Aperçus DUST 514- PlayStation 3

PlayStation 3

Dust 514 fait sans aucun doute partie des titres les plus ambitieux de l'année, non seulement parce que c'est un MMOFPS conséquent, mais également parce qu'il ambitionne de fusionner avec un monstre du massivement multijoueur, EVE Online

DUST 514

Si vous n'avez pas la chance de faire partie des élus ayant accès à la bêta de Dust 514, sa présence à la gamescom 2012 est une bonne occasion de prendre le train en marche et de découvrir ce drôle de projet de CCP, un shooter intimement lié à un MMO dans lequel les joueurs ont depuis pris le pouvoir, dirigeant des corporations et se livrant une guerre sans merci pour le contrôle de plusieurs centaines de mondes. Dust 514 est le bras armé d'EVE Online. Si les joueurs PC luttent dans l'espace, les joueurs consoles pour leur part se castagnent au sol, toujours dans le but de faire progresser la domination de la faction qu'ils ont rejointe, les actions accomplies sur PS3 impactant l'évolution d'EVE Online et réciproquement. En pratique, Dust 514 est donc un FPS multijoueur, à la frontière entre un Battlefied et Planetside, dans lequel on va aussi bien se battre à pied qu'à bord d'une tripoté de véhicules, sur un terrain de jeu évolutif, persistant et bardé d'un système de commerce partagé avec un autre titre.

Aperçu Dust 514 - GC 2012 PlayStation 3 - Screenshot 1Le lobby est un espace en 3D dans lequel on évolue librement.

Car si les points d'expérience permettent de débloquer des atouts et des compétences, de combat ou de pilotage, il faut garder à l'esprit que c'est dans la peau d'un mercenaire que l'on se bat. Que l'on profite des objets ou des crédits dénichés sur le champ de bataille ou que l'on empoche l'argent versé par nos employeurs d'EVE Online, il faudra se payer son arsenal et ainsi customiser sa dropsuit, l'armure de combat qui pourra aussi bien être améliorée en termes d'efficacité que sur le plan purement cosmétique. Notez d'ailleurs que sur PS3, les joueurs disposeront de deux types de monnaie, celle en provenance du MMO PC mais également l'argent réel investi dans le PSN, pas de panique toutefois, CCP affirme que les objets payants ne seront absolument pas nécessaires pour s'assurer la victoire. Seules les skills comptent réellement. Dernière précision à ce sujet, si la fusion complète des deux économies EVE Online - reposant en très grande partie sur le commerce - est prévue, celle-ci n'interviendra qu'après le lancement du jeu, une fois que CCP aura trouvé un moyen sûr de la réaliser en évitant les accidents.

Aperçu Dust 514 - GC 2012 PlayStation 3 - Screenshot 9Livraison de ressources en direct depuis EVE.

L'obtention des missions se fera pour le joueur dans sa salle de guerre personnelle située à bord d'une station spatiale. D'ici, on accède aux infos glanées sur les serveurs communs avec EVE Online et on déniche aussi bine des combats à livrer en PvP que d'autres en PvE. Une fois sur le terrain, il est alors possible de faire des demandes de livraisons de matériel ou de frappes aériennes, la différence avec d'autres jeux du même type étant que les livraisons seront effectuées par des humains jouant dans l'espace. Si on annonce des parties pouvant accueillir jusqu'à 48 joueurs, la démo proposée à la gamescom était de taille plus modeste, CCP présentant son mode Ambush en réunissant une dizaine de joueurs pour un affrontement relativement bref impliquant l'infanterie mais également quelques tanks, bien évidemment personnalisables selon ses moyens, et des véhicules aériens. Un choix un peu regrettable puisqu'il ne permet pas vraiment de prendre la mesure de l'envergure des combats livrés sur des maps de plus grande taille (ces dernières s'adaptant au mode de jeu choisi) mais simplement d'en avoir un vague aperçu.

Précisons enfin que CCP a profité de la gamescom pour présenter son application Vita via laquelle chacun pourra poursuivre la personnalisation de sa dropsuit et de son équipement, commercer, accéder aux applications sociales ou se tenir informé des dernières avancées dans cette guerre sans fin qui agite un univers décidément colossal. Actuellement en bêta, Dust 514 est un projet éminemment ambitieux qui pourrait attirer plus d'un joueur curieux, d'autant plus qu'il sera libre d'accès puisque free-to-play.

Nos impressions

Projet particulièrement casse-gueule mais extrêmement ambitieux, Dust 514 tente la réunion de deux mondes, le MMO PC d'EVE Online avec celui d'un MMOFPS sur console. Pas d'IA, pas de scripts, pas de scénario mais la rencontre de deux points de vue différents dans un même univers virtuel, deux types de joueurs travaillant, souhaitons-le, de concert pour faire progresser leur faction. Nul doute qu'il faudra s’autoriser d'y jeter un coup d'oeil à sa sortie.

Aperçu Dust 514 - GC 2012 PlayStation 3 - Screenshot 13

Retour haut de page

Infos jeu

  • DUST 514
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : EVE Online

Vidéos

Voir les 19 vidéos de DUST 514