Menu
Call of Duty : Black Ops II
  • Tout support
  • PC
  • WiiU
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Aperçu : Call of Duty : Black Ops II - GC 2012
PC
Partager sur :

Organisé en préambule de la Gamescom, l'événement Black Ops II était censé nous apporter quelques éclaircissements sur la licence phare d'Activision. A ce petit jeu, l'éditeur n'aura rien dévoilé, du moins sur la campagne solo. En revanche, via une session de jeu d'un peu plus de deux heures, nous avons pu découvrir l'ampleur des nouveautés qui se cachent derrière le multijoueur.

Call of Duty : Black Ops II - GC 2012

Qu'on le déteste ou qu'on l'adule, Black Ops fait partie des jeux qui divisent. A l'instar d'un FIFA, le FPS d'Activision a toujours déchaîné les passions, entre ses fervents défenseurs, les critiques acerbes de joueurs le jugeant trop arcade, les pro-Battlefield... Toujours est-il qu'en dépit de nombreuses estocades portées (justifiées ou non), Black Ops est toujours debout. Il fait encore mieux puisqu'il revient sur le devant de la scène, non pas dans une version 1.5 mais avec un multijoueur totalement, ou partiellement, repensé pour plaire à un... plus large public. Mais parce qu'il en faut un qui ose, le titre développé par Treyarch a opté pour le double défi de se rapprocher, à la fois de Battlefield par un gameplay et des options de jeu plus poussées, mais aussi d'amateurs de FPS pour qui la licence d'EA se montre bien trop exigeante. Oui Black Ops II est bien plus arcade que son concurrent direct, mais il ne se contente pas de se reposer sur ses acquis.

Call of Duty : Black Ops II - GC 2012
De nombreux gadgets seront de la partie.
L'option choisie de situer le scénario en 2025 n'est pas innocent. Elle permet aux développeurs de laisser libre cours à leur imagination, implémentant de nouvelles armes dévastatrices qui n'existent "pas encore officiellement". C'est ainsi que, tout au long des deux heures passées sur les quatre maps présentées, nous avons pu tester l'efficacité de la tourelle à radiations qui demeure certainement l'arme la plus sympa à utiliser, notamment lorsqu'il s'agit de défendre une position. L'ennemi qui traverse la zone irradiée (visible par un effet de chaleur) se met à ralentir, sa vue se trouble... puis il s'écroule. Un vrai moment de jouissance que l'on assimilerait presque à de la perversité. D'autres armes comme celle-ci, Black Ops II en regorge. Le mini tank à deux canons télécommandé, le Dragonfire (drone contrôlable à distance doté de deux canons)....les possibilités de venir à bout de l'adversaire sont bien plus importantes et diversifiées que dans le premier volet de la série. Certains crieront au scandale en prétextant que Treyarch tente de copier Battlefield. Pas faux. Mais est-ce un crime que de s'inspirer de son talentueux voisin ? Est-ce une bénédiction ou au contraire, un mauvais choix, que d'avoir assoupli et dynamisé les animations, notamment lorsqu'il s'agit de grimper par dessus un obstacle ? Au contraire, l'action se veut plus nerveuse et spectaculaire, les affrontements plus violents et la mort...plus rapide. Les bons choix, Treyarch en a réalisé et au final l'expérience s'en ressent. D'autres prises de position intéressantes, celle du "pick 10" en fait partie.

Call of Duty : Black Ops II - GC 2012
Les joutes en ligne devraient être plus équilibrées.
Alors qu'il fallait atteindre un grade assez élevé dans le premier Black Ops pour embarquer plus de matériel ou tout simplement mieux s'équiper, cette fois tout est partiellement disponible de suite via les 10 emplacements de l'inventaire. L'occasion rêvée de s'équiper comme un malade, entre fusil, claymore, grenade, sans oublier les trois bonus de combat à choisir parmi la dizaine proposée (seigneur de guerre, gilet pare-balles...). Cette course à l'armement facile, à la customisation originale peut en surprendre plus d'un mais elle a le mérite de rééquilibrer les forces. La frustration de tomber sur des niveaux 50 surarmés alors que l'on vient à peine de découvrir le multi et finir en kebab, avouons que ça avait de quoi décourager. Evidemment, les stars du frag à la chaîne pourront toujours faire la différence. Plus ils enchaîneront les "kills" sans mourir, plus les renforts qu'ils appelleront seront puissants et efficaces. De la simple voiture télécommandée chargée d'explosifs (3 kills) à la meute de chiens lancée à vos trousses (11 kills d'affilée), le spectacle promet toujours... surtout lorsque quelques nouvelles "douceurs" font leur apparition, comme les missiles air-sol très particuliers...

Qu'on se le dise, Black Ops II ne réinvente pas le FPS militaire mais améliore la qualité de la licence, la rendant plus accrocheuse et rythmée. En attendant d'en savoir plus sur la campagne solo, le multijoueur nous a séduit par l'étendue des possibilités offertes concernant l'armement et la customisation des armes. Un bon début.

Nos impressions
A défaut d'infos sur la campagne solo, Black Ops II a préféré s'épancher sur une partie multijoueur prometteuse. Une action plus pêchue, des animations plus souples et dynamiques, le FPS d'Activision muscle bien son jeu. De nouvelles armes pour encore plus de fun (et se rapprocher sournoisement de Battlefield) et de possibilités, une approche plus grand public, Black Ops II marche doucement mais sûrement sur les traces de son éminent concurrent.
Profil de [[Turkish]]
L'avis de [[Turkish]]
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 août 2012 à 08:00:00
Mis à jour le 14/08/2012
gamescom PC FPS Treyarch Activision Contemporain
Commander Call of Duty : Black Ops II
PC
PC
14.49 €
PC
14.99 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
MrMacbeth
MrMacbeth
MP
le 11 oct. 2012 à 12:58

Très bon?
Là franchement JVC vous tombez bien bas. On sent déjà à 15km les contrats pour mettre de bonnes notes..
C'est complétement fou de mettre un très bon à un jeu qui n'a pas su se renouveler depuis MW2. Toutes les suites ne sont que des addons.

Lire la suite...
Elpriser_
Elpriser_
MP
le 09 oct. 2012 à 15:45

kusanagibzh + 10000
Vous avez tout dit ; rien à ajouter!
Quel manque d'objectivité et de professionnalisme de ce site.
C'est une vraie honte!
Allez 18/20 à la sortie tout est déjà prévu... :nonnon:

Lire la suite...
Lefranc06
Lefranc06
MP
le 28 sept. 2012 à 11:34

Moi perso je me suis arreté au modern warfare 4 car ça sent le déjà vu depuis... Si il ya un bon retour je me laisserai peut être tenté mais moi fanboy BATTLEFIELD AVANT TOUT

Lire la suite...
LaTriforce2
LaTriforce2
MP
le 26 sept. 2012 à 22:54

Je tient en plus à rappeler que cet aperçu a été fait alors que JVC n'avait que le trailer et 7 images du "jeu". Bref, il y a des fois on se demande si les trolls ont pas raison à toujours dire "olol cb le chayk ?"

Lire la suite...
_werhmacht_
_werhmacht_
MP
le 26 sept. 2012 à 22:20

Mmmmmmh le moteur de 2006 avec encore et toujours les mêmes viseur une campagne qui suit le même file les mêmes gadget.

A Quand COD Collector avec 4 armes et 2 mission de chaque CoD MW1 MW2 BO1 BO2 MW3 WAW et tu paye 4,99 par mission supp. et 5,99 par arme ?

Lire la suite...
Leezerjick
Leezerjick
MP
le 25 sept. 2012 à 21:13

... dire que Cod ne se repose pas sur ses acquis en évitant de pointer du doigt le moteur graphique qui je le rappelle date du début du 18em...comme si l'ensemble des critiques ne viser que l'aspect arcade du jeu.. avoir oser écrire que s'il s'adresse dorénavant à un publique plus large c'est parce qu’il en faut bien un qui ait le courage de le faire tout en mettant de côté le réel objectif d'une entreprise qui je le rappelle est : PROFIT PROFIT PROFIT, vraiment cette news est rédigé de manière complétement subjective par un troll en puissance possédant à n'en point douter bac-12 et de sérieuse lacunes en économie industrielle.

Lire la suite...
PeketKILL
PeketKILL
MP
le 12 sept. 2012 à 14:33

Pfff... Combien le chèque d'activision ?

Lire la suite...
kusanagibzh
kusanagibzh
MP
le 11 sept. 2012 à 14:13

que tes supérieurs t'obligent* dsl pour la faut inexcusable

Lire la suite...
kusanagibzh
kusanagibzh
MP
le 11 sept. 2012 à 14:12

Turkish c'est pas contre toi je pense que t'es supérieur t'oblige a lancer des fleurs a ce jeu dépassé. Ton objectivité elle est ou ??? quand tu vois nos critiques ça ne te dérange pas d'être désavouer comme ça ???

T'aurais été objectif en donnant les aspects négatifs du jeu, parler du vieux moteur dépassé mais non même pas. Ne parler que du positif ne pas aborder le négatif surtout pas. Combien vous paye Activision sérieux on veut savoir lol.

En tout cas je suis déçu de jeuxvideo.com après on s'étonne du piratage mais si on ne peut même plus se baser sur l'objectivité des professionnels pour se faire un avi... Et bien on télécharge le jeu et on le teste nous même et on voit s'il vaut le coup d'être acheté ou bien désinstallé, inutile de dire que lorsqu'on a lancé un Cod récent et bien on se dit "ouf, j'ai pas acheté ce jeu", je l'aurais peut être fait il y a 7/8 ans sur mon vieux Athlon XP mais sur mon core I7 c'est une insulte au progrès technique réalisé par des sociétés soucieuses ELLES d'innover. Je ne demande qu'à donner mon argent au éditeurs créatif et innovant, pas le jeter par les fenêtre pour engraisser des éditeurs peu scrupuleux...

Lire la suite...
kusanagibzh
kusanagibzh
MP
le 11 sept. 2012 à 14:02

j'achèterai un COD le jour où il y aura un nouveau moteur graphique, en attendant restez sur les autres opus ça ne vaut pas le coup, on nous vend du marketing, on nous vend de belles images, on lance le jeu avec tous les paramètres à fond et on se rend compte que graphiquement le jeu à 10 ans de retard...

Mais ou est passé la créativité des développeur ? Comment peut-on accepter en 2012 qu'on nous recycle la même chose tous les ans sans retravailler en profondeur le moteur graphique et physique quand en face on trouve des moteur comme cry engine 2/3 forsbite 2, même le dernier moteur d'unreal est mieux foutu...

Enfin bref, continuez de vous faire entuber et d'accepter autant d'inaction de la part des développeurs, vendre ça 60 € sans les DLV alors qu'il n'en vaut que 15 vu le travail effectué.

C'est comme si je faisais mes devoir en copiant la copie d'un élève de l'année passé, vous vous dites "très bon" alors qu'un bon prof mettrait une mauvaise note pour inciter l'élève à bosser !!!

J'espère avoir tort et qu'on va nous pondre un super jeu avec un beau moteur tout neuf, mais à en voir les images les textures sont passables mais le reste c'est comme d'hab donc je ne suis pas très optimiste...

Aller les moutons/pigeons allez dépensez vos sous Activision a besoin de se faire du gras...

Lire la suite...
Boutique
  • Call of Duty : Black Ops II PC
    14.49 €
    14.99 €
  • Call of Duty : Black Ops II WIIU
    9.75 €
    10.49 €
  • Call of Duty : Black Ops II PS3
    15.88 €
    17.95 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Return of the Obra Dinn : un nouveau coup de maître du créateur de Papers, Please
    PC - MAC
  • Test : LEGO DC Super-Villains : Une aventure familière et généreuse
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Test : The Caligula Effect Overdose : vous reprendrez bien une petite dose ?
    PS4
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live