Aperçus Marvel Heroes- PC

PC

Cela fait maintenant trois ans et demi qu'un certain Marvel Heroes est en cours de développement chez Gazillion Entertainment, un temps nécessaire pour concevoir un « Super-Héros MMO » qui saura tenir tête aux autres productions du genre déjà bien installées. Alors que ses créateurs commencent à voir le bout du tunnel, la gamescom leur a permis de nous montrer ce qu'ils nous réservent.

Marvel Heroes

Car Marvel Heroes, ce n'est pas que des noms ronflants. Il est vrai que le projet aurait pu se contenter de s'appuyer sur les têtes d'affiche qui composent l'équipe, comme David Brevik (lead designer des deux premiers Diablo) ou encore le scénariste Brian Michael Bendis (que les fans de comics Marvel connaissent sûrement). Mais pour percer aujourd'hui, il faut des concepts, et Marvel Heroes espère bien s'imposer face à la concurrence. Tout d'abord, il affiche farouchement l'idée d'avoir été conçu dès la base du projet comme un jeu free-to-play, là où de nombreux MMO sauce comics sont d'abord passés par la case abonnement avant d'en arriver à ce système économique. Bien évidemment, des micro-transactions feront partie de l'expérience et nous ne savons pas encore quelles formes elles prendront ni leur impact sur le gameplay, même si on nous promet qu'il sera tout à fait possible de jouer de façon optimale sans dépenser le moindre centime.

Aperçu Marvel Heroes - GC 2012 PC - Screenshot 10Vous pouvez jouer votre super-héros préféré.

Mais le leitmotiv principal de Gazillion Entertainment reste de nous offrir la possibilité de jouer avec les vrais super-héros Marvel. Iron Man, Captain America, Wolverine, Spider-Man ou encore Hulk font partie de la trentaine de sauveurs de l'humanité qui pourront potentiellement passer entre vos mains. Un choix rare dans les MMO puisqu'il indique que vous ne pouvez pas créer votre propre personnage. Bien sûr, il ne nous a pas fallu longtemps pour que l'on demande à ce cher Mr. Brevik comment le scénario expliquait la présence de plusieurs exemplaires d'un même héros, mais visiblement la question ne se posait pas pour le lead designer qui a préféré opter pour le plaisir de pouvoir contrôler un personnage dont on est fan. D'ailleurs, concernant le scénario, c'est bel et bien le Dr. Doom qui prendra le rôle du grand méchant, même si d'autres super-vilains seront de la fête comme Toad, Magneto, The Blob ou encore Madame Hydra, pour ne citer qu'eux. L'univers saura aussi s'étendre à des lieux connus des séries Marvel, notamment la X-Mansion, mais aussi Savage Land ou Mutant Town.

Aperçu Marvel Heroes - GC 2012 PC - Screenshot 11L'utilisation de pouvoirs est hautement recommandée.

En termes de gameplay, le message envoyé par l'équipe créatrice est on ne peut plus directe : Diablo + Marvel sous stéroïdes. On se retrouve donc avec un action-rpg vu du dessus, tel un bon vieux hack'n slash de la vieille école. La prise est main est immédiate puisqu'il suffit d'un clic gauche sur un ennemi pour fondre dessus tel un aigle sur sa proie, alors que le clic droit propose une attaque plus puissante mais plus lente. Vous avez accès à quelques raccourcis rapides pour déployer vos compétences offensives, mais aussi de soutien selon les cas. Bien entendu, selon le super-héros que vous prendrez, vous n'aurez sans doute pas la même façon de jouer. Lors de notre essai, nous avons pris Wolverine, qui faisait forcément prévaloir son agilité alors qu'un autre journaliste ayant préféré la force brute de Hulk pouvait plus régulièrement foncer dans le tas. Nous avons en tout cas pu apprécier la vivacité du gameplay qui en mettait régulièrement plein les yeux. Rayons, explosions, vitesse super-sonique, les pouvoirs jaillissent à l'écran de façon constante et on ressent vraiment la puissance de notre personnage. Le plus étonnant, c'est que l'ensemble reste lisible malgré l'abondance d'effets spéciaux !

Aperçu Marvel Heroes - GC 2012 PC - Screenshot 12Avec Hulk, ça patate fort !

Nous avons d'ailleurs pu le voir lors d'une rencontre à quatre contre Magneto. Ce dernier n'hésitait pas à créer d'immenses dômes d'énergie et pouvait réellement mettre le chaos dans la pièce à lui tout seul. Cela ne nous empêchait pas de garder un oeil sur notre personnage, ainsi que sur nos trois compagnons de fortune. A ce sujet, puisqu'il s'agit d'un jeu d'action, le placement de notre avatar a toujours une importance capitale et il faudra veiller à esquiver les attaques de vos adversaires pour ne pas voir votre jauge de vie en prendre un coup. Cela donne une vraie importance à la rapidité de mouvements des super-héros, comblant ainsi le fossé avec les « classes DPS » qui dominent souvent les MMO.

Aperçu Marvel Heroes - GC 2012 PC - Screenshot 13Les combats contre les boss demanderont concentration, rapidité et travail d'équipe.

Puisque nous sommes devant un hack'n slash, vous vous doutez qu'il faudra un système de loot qui tienne la route pour tenir sur le long terme. Même si Gazillion Entertainment se garde encore quelques infos sous le coude, on sait déjà que le craft pourra tenir une place importante dans Marvel Heroes. La démonstration nous en a été faite avec les costumes. Les ennemis et les boss pourront en effet lâcher des parties d'équipements que vous pourrez assembler pour recréer quelques fameux accoutrements de super-héros. Apparemment, les costumes seront très nombreux et permettraient donc de différencier son avatar de celui du voisin, important dans un jeu où beaucoup joueront le même personnage. A ce sujet, l'équipe indique que le titre a été fait pour nous donner envie de changer régulièrement de super-héros, plutôt que de se contenter de n'en monter qu'un seul comme c'est le cas dans de nombreuses productions. Il y a des chances que cela fasse plaisir aux fans, tout comme la présence de cinématiques, réalisées à la manière de comics en mouvement, particulièrement stylées. Au final, Marvel Heroes pourrait bien réussir à marquer son territoire grâce à ses choix surprenants et radicaux qui lui donnent une vraie identité.

Nos impressions

C'est une très bonne impression que nous aura laissé ce Marvel Heroes. Délaissant volontairement de nombreux points du genre pour se recentrer vers le plaisir direct, le titre de Gazillion Entertainment offre un gameplay véloce et simple d'accès qui se marie parfaitement avec l'univers Marvel. Si le savoir-faire de ses créateurs fut au rendez-vous pendant sa conception, on peut déjà imaginer compter sur ce MMO action-rpg dans les prochaines années.

Aperçu Marvel Heroes - GC 2012 PC - Screenshot 14

Retour haut de page

Infos jeu

  • Marvel Heroes
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Gazillion Entertainment
  • Développeur : Secret Identity
  • Type : MMO / Action
  • Multijoueurs : massivement multijoueur en ligne, PvP et PvE
  • Sortie France : 4 juin 2013
  • Version : anglaise
  • Config minimum : CPU: Core 2 DUO 2.1 GHz / AMD Athlon X2 2.1 GHZ, Carte graphique 512 Mo VRAM compatible DirectX10, RAM: 2Go, DD : 10Go OS: Windows XP 32 bit ou plus.
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Marvel Heroes - PlayStation 3 Marvel Heroes - Xbox 360
Mots-clefs : Marvel Universe, Marvel Universe Online, Marvel Heroes Online, MarvelHeroes