Menu
The Dark Knight Rises
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The Dark Knight Rises
iOS
The Dark Knight Rises
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 juillet 2012 à 16:25:43
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Partager sur :

Sortant en parallèle du film de Christopher Nolan, la version mobile de The Dark Knight Rises entend faire oublier Batman Arkham City Lockdown. Ca tombe bien puisque si le jeu de Gameloft reprend quelques éléments du titre de NetherRealm Studios, l'orientation est radicalement différente. En effet, d'un jeu extrêmement cloisonné, on passe ici à un univers ouvert reprenant les événements du long-métrage. Est-ce à dire que le jeu est un indispensable ? Réponse en quelques lignes...

The Dark Knight Rises

Ayant la lourde tâche d'adapter sur smartphones le très attendu troisième épisode du Dark Knight de Christopher Nolan, Gameloft s'affranchit des limites des smartphones pour nous plonger dans un Gotham plus ouvert que jamais mais néanmoins vide de toutes personnes. Il est en effet assez frustrant d'avoir constamment l'impression d'évoluer dans une ville fantôme dont les seuls habitants interviendront lors de missions spécifiques ou des cinématiques. Toutefois, rendons à César ce qui appartient à César car il est ici évident que tout ceci a trait à des considérations techniques. De fait, on retiendra davantage l'impression de liberté de ce Dark Knight Rises que son aspect fin du monde. D'autant plus vrai qu'il sera possible de visiter la ville en trottinant, en planant, à l'aide de son grappin ou bien encore en Batmobile ou en Bat-Pod. De ce point de vue là, la société française ne se moque donc pas du joueur qui aura de quoi faire à travers les six chapitres du jeu qui sont chacun découpés en plusieurs missions.

The Dark Knight Rises
Gotham se veut plus ouvert que jamais dans cet épisode.
En termes de longévité, le jeu affiche donc des objectifs assez élevés qui sont plus ou moins remplis avec brio. Ainsi, en termes de contenu, les missions principales, épaulées par plusieurs missions annexes, vous garantiront des heures de plaisir mais de l'autre côté, on déplorera une certaine redondance dans les objectifs. Pour autant, les multiples gadgets que nous avons à notre disposition permettront de varier les plaisirs. Ainsi, il nous faudra par exemple user de notre batarang pour détruire les sources lumineuses afin d'éliminer plus facilement des patrouilles de gardes. A ce sujet, signalons ici qu'à chaque fois qu'on viendra à bout d'un adversaire, on obtiendra de l'argent, des points SP et de l'EXP. Tout ceci sera alors utile pour booster ses armes ou en acheter de nouvelles comme des bombes fumigènes ou flashbangs, des batarangs IEM, etc. Bien entendu, il sera également question d'améliorer ses caractéristiques et, comme de coutume sur iPhone, on se trouve face à un modèle économique des plus douteux puisque dans le cas présent, on vous proposera d'acheter des crédits moyennant des deniers sonnants et trébuchants. Bien sûr, on ne vous force pas la main mais franchement, 150.000 crédits pour 79.99 euros alors que le jeu coûte déjà 5,49 euros... est-ce bien raisonnable ? On vous laisse seuls juges mais quand on voit que certaines améliorations permanentes d'EXP et de crédits ne peuvent être achetées que via de l'argent véritable, on a un peu envie de crier au scandale.

The Dark Knight Rises
L'évolution de votre matos se fera par le biais de votre expérience et de votre pécule.
En marge de ces considérations pécuniaires, le gameplay s'avère plutôt bien pensé, le mot d'ordre des développeurs ayant semble-t-il été l'accessibilité. Du coup, on sautera de toit en toit à l'aide du grappin avec l'aisance d'un chamois, on effectuera moult cabrioles tel un petit ninja lors des rixes et on volera au-dessus de Gotham avec la grâce d'un goéland. Comme dans pas mal de jeux du même genre, le choix s'est porté sur un stick virtuel cantonné dans le coin gauche de l'écran alors que les boutons d'action seront à l'opposé. Choix judicieux ? Oui et non, car s'il n'y a pas 36 solutions pour la disposition desdits boutons, il est regrettable que ces derniers prennent trop de place et qu'on appuie parfois dessus alors qu'on cherche juste à avancer. Au rayon des choses qui laissent un peu perplexe, les combats se posent là. Assez péchus, ils se révèlent très répétitifs et finalement peu intéressants vu qu'il suffit de tapoter sur un bouton pour attaquer, Batman passant alors automatiquement à l'adversaire suivant, une fois occis celui sur lequel il s'acharne. On pourra cependant utiliser un contre, esquiver les coups, utiliser le grappin pour assommer nos ennemis mais malgré cela, rien n'y fait, les rixes deviennent vite ennuyeuses. Faites d'ailleurs bien attention à vos batarangs, qu'il sera possible d'utiliser lors d'un fight, puisqu'ils sont en nombre limité et qu'il vous faudra alors débourser des crédits pour en avoir un nouveau pack. Au final, bien qu'étant construit sur le même modèle que The Amazing Spider-Man, The Dark Knight Rises se montre plus convaincant même s'il a contre lui plusieurs problèmes entravant davantage le plaisir que l'avancée à proprement parler. Bref, on a ici un bon jeu d'action, ambitieux, imparfait mais rendant un bel hommage à Batman.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Globalement, le jeu se montre à la hauteur. Gotham est vaste et plusieurs effets graphiques viennent embellir le tableau. Si les intérieurs ne sont pas aussi impressionnants, ils restent néanmoins cohérents en termes d'architecture et proposent aux joueurs de visiter divers lieux amenant un peu de diversité. Cependant, si la superficie de ce monde ouvert est bluffante pour un jeu smartphone, on pourra trouver dommage que Gotham ressemble à une ville fantôme sans aucun passant ou véhicule lors de nos pérégrinations.

  • Jouabilité 14 /20

    Si le gameplay est accessible, on regrettera parfois que les combats soient un peu brouillons dans les endroits plus cloisonnés à cause d'une caméra devenant complètement folle. Toutefois, Batou aura tôt fait d'enchaîner les adversaires automatiquement pour peu qu'on appuie sur le bouton d'attaque, ceci nous laissant alors plus de latitude pour esquiver ou utiliser nos gadgets. On notera aussi des déplacements parfois un peu laborieux lors des phases de «plates-formes» à cause de mouvements trop rapides, ceci nous valant alors des chutes inopinées. Enfin, le placement des boutons d'action, dans le coin bas droit, n'est pas des plus judicieux puisqu'il arrive souvent qu'on appuie sur un des boutons en voulant simplement avancer.

  • Durée de vie 15 /20

    Le jeu est vaste et propose six chapitres découpés en plusieurs missions plus ou moins longues. De ce point de vue là, Gameloft n'a pas chômé et on ne se sentira nullement lésé, d'autant qu'en plus des missions principales, on y trouve plusieurs missions secondaires, certes redondantes, mais prolongeant la durée de vie.

  • Bande son 14 /20

    Le doublage américain est d'un bon niveau même si les répliques sont un peu monocordes. La gamme de bruitages est par ailleurs assez variée et les musiques collent à l'ambiance puisqu'elles s'inspirent du travail de Hans Zimmer.

  • Scénario 12 /20

    Suivant le scénario du film, celui du jeu met en avant Bane, Catwoman et bien entendu Batman par le biais d'une mise en scène qu'on aurait aimé plus cinématographique. De ce fait, on n'en dira pas plus pour celles et ceux qui n'auraient pas encore vu l'oeuvre épique de Christopher Nolan.

Pétri de bonnes volontés, The Dark Knight Rises n'en reste pas moins imparfait. En effet, si le jeu propose un monde ouvert et dispose d'une bonne durée de vie, le gameplay montre quelques faiblesses malgré son accessibilité. Entre des combats parfois brouillons et finalement très redondants malgré l'appui de divers gadgets, des objectifs peu variés et une routine qui s'installe d'elle-même, The Dark Knight Rises aurait pu sombrer rapidement. Heureusement il n'en est rien puisque Gameloft a tout de même réussi à intégrer divers éléments pour donner un peu plus de punch à son titre. De plus, avec sa solide réalisation, ce Batman s'en sort avec les honneurs et se montre plus ambitieux que Batman Arkham City Lockdown sur le même support.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 juillet 2012 à 16:25:43
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 26/07/2012
iOS Action Gameloft Animation Comics Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce