Aperçus F1 Race Stars- Xbox 360

Xbox 360

Quand on parle de Formule 1, on pense tout de suite vitesse, sérieux, excellence et précision. Bref, la dernière chose qui nous vient en tête est une course digne d'un Mario Kart avec des loopings vertigineux et des options en pagaille. Mais c'est avant que F1 Race Stars ne vienne mettre sa grosse paluche dans notre culture vidéoludique.

F1 Race Stars

Les jeux à licence nous ont plutôt habitué à un grand souci du réalisme jusqu'à présent. Pourtant, l'histoire nous a déjà offert quelques ovnis, comme NBA Jam par exemple. Sous la houlette de Codemasters, F1 Race Stars joue partiellement dans la même catégorie en permettant aux joueurs de participer à des courses endiablées et loufoques avec les stars de la discipline. Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Michael Schumacher, ce ne sont pas moins de 24 pilotes qui se prêtent au jeu, tous issus de la saison 2012. Bien sûr, il s'agit là de caricatures SD miniatures, et leurs bolides se rapprochent plus du kart que d'autre chose, mais peu importe. On retrouve aussi une partie des circuits mythiques de la Formule 1, dans des versions toutefois très fortement remaniées pour l'occasion. Ainsi, la piste d'Hockenheim part littéralement en vrille avec des routes courbées et des raccourcis. Il fallait bien ça pour mettre un peu de fun.

Aperçu F1 Race Stars - GC 2012 Xbox 360 - Screenshot 5Ces parties fléchées offrent une possibilité de boost.

Malheureusement, F1 Race Stars s'attaque à un genre qui a déjà ses maîtres et dans lequel il est difficile de se faire une place. Bien évidemment, il propose tous les ingrédients habituels. Le premier est sans conteste la possibilité d'utiliser des options trouvées sur la piste. Cela va de la pluie qui retarde les adversaires à la transformation en roquette pour les rattraper, en passant par le jet de bulles qui les ralentit. Sympa, mais ça semble drôlement classique tout de même. Le second ingrédient récurrent au genre qui fait son apparition ici tient en la présence de boosts au sol. En effet, dans certains virages, il est possible de pomper avec l'accélérateur pour remplir son réservoir de nitro et fuser à pleine vitesse à la sortie. Rien d'extravagant dans la pratique. Au final, on a l'impression de se retrouver avec un titre sans âme qui aurait tenté de puiser à gauche et à droite des idées sans trouver la colle qui maintient le tout avec harmonie. Un manque d'identité qui fait aussi défaut d'un point de vue visuel avec des décors trop lambda malgré un aspect général joyeux et coloré.

C'est plutôt dommage quand on sait que F1 Race Stars proposera du multi jouable à 4 en écran splitté, et mieux encore, jouable à 4 sur un même écran en ligne contre d'autres adversaires ! (jusqu'à 12 concurrents en tout). Quand on sait à quel point ce genre d'options est rare, on en arrive à être navré que ce soit un titre qui peine à convaincre qui en bénéficie !

Nos impressions

Si F1 Race Stars peut s'avérer fun par moments, son manque de charisme évident risque de le reléguer au rang de pâle copie des Mario Kart et consorts. Un manque d'originalité flagrant que ne viendra sans doute pas sauver la licence F1, plus anecdotique qu'autre chose. Vu qu'il sort le mois prochain, on imagine pas que la donne puisse réellement changer d'ici là, ce qui est plutôt dommage pour un jeu qui fait l'effort de proposer de bonnes options de multi online / offline.

Aperçu F1 Race Stars - GC 2012 Xbox 360 - Screenshot 6Aperçu F1 Race Stars - GC 2012 Xbox 360 - Screenshot 7Aperçu F1 Race Stars - GC 2012 Xbox 360 - Screenshot 8

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Codemasters
  • Développeur : Codemasters
  • Type : Course
  • Multijoueurs : 4 joueurs en écran splitté ou 12 joueurs en ligne
  • Sortie France : 14 novembre 2012
  • Version : Français
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    F1 Race Stars - PlayStation 3 F1 Race Stars - PC F1 Race Stars - iPhone/iPod

Vidéos

Voir les 8 vidéos de F1 Race Stars