Paper Toss
iOS
Créer un contenu
Test : Paper Toss
iOS
Paper Toss
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Bobinou96
L'avis de Bobinou96
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 août 2012 à 06:00:06
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
  • Partager sur :

Commençons ce test par une question digne d'une session d'Une famille en or. Quelle est l'activité préférée de l'employé moyen au bureau ? Outre faire la sieste et surfer sur jeuxvideo.com, une des réponses serait surement : lancer des boulettes de papier dans une poubelle. C'est bien conscient de cette réponse que l'éditeur Backflip a décidé de créer Paper Toss, simulation d'un des sports les plus officieux du monde.

Paper Toss

En effet, Paper Toss repose sur un principe tout simple : une boulette est posée sur une table et ne demande qu'à être lancée dans la poubelle à l'autre bout de la pièce, tandis qu'un ventilateur soufflant à une force variable ne demande, lui, qu'à empêcher cet heureux dénouement. Pour réussir cette délicate mission que ne renierait pas Michael Jordan, à savoir réussir son shoot dans la boîte à ordures, le joueur a juste à faire glisser son doigt sur son l'iPhone dans la direction vers laquelle il veut envoyer la boulette, en anticipant l'influence du vent sur sa trajectoire ; l'idée étant de réussir le plus de tirs possible d'affilée. Evidemment, le gameplay n'est pas des plus précis, mais possède comme point positif son affligeante simplicité. En effet, c'est cette simplicité, à la fois du concept et de la jouabilité, qui rend Paper Toss diablement accrocheur. Les lancers s'enchaînent de manière très rapide et fluide, avec pour simple donnée à prendre en compte le petit chiffre caractérisant la force du vent et sa direction. La puissance du ventilateur est toutefois un critère suffisant pour requérir toute l'attention du joueur, puisqu'elle peut passer d'un chiffre nul à une valeur telle qu'il faille faire sortir la boulette de son champ de vision pour qu'elle parvienne jusqu'à sa destination. Comme le tout est servi par des graphismes sobres mais très efficaces, le titre se révèle diablement accrocheur et addictif, idéal pour quelques courtes minutes de jeu dans les transports en commun, ou entre deux occupations. Seule ombre au tableau, l'intrusion systématique de bandeaux publicitaires pouvant nuire au bon déroulement des tirs.

Paper Toss
Le ventilateur va pouvoir commencer son effet sur la trajectoire de la boulette.
Cependant, malgré ce principe accrocheur, comme pour tous les jeux de high-scoring, la grande question concerne la monotonie du gameplay. Les développeurs sont-ils parvenus à renouveler l'expérience ? Pour réussir ce défi, Backflip a choisi d'offrir huit tableaux différents. Les trois premiers, nommés Easy, Medium et Hard, n'offrent aucune différence d'environnement, mais simplement un niveau de difficulté plus ou moins élevé et symbolisé par la distance séparant la boulette de la poubelle. Loin d'en rester là, Paper Toss comporte également cinq autres niveaux, se déroulant respectivement dans un aéroport (Airport), un sous-sol (Basement), des toilettes (Restroom), un pub (Pub), et enfin une rue déserte (Street). Tous ces tableaux se démarquent des trois de base par leur variété graphique, comme les murs tagués de toutes les couleurs dans Street ou le jeu de fléchettes et le flipper de Pub ; mais aussi leur variation de difficulté, notamment pour ce qui est de Airport et de Street, deux niveaux diamétralement exposés, tant la distance qui sépare boulette et poubelle est dans un cas minuscule et dans l'autre énorme. Les différences de tableaux se ressentent également au niveau de la bande-son puisqu'on peut passer des bruits d'ambiance du pub au silence du sous-sol. Sur la totalité du jeu, l'ambiance sonore se révèle fort sympathique et à la fois discrète, à l'image du bruit de feuilles froissées dès qu'on sélectionne une option dans le menu, ou encore du bruit émis par la boulette lorsqu'elle rebondit sur la tranche de la poubelle. Malgré tous ces efforts bien notables, Paper Toss se révèle quand même vite répétitif, à tel point que les gestes toujours identiques ou presque finissent par se faire machinalement sur des parties excédant rarement les 10 minutes de jeu.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Très honnêtes sans forcément vouloir être complexes, les graphismes permettent d'instaurer une diversité agréable entre les différents niveaux.

  • Jouabilité 12 /20

    Le gameplay souffre de son manque de précision, qui est cependant compensé par sa simplicité relative : on a juste à faire glisser son doigt sur l'écran pour envoyer la boulette. On regrettera malgré tout l'absence d'options permettant de perfectionner un peu plus son tir.

  • Durée de vie 10 /20

    On voit bien que les développeurs ont fait un effort de ce côté avec 8 tableaux différents offrant chacun des expériences de jeu et une difficulté à part. Cependant, cette durée de vie dépendra uniquement de votre motivation car il faut bien reconnaître que Paper Toss s'avère être vite répétitif.

  • Bande son 15 /20

    Assez discrète, mais néanmoins agréable, pour ce qui est des bruitages surtout, l'ambiance sonore des différents tableaux est très bien retranscrite.

  • Scénario /

En adaptant le lancer de boulettes, sport pratiqué dans le monde entier, Backflip réussit à offrir un jeu honnête et assez addictif. Partant sur une bonne impression, celui-ci devient malheureusement un peu répétitif. Cependant, force est de constater que tout dans ce jeu n'est pas forcément... à jeter.

Profil de Bobinou96
L'avis de Bobinou96
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 août 2012 à 06:00:06
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 01/08/2012
iOS Adresse Backflip Studios
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Phantom Doctrine : Guerre froide et thriller tactique, une alliance à fort potentiel
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Mario Party : The Top 100, un jeu pour les fans, qui ne plaira pas à tous les fans sur 3DS
    3DS
  • Aperçu : Indivisible : Un Action RPG 2D enchanteur
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - MAC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce