Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Everyone Sing
Wii

Contributeur

Bien que les jeux de karaoké ne manquent pas sur Wii, Everyone Sing débarque à son tour pour tenter de se faire une place au soleil au milieu des autres licences. Pas facile cependant de s'imposer dans un contexte aussi concurrentiel.

We Sing, U-Sing, Sing It ! Les amateurs de karaoké n'ont que l'embarras du choix pour chanter sur Wii. Très classique sur la forme comme sur le fond, Everyone Sing ne risque pas de révolutionner le genre, mais on se réjouit toujours de découvrir une nouvelle licence conviviale sur la console de salon de Nintendo. 35 chansons plus ou moins connues, des modes de jeu variés, Everyone Sing dispose de quelques atouts intéressants pour convaincre les chanteurs de salle de bains de se délester d'une trentaine d'euros. Mais rien n'est joué en regard de ses défauts.

Everyone Sing manque clairement d'originalité.

On n'insistera jamais assez sur ce point, ce qui fait la force d'un jeu musical quel qu'il soit (chant, danse...), c'est avant tout sa tracklist. Inutile de le nier, celle d'Everyone Sing est plutôt décevante. Outre le fait qu'elle ne comporte strictement aucun titre en français, elle manque de variété et de convivialité. La pop contemporaine est largement sur-représentée avec des morceaux tels que Nobody's Perfect (Jessie J), Common People (Pulp), ou All Time Low (The Wanted). On aura également droit à un peu d'électro avec Come On Girl (Taio Cruz) et Kickstarts (Example) et à du R'n'B bon marché avec Don't Cha (Pussycat Dolls) et Down With The Trumpets (Rizzle Kicks). En cherchant bien, on trouve heureusement quelques titres plus réjouissants mais aussi plus vieux comme Take On Me (A-Ha), Hot Stuff (Donna Summer) ou All Night Long (Lionel Richie). Reste qu'en matière de tracklist, on a déjà vu nettement mieux.

Les modes multijoueurs sont assez festifs.

En ce qui concerne le gameplay, rien de nouveau sous le soleil. Il s'agit comme toujours de chanter les paroles qui défilent à l'écran en s'efforçant de rester dans le ton. Suivant la justesse de sa voix et sa maîtrise du rythme, le joueur sera gratifié d'un nombre plus ou moins important de points qui détermineront son score final. Une fois encore, certaines notes tenues ou particulièrement difficiles rapportent des points supplémentaires et on peut obtenir des multiplicateurs en restant régulier. Du coup, rien ne distingue vraiment Everyone Sing de ses concurrents à part ses modes de jeu. Assez variés, ces derniers nous permettent par exemple de nous entraîner sur des portions spécifiques de chaque chanson ou de combiner plusieurs morceaux pour former de sympathiques medleys.

Mis à part quelques standards, la tracklist est décevante.

Mais c'est évidemment à plusieurs qu'un jeu tel qu'Everyone Sing prend toute sa dimension. Conscient de cela, ses développeurs se sont ingéniés à imaginer des modes de jeu conviviaux et amusants pour 2 à 4 joueurs. On trouve ainsi entre autres un mode Tir à la Corde où deux camps s'affrontent à coup de vocalises, un mode Passe la Bombe durant lequel on doit se débarrasser d'un encombrant fardeau en chantant juste ou encore un véritable concours de chant inspiré des modèles télévisés. Pour peu que nos invités soient de bonne composition, il y a de quoi mettre l'ambiance. Malheureusement, la réalisation de ces épreuves est vraiment tristounette et aucun mode en ligne ne répond à l'appel. Notez d'ailleurs que le contenu payant supplémentaire n'est pas accessible directement à partir des menus. Il faut sortir du jeu et l'acheter sur le Net. Au final, Everyone Sing est donc un karaoké moyen, sans envergure particulière ni grande originalité. En dépit de sa section multijoueur assez étoffée, cette nouvelle licence aura du mal à faire de l'ombre aux autres séries.

Les notes
  • Graphique 12 /20

    Les menus sont trop aseptisés et le rendu visuel des épreuves multijoueurs frise parfois le ridicule. De leur côté, les clips sont assez inégaux.

  • Jouabilté 12 /20

    La détection de notre voix est correcte et le principe du jeu s'assimile immédiatement. Néanmoins, en dépit des efforts fournis dans la section multijoueur, le gameplay manque cruellement d'originalité.

  • Duree 12 /20

    Avec 35 chansons et une dizaine de modes de jeu, Everyone Sing propose un contenu raisonnable mais le manque de fonctionnalités online est très décevant à l'heure où la majorité des consoles est connectée sur le Web.

  • Son 12 /20

    Contrairement à la plupart des épisodes de Lips, Everyone Sing souffre d'une tracklist peu attractive. Si l'on compte quand même quelques standards comme Take On Me (A-Ha), Hot Stuff (Donna Summer) ou All Night Long (Lionel Richie), la pop bon marché est trop présente. Et naturellement, pour les chansons en français, on repassera.

  • Scénario /

    -

Banal en termes de réalisation comme de gameplay, Everyone Sing ne peut finalement compter que sur ses modes multijoueurs assez variés pour espérer séduire les amateurs de chant auxquels il se destine. Néanmoins, même à plusieurs, on aura du mal à trouver la chanson qui nous convient tant la tracklist est décevante.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
19 juillet 2012 à 17:00:00
12/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 19/07/2012 Voir l'historique
Wii Rythme Gusto Games Oxygen Games
  • Partager cette page :
Everyone Sing
PS3 360 Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (1)
  • Vidéos (1)
  • Images (221)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Everyone Sing sur Wii
    -
    WII
Boutique
  • Everyone Sing WII
    7.10 € Neuf
    67.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.