Test Azada- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Sorti sur PC en 2009, le petit jeu de réflexion et d'objets cachés Azada a récemment fait l'objet d'un portage sur 3DS. Proposé à 30 € quand son aîné peut aujourd'hui être trouvé à 8 €, celui-ci aura fort à faire pour justifier son nouveau tarif.

Azada

Avant toute chose, sachez qu'Azada propose un univers fantastique dans lequel vous devrez libérer un aventurier nommé Titus. Celui-ci a été pris au piège dans un livre d'énigmes magique, qu'il vous faudra évidemment parcourir et compléter en résolvant quelques casse-tête. Vous en apprendrez alors plus sur les circonstances de sa disparition et sur son histoire qui, sans être franchement passionnante, a au moins le mérite d'exister. Cela ajoute en effet un semblant de cohérence aux puzzles très classiques proposés. Vous aurez ainsi droit à 23 types de défis parmi lesquels on peut citer le sudoku, le memory, le taquin, du calcul mental ou encore un jeu de tuyaux par exemple. Tout ceci n'a donc rien de bien original et ce ne sont pas non plus les scènes d'objets cachés qui vont vous surprendre. Celles-ci se révèlent toutefois plutôt sympathiques et assez travaillées puisque chaque objet aura une réelle utilité et devra même dans certains cas être associé à un autre afin de poursuivre l'aventure. Azada ne tombe pas dans les clichés du genre, ce qui est tout à son honneur.

Test Azada Nintendo 3DS - Screenshot 1Les énigmes sont classiques mais efficaces.

Malheureusement, la difficulté n'est pas franchement au rendez-vous. Cela est particulièrement visible lors des épreuves de sudoku dans lesquelles une erreur est signalée immédiatement. En outre, seuls trois choix sont possibles à chaque coup et il est par conséquent très facile de l'emporter, même sans connaître les règles du jeu. Ajoutez à cela des grilles déjà largement remplies en début de partie et vous aurez compris que ces épreuves ne vous occuperont que quelques secondes. Cela paraît évidemment négatif, mais on pourra destiner le titre à des sessions de jeu courtes, dans les transports en commun par exemple. Notons qu'en plus un semblant de difficulté est ajouté grâce à un chronomètre plutôt bien pensé. En effet, chaque chapitre dispose d'un compte à rebours propre durant lequel vous devrez réaliser toutes les épreuves au programme. Il est dès lors possible de passer de l'une à l'autre librement avant de réaliser un ultime défi qui est souvent une image à reconstituer. Ce chronomètre pourra éventuellement procurer un certain stress dans les niveaux les plus avancés, en sachant qu'en tout, une dizaine sont au programme. Cela confère une durée de vie conséquente au titre, chaque chapitre durant environ 30 minutes. La répétitivité est quant à elle plutôt limitée, bien que quelques épreuves reviennent régulièrement.

Test Azada Nintendo 3DS - Screenshot 2La lisibilité n'est pas optimale.

Le plus gros souci d'Azada provient de sa jouabilité : il s'agit d'un titre prévu pour PC et ce portage n'est clairement pas adapté à son nouveau support. Ainsi, dans la plupart des cas, il est nécessaire de déplacer un curseur de souris sur l'écran du haut grâce à l'écran tactile. Cela est loin d'être instinctif, surtout que les zones à atteindre sont souvent minuscules. Les proportions de la version PC ont en effet été conservées malgré la taille réduite de l'écran de la 3DS. La plupart des inscriptions sont par conséquent quasiment invisibles sans zoomer, ce qui perturbe considérablement la lisibilité et donc l'expérience de jeu. En bref, cette nouvelle version d'Azada peine à justifier son tarif, d'autant plus qu'aucune nouveauté notable n'est au programme, si ce n'est un effet 3D sympathique, mais certainement pas indispensable. Au final, il ne s'agit clairement pas d'un mauvais jeu, mais nous ne pouvons que vous conseiller de vous cantonner à la version PC, plus agréable à jouer et beaucoup moins chère.

Lespol, le 31 juillet 2012

Les notes

  • Graphismes 11/20

    Les différents tableaux au programme manquent quelque peu de détails, mais ne sont pas pour autant désagréables à l'oeil. L'effet 3D est assez sympathique et le résultat convenable.

  • Jouabilité 9/20

    L'expérience plaisante proposée par Azada est entachée par une ergonomie et une lisibilité catastrophiques. En effet, les proportions de cette version portable sont identiques à celles de la version PC, ce qui se prête assez mal au petit écran de la 3DS.

  • Durée de vie 14/20

    10 chapitres plutôt longs sont de la partie et au final, Azada devrait vous occuper durant plusieurs heures. La répétitivité est limitée par un nombre d'épreuves assez élevé et seule la difficulté un peu faible limitera la durée de vie.

  • Bande son 12/20

    Les différentes compositions sont plutôt inspirées mais relativement peu nombreuses. Les bruitages ne sont quant à eux marquants ni en bien, ni en mal.

  • Scénario

    Le scénario est anecdotique, mais a au moins le mérite d'exister.

  • Note Générale11/20

    Plutôt sympathique dans l'ensemble, Azada peine malheureusement à s'adapter aux spécificités de son nouveau support et par conséquent, à justifier son tarif. La lisibilité et la jouabilité sont ainsi à revoir et on ne pourra alors que conseiller aux fans du genre de se cantonner à la version PC.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : MSL
  • Développeur : Big Fish Games
  • Type : Puzzle-Game / Réflexion
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 11 juillet 2012
  • Version : Français
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Existe aussi sur :
    Azada - PC
Mots-clefs : Azada 3DS

Vidéos

Voir la vidéo de Azada