Until Dawn
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PS4 PS3
Créer un contenu
Aperçu : Until Dawn - GC 2012
PS3
  • Partager sur :

Bien que le PlayStation Move soit une façon pour Sony de fédérer les "casual gamers" et les familles autour de sa PS3, certains développeurs entendent bien démontrer que cet ustensile peut également avoir son rôle à jouer à travers l'horreur. Ainsi, Until Dawn est un survival-horror vivant par et pour le PlayStation Move. Etonnant ? Plus ou moins mais la présentation gamescom nous aura pourtant pleinement rassurés sur les possibilités du titre.

Until Dawn - GC 2012

Until Dawn, c'est un peu la rencontre entre la PS3 et les films d'horreur pour adolescents. Si Obscure l'avait déjà fait en son temps, le titre de Supermassive Games empruntera pourtant des chemins bien différents puisqu'il s'agit ici d'un jeu à la première personne nous contant l'histoire de 8 amis partis pour un week-end bucolique. Comme vous pouvez vous en douter, le tout ne se passera pas forcément comme ils l'avaient décidé en amont et tournera même rapidement au jeu du chat et de la souris entre nous et une entité pour le moins hargneuse. C'est du moins ce qui est ressorti de la démonstration qui nous aurait permis de profiter du Chapitre 3 dans son entier. Si vous vous posez la question, sachez que l'aventure, interdite aux moins de 16 ans, devrait pouvoir se boucler en un peu plus de six heures d'après les développeurs.

Until Dawn - GC 2012
Quelques énigmes viendront pimenter l'aventure.
Ainsi, le chapitre nous permettait de suivre la craquante Jessica et son boyfriend, Michael, partis à l'aventure dans une forêt loin d'être accueillante et qui plus est saupoudrée de flocons de neige. Sur ce point, aucun doute à avoir : les règles dictées par les teen horror movies, et tournées en dérision dans la saga Scream, autre influence des développeurs, seront bel et bien présentes. Le sexe, l'alcool et autres tentations mèneront le plus souvent à une conclusion inévitable. Pour l'heure, le couple n'avait de cesse d'avancer en se passant à intervalles réguliers la lampe torche, seul moyen de jouer le rôle de guide. D'ailleurs, ce passage de témoins était le moyen d'incarner successivement Jessica et Michael. On imagine donc qu'il en sera de même pour les autres chapitres où nous suivrons d'autres binômes. Quoi qu'il en soit, la balade permettait de profiter d'une bonne qualité graphique et de plusieurs clins d'oeil cinématographiques à l'image d'un masque de hockey négligemment laissé dans un pick-up à l'abandon. L'occasion également pour les développeurs de nous expliquer que le joueur pourra effectuer diverses actions à l'aide du PlayStation Move comme retirer la neige d'une vitre de voiture, ouvrir des portes, actionner des mécanismes, etc. L'ustensile sera donc une extension de votre bras, les déplacements se faisant avec le stick du Move puisque le Navigation Controller devrait être laissé de côté.

Until Dawn - GC 2012
Le responsable est-il un ours ?... Un puma ?... Ou bien toute autre chose ?
En termes de mise en scène, ce chapitre jouait clairement davantage sur la suggestion que l'horreur pure, par le biais notamment d'une ambiance pesante, de quelques apparitions brutales d'animaux, sans parler des passages vus par les yeux d'un monstre inconnu et haletant suivant nos deux écervelés à distance raisonnable. Si nous n'en saurons d'ailleurs pas plus sur l'identité de notre poursuivant, l'arrivée dans une petite cabane abandonnée aura été l'occasion de voir le prédateur en action. Loin de nous l'idée de vous spoiler la conclusion du chapitre mais disons tout simplement que le rythme, soutenu par des sonorités grinçantes et glaçantes, nous proposait de découvrir un autre visage du jeu jusque-là plus contemplatif. Se terminant par une course-poursuite dans une mine abandonnée, Until Dawn sortait alors la grosse artillerie par le biais de ficelles connues des amateurs du genre mais débouchant malgré tout sur des montées d'adrénaline bienvenues. Supermassive Games a révisé ses classiques, c'est une certitude, et si en soi, la construction de l'histoire, et donc du jeu, ne sera a priori pas des plus originales, la façon d'amener les séquences afin de jouer avec les émotions du joueur devrait faire mouche. Et puis, ce n'est pas tous les jours qu'on peut profiter d'un titre PS Move dont les références vont de Pyschose à Halloween en passant par Vendredi 13.

Nos impressions
En rendant plusieurs hommages aux teen horror movies, Until Dawn entend bien proposer à la PS3 un véritable survival-horror. Pour l'heure, ce que nous avons pu en voir nous a plutôt convaincu tant dans la forme que dans le fond. Misant principalement sur son ambiance saupoudrée de purs moments d'adrénaline, le jeu de Supermassive Games pourrait bien créer la surprise l'année prochaine si tant est que les autres chapitres soient aussi convaincants que celui présenté à la gamescom.
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 août 2012 à 11:00:00
Mis à jour le 18/08/2012
gamescom PlayStation 3 Survival-Horror Supermassive Games Sony Computer Entertainment Horreur

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
panzernecro
panzernecro
MP
29 mai 2015, 10:53

Sympa. J'ai hâte.

Lire la suite...
bardahl
bardahl
MP
12 mars 2015, 23:12

quoi?un peu plus de 6h?ça comprend le générique aussi.il ne se foule plus à faire des jeux avec une bonne durée de vie de nos jours.bon,encore un jeu à éliminé de ma liste.enfin,tant que les joueurs achètent pourquoi faire plus long :honte:

Lire la suite...
Orbotz
Orbotz
MP
12 déc. 2014, 16:55

Du coop, genre obscure, serait le bienvenu à mes yeux, mais cela semble peu probable.
Ce jeu est tentant.

Lire la suite...
clone_de_naruto
clone_de_naruto
MP
12 jan. 2013, 19:07

C'est moi ou le critère "bon" n'est pas en accord avec la conclusion ?

Lire la suite...
KobeB14
KobeB14
MP
19 août 2012, 17:33

Je suis pas trop fan du PS move mais là c'est vrai que c'est tentant :)

Lire la suite...
Ryukei
Ryukei
MP
19 août 2012, 13:15

Le jeu a l'air bien, le problème c'est le move :(

Lire la suite...
Cnucls
Cnucls
MP
19 août 2012, 10:57

j'espère qu'on va avoir droit à une de ces tueries :oui: :-)))

Lire la suite...
mgs[jv]
mgs[jv]
MP
19 août 2012, 09:49

il m'a l'air excellent :bave:

Lire la suite...
Indefini
Indefini
MP
18 août 2012, 20:10

ça a l'air d'être un bon jeu et en plus ça gère le ps move, de quoi faire taire les idées reçues sur le ps move et même kinect :oui:

Lire la suite...
prince920
prince920
MP
18 août 2012, 19:10

Sorcery était aussi fait pour le move et c'est une perle :ok:
ce jeu me tente énormément , je vais le suivre de près :oui:

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Little Nightmares : The Hideaway, un DLC Mômifiant
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Spelunker Party! : De la plate-forme un peu top à l'ancienne
    PC - SWITCH
  • Test : Rime : Un portage techniquement raté sur Switch
    SWITCH
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Xenoblade Chronicles 2
    SWITCH
    Vidéo - Gaming Live