Menu
Freakyforms Deluxe
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Freakyforms Deluxe
3DS
Freakyforms : Vos Créations Prennent Vie !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 juillet 2012 à 09:10:12
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Tous les prix
Prix Support
35.53€ 3DS
44.92€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

On regrette en général que les jeux laissent peu de place à notre créativité et qu'ils nous enferment dans des couloirs un peu trop étroits. Vous avez envie de lâcher la bride à votre inventivité et de reprendre le contrôle sur vos parties ? Ca tombe bien, c'est plus ou moins le programme que vous réserve Freakyforms Deluxe. On peut cependant se demander si les développeurs du titre ont fait preuve de créativité en nous servant ainsi la copie d'un titre déjà disponible en téléchargement...

Freakyforms Deluxe

Le nom de Freakyforms ne vous dit peut-être rien mais il s'agit pourtant de l'une des bonnes surprises du catalogue eShop de la 3DS. Sorti en novembre dernier, ce jeu en téléchargement se propose tout simplement de vous mettre dans les bottes du designer en vous permettant de créer vos propres personnages. Le concept est simple, il s'agit de créer des monstres plus farfelus les uns que les autres pour ensuite les envoyer dans un univers personnalisable et évolutif. Bref, le titre original propose un concept relativement attrayant pour le prix modique de six euros. Reste donc à savoir si la version boîte du même jeu, sous-titré Deluxe pour l'occasion, contient suffisamment de nouveautés pour voir son prix multiplié par cinq.

Freakyforms Deluxe
L'éditeur de Formix constitue toujours le coeur du jeu.
Vous vous en doutez, le cœur du jeu est tout bêtement l'éditeur de créatures aussi appelées Formix. Celui-ci contient des outils simples vous permettant de laisser libre cours à votre imagination. On pense forcément à une version simplifiée de l'éditeur de Spore. Vos choix auront de véritables répercutions sur le gameplay : mettez des ailes à votre bestiole et elle pourra voler, ajoutez-y des roues et elle foncera comme un bolide... La disposition et le nombre de jambes influera aussi sur la mobilité de la créature. Une fois que vous vous êtes bien appliqué à choisir une jolie bouille pour votre compagnon, il ne vous reste plus qu'à l'envoyer parcourir le vaste monde. En guise d'univers ouvert, il faudra d'abord vous contenter de quelques petites plates-formes dans un espace confiné mais ce cadre restreint va peu à peu s'étoffer au fur et à mesure que vous créerez de nouvelles créatures. C'est dans ce microcosme que vous croiserez d'autres Formix qui vous donneront des quêtes épiques comme le fait d'aller manger un quota de fruits ou de casser des briques. Vous pourrez ainsi débloquer de nouveaux éléments de customisation.

Freakyforms Deluxe
L'aspect RPG n'apporte finalement pas grand-chose au titre.
Le lecteur averti l'avait déjà compris, il n'y a pas beaucoup de différences avec le Freakyforms original. La principale nouveauté tient à la présence d'un tout petit aspect RPG : vous pouvez faire apparaître l'entrée d'un donjon. Il suffit de passer le seuil de la porte pour se trouver dans un monde un peu particulier dans lequel votre créature se dote d'une feuille de personnage détaillant ses caractéristiques. Prenez garde, les Formix que vous croisez dans ces couloirs sont loin d'être amicaux, il suffit de les approcher pour qu'un combat se lance directement. Ceux qui cherchent des affrontements intenses risquent d'être déçus : ici tout se fait automatiquement et vous êtes condamné à rester passif lors de ces combats. Si vous mourez, vous êtes bon pour recommencer le donjon, si vous gagnez, vous aurez droit à des bonus aléatoires qui viendront améliorer vos caractéristiques. Tout est laissé au hasard et ces fameuses phases de jeu n'ont donc plus grand-chose en commun avec un jeu de rôle. Finalement, le seul élément sur lequel vous avez un minimum de maîtrise est la possibilité d'attribuer des pouvoirs spéciaux à votre personnage... Ce petit ajout ne justifie vraiment pas d'investir dans cette version Deluxe qui apporte finalement trop peu de nouveautés. On lui préférera donc la version téléchargeable sortie depuis déjà une dizaine de mois sur l'eShop de la 3DS.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Pas de complexes à avoir avec Freakyforms, même si vous ne savez pas dessiner, vous pourrez créer des monstres loufoques en quelques secondes et les voir évoluer dans des décors, certes simplistes, mais modifiables à volonté.

  • Jouabilité 12 /20

    Le gameplay est on ne peut plus basique, mais il a le mérite d'offrir de nouvelles possibilités à mesure que l'on crée des monstres plus évolués.

  • Durée de vie 8 /20

    Si le contenu convient au format téléchargeable, on regrette que cette fameuse version Deluxe proposée en boîte ne contienne pas davantage de nouveautés. On finit en effet rapidement par tourner en rond.

  • Bande son 14 /20

    Le langage fantaisiste des personnages est excellent, surtout qu'on peut opter pour des voix plus ou moins aiguës et modifier le style d'élocution pour chaque créature. A moins de passer plusieurs heures d'affilée sur ce titre, on apprécie le côté guilleret des musiques malgré leur aspect répétitif.

  • Scénario /

Autant la version de Freakyforms disponible en téléchargement sur l'eShop de la 3DS mérite le détour, autant cette fameuse déclinaison Deluxe s'avère un peu décevante. La seule grosse nouveauté est un mode RPG qui manque bougrement d'intérêt alors que le prix du soft se voit multiplié par cinq. Les joueurs en mal d'expériences créatives feront donc mieux de se tourner vers la version dématérialisée du jeu.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 juillet 2012 à 09:10:12
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 27/07/2012
Nintendo 3DS Plate-Forme Création Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce