Aperçus Mars : War Logs- Xbox 360

Xbox 360

Les français de Spiders se lancent à l'assaut de la planète rouge et du post-apocalyptique avec Mars : War Logs, un action-RPG dans la lignée d'un Witcher que les amateurs peuvent garder en ligne de mire.

Mars : War Logs

Il n'est pas impossible que Mars vous évoquent quelques souvenirs. Annoncé depuis un bon moment, son développement à débuté il y a quatre ans mais fautes de moyens et d'un éditeur, Spider a du le remiser le temps de pouvoir lui assurer des moyens de productions plus conséquents, notamment en travaillant un certain Of Orcs and Men chez Focus. Refondu de A à Z, Mars devrait faire son entrée sur les plates_formes de téléchargement au printemps prochain, faisant de lui un projet assez ambitieux pour ce genre de mode de distribution ou l'on croise rarement des RPG. Inspiré par le prestigieux The Witcher, le titre du studio français se déroule comme son nom l'indique sur Mars, planète colonisée par l'humanité mais qui se retrouve totalement isolée de sa planète mère suite à un événement cataclysmique. Conséquence inévitable, tout le beau monde résidant là-haut sombre dans le chaos, social et technologique sur une planète dont l'atmosphère est certes devenue respirable mais pas suffisamment dense pour bloquer le rayonnement solaire. Contraints de faire avec les moyens du bord et de bricoler tant bien que mal, les martiens vivent dans une sorte de Moyen Age technologique, dans un monde gouverné par 4 compagnie qui se disputent le contrôle de la principale ressource sur cette terre désolée : l'eau. Deux d'entre elles été présentées à la Gamescom, deux compagnies en guerre.

Aperçu Mars : War Logs - GC 2012 Xbox 360 - Screenshot 39Chaque faction adopte son propre style et sa philosophie.

La première, Abondance, évoque une sorte d'URSS Staliniene quand sa rivale Aurora se perd dans un mysticisme qui poussera le héros à la quitter pour aller voir ailleurs si on veut bine lui lâcher le karma. On n'en saura pas vraiment plus sur le scénario à cette heure, si ce n'est qu'il faudra compter une quinzaine d'heures pour en voir le bout, pas mal pour un jeu attendu sur XBLA et PSN. En bon RPG, Mars disposera évidemment d'un arbre de compétence permettant d'orienter le gameplay, soit vers une approche furtive ou au contraire plus agressive. Le système de combat opte pour du temps réel semblable, pour ce qu'on a pu en voir, à un beat'em all, pas de pause active ou autre frivolités à attendre donc a priori. L'artisanat sera lui aussi de la partie et devrait même occuper une place assez importante dans la progression, l'univers post-apo impliquant que les ressources de qualités se feront particulièrement rares, en particulier s'il s'agit de reliques de la planète mère abandonnée il y a biens des lunes.

Aperçu Mars : War Logs - GC 2012 Xbox 360 - Screenshot 40On a pas forcément envie d'être contre tous les technomanciens.

Nous avons d'ailleurs pu voir le héros de Mars partir en quête de l'une d'entre elles pour le compte des Technomanciers, « mages » futuristes adeptes d'une technologie issue de la terre qui leur confère quelques pouvoirs, comme la possibilité de projeter de grands arcs électriques et probablement bien plus encore est-on en droit de supposer. Le joueur lui-même pourra accéder à la technomancie d'une façon ou d'une autre. Il reste toutefois à découvrir dans quelle mesure cela l'affectera, les Technomancien ayant tendance à devenir un peu fous. A quel point on l'ignore, la chose étant apparemment importante dans le déroulement du scénario, mais d'après ce qu'on a pu voir, ils souffrent d'un sérieux complexe de supériorité. Quand tout le monde s'habille de guenilles, chez les Technomancien, on préfère les fanfreluches et les tenues chourées à l'aristocratie de Dune.

Aperçu Mars : War Logs - GC 2012 Xbox 360 - Screenshot 41Ouh la vilaine bête.

S'ils sont plutôt anti-pathiques, le joueur aura l'opportunité de travailler avec l'une de ses représentantes qui pourra même devenir un compagnon de jeu fidèle avec qui une romance sera également possible. Vos compagnons seront par ailleurs influencés par la façon dont vous agissez avec eux, se sera du moins le cas du premier d'entre eux, un gamin que vous aurez sorti d'un mauvais pas. Adresses-vous à lui de façon brutale et son comportement avec les autres sera plus brutale, parlez-lui en optant pour des lignes de dialogues à double sens ou plus légères et il se changera un petit fourbe cherchant à éviter les ennuis. Et bien évidemment, le comportement de vos compagnons envers le joueur évoluera lui aussi en fonction de l'attitude adoptée. Mars démontre ainsi qu'il répond au cahier des charges habituel de l'action-RPG. Et le fait que l'on ignore finalement tout de son scénario ou du rôle des intriguant technomanciens suscite une curiosité assez certaine.

Images capturées à partir d'un trailer

Nos impressions

S'il est encore un peu jeune dans son développement, certains éléments n'étant pas encore calés, et que Spider n'a finalement offert qu'un petit aperçu de l'univers du jeu, Mars parvient tout de même à soulever l'intérêt. L'ambition de publier un jeu de rôle sur les plates-formes de téléchargement fait de lui un « petit gros » RPG dont certains aspects pourraient bien surprendre, à commencer par ces fameux Technomanciens dont on ne sait quasiment rien et leur quête des reliques terrestres.

Aperçu Mars : War Logs - GC 2012 Xbox 360 - Screenshot 42Aperçu Mars : War Logs - GC 2012 Xbox 360 - Screenshot 43

Retour haut de page

Infos jeu

  • Mars : War Logs
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : Mars

Vidéos

Voir les 6 vidéos de Mars : War Logs