie pour GRO, la durée de vie d'un jeu inclut aussi sa potentielle répétitivité. Avec seulement deux modes et quatre maps, on peut se poser des questions même si son concept rend les parties haletantes quel que soit le contexte. Toutefois, le principe des défis est un atout qui plaira aux scorers.

  • Bande son 14/20

    On ne se sent pas assez oppressé lorsqu'on subit des tirs de suppression, mais dans l'ensemble, l'ambiance sonore est de bonne qualité.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Ghost Recon Online a pratiquement tout ce qu'on peut espérer d'un jeu d'action gratuit en ligne. Un gameplay remarquablement soigné, des parties tactiques, fun et immersives ainsi qu'un système de boutique et de défis plutôt récompensateurs. Si le nombre de modes et de cartes est un peu faible actuellement, on vous conseille toutefois vivement de vous y essayer. Vous risquez de ne pas être déçu.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Ubisoft
  • Type : Action
  • Support : Disponible uniquement en ligne
  • Multijoueurs : 4 à 8 joueurs
  • Sortie France : 15 août 2012
  • Version : française
  • Config minimum : Windows XP, processeur Intel Pentium D830 3 GHz ou AMD Athlon 64 X2 3800+ 2GHz, 1 Go de RAM, carte graphique nVidia GeForce 8600 GT ou AMD ATI Radeon HD2600 XT, 5 Go d'espace libre sur le disque dur
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Ghost Recon Phantoms - Wii U
Mots-clefs : Tom Clancy's Ghost Recon Online