Menu
Human Defense
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Human Defense
iOS
Human Defense
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juillet 2012 à 16:56:16
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Partager sur :

"Et voici la vie, la belle vie qui s'écoule sereine", nous promettait-on dans un fameux dessin animé des années 80. Sereine, sereine... C'est vite dit quand il faut approvisionner les cellules en nutriments tout en luttant contre les vagues incessantes de virus qui menacent l'organisme. Voilà en tout cas ce que nous propose Human Defense sur iOS. Alors comme le disait aussi la chanson, "relevons le défi" !

Human Defense

Human Defense est un tower defense réalisé par le jeune studio parisien Heliceum. Sous ses allures de serious game sur le thème du corps humain, ce titre s'adresse aux joueurs purs et durs. En effet, son principe simple et sa prise en main rapide cachent un gameplay exigeant qui risque de mettre vos nerfs à rude épreuve ! Rien à voir avec la relative facilité d'un Plantes contre Zombies, même si on retrouve ici la même volonté de rafraîchir un genre saturé en adoptant un univers peu traité et en l'exploitant au mieux au moyen de mécaniques originales. Human Defense se déroule en effet à l'intérieur d'un patient mal en point, dont il va falloir protéger les organes (coeur, poumons, muscles, reins et rate) d'une sérieuse menace virale !

Human Defense
Et voici la viiie, la belle vie qui s'écoule sereine.
Pour barrer la route aux virus, qui se propagent en empruntant les voies sanguines, vous devez bâtir des tours défensives sur des emplacements prédéfinis. Mais contrairement aux tower defense traditionnels, qui vous octroient des ressources à mesure que vous décimez vos adversaires, ce sont ici les nutriments (glucides, protéines et lipides) qui fournissent l'énergie nécessaire pour ériger vos défenses ; et ils sont – tout comme les virus – drainés par le flux sanguin ! Il va donc vous falloir orienter ces nutriments vers vos besoins : vos tours en construction d'une part, mais aussi l'organe que vous devez protéger, à alimenter régulièrement sous peine de perdre de la vitalité en continu ! Pour garantir l'accès à votre organe tout en empêchant les virus d'emprunter le même chemin, vous avez la possibilité d'activer des switchs qui ouvrent certaines voies et en condamnent d'autres. Mais il faut agir vite, très vite ! Car si les nutriments non utilisés ne font que sortir de la zone de jeu sans autre conséquence qu'un beau gaspillage, les virus non détruits, eux, reviennent sous une forme plus évoluée. Ils se multiplient, deviennent plus résistants aux attaques, et peuvent même ignorer les obstacles pour aller directement infecter l'organe !

Human Defense
Comment dit-on, déjà ? Ah , oui : ça sent le sapin !
Le corps de l'infortuné patient est envahi par plusieurs types de virus, plus ou moins sensibles aux attaques délivrées par les différentes tours (lourde, rapide, sur la durée...). Il va vous falloir jouer du switch en permanence pour aiguiller les bons virus sur les bons chemins. Cela confère au jeu une dimension puzzle-game : tout en réfléchissant au placement de ses tours, il faut aussi faire preuve de réflexes ! Et ce n'est pas tout, puisque le gameplay se complexifiera encore avec l'apparition de virus spécifiques, dotés d'une couleur donnée, qui vous pousseront à spécialiser vous aussi vos tours avec des antigènes de la même couleur. Et là encore, il faudra jouer les aiguilleurs SNCF ! L'ensemble devient rapidement ardu, d'autant qu'Heliceum s'est attaché à pourrir le plus possible la vie du joueur. Ainsi, s'il est possible (et même obligatoire à haut niveau) d'améliorer ses tours, il faut savoir qu'une tour en cours d'upgrade devient inopérante jusqu'à l'arrivée des nutriments nécessaires, et laisse donc passer les virus. Vous devrez veiller à enclencher vos améliorations au moment opportun, ce qui n'est pas toujours simple quand il y a mille choses à gérer à côté, le jeu requérant une attention de tous les instants.

Human Defense
Le labo possède une dimension éducative, un effort louable.
Par chance, la jouabilité est satisfaisante. Les contrôles tactiles sont relativement précis, même si sur iPhone, il arrive parfois de ripper en activant un switch. Il faut un certain temps avant de reconnaître les différents types de tours et de virus, difficiles à identifier dans le feu de l'action, mais cette dernière a le mérite de rester suffisamment lisible. La réalisation visuelle, par contre, déçoit un peu. C'est propre et mignon, mais on attendait quelque chose de plus ambitieux. La bande-son, sympathique sans être transcendante, est déjà plus inspirée. Vendu 1,59 euro, Human Defense propose un contenu que l'on juge d'abord insuffisant, avant de se rendre compte qu'on va passer quelques heures à boucler les 15 niveaux, et plus encore si l'on vise systématiquement les 3 étoiles, synonyme de perfect, sans parler du mode alternatif Urgence à débloquer. On voit d'un plus mauvais oeil la présence d'un Item shop proposant divers bonus (pilules, enzymes) destinés à boucler les niveaux plus facilement. Ils peuvent certes être acquis contre les pièces gagnées en jouant, mais quel est l'intérêt de proposer un challenge relevé pour vous inciter par ailleurs à le réduire en mettant la main au porte-monnaie ?

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Propre et mignon, le graphisme manque pourtant un peu d'ambition : les animations sont minimalistes et les textures n'ont pas grand-chose d'organique. Qui plus est, il est parfois difficile de distinguer les différents types de tours et de virus (tous représentés par un vilain sprite gris) dans le feu de l'action, même si cette dernière a le mérite de conserver une bonne lisibilité.

  • Jouabilité 16 /20

    Human Defense propose une prise en main aisée et un gameplay évolutif, dont les mécaniques de base, relativement simples, se complexifient progressivement pour aboutir à un haut degré d'exigences, notamment en matière de réflexes.

  • Durée de vie 13 /20

    15 niveaux seulement, mais sur lesquels vous risquez de passer plusieurs heures, surtout si vous essayez d'obtenir systématiquement les 3 étoiles. Le mode Urgence à débloquer, nerveux et exigeant, et la section Labo éducative, viennent compléter un contenu finalement pas si chiche.

  • Bande son 15 /20

    Human Defense dispose d'une bande-son bien étudiée, faite de bruitages particulièrement réussis (les grognements des virus sont irrésistibles !) et de thèmes musicaux tantôt éthérés tantôt enjoués, et toujours très adaptés, qui ont le mérite de se renouveler au fil du jeu.

  • Scénario /

A mi-chemin entre le tower defense et le puzzle-game, Human Defense serait une façon amusante d'initier les enfants aux mystères du corps humain s'il ne proposait pas un challenge aussi relevé ! D'une complexité croissante, les mécaniques de jeu se caractérisent par un haut degré d'exigences, notamment en matière de réflexes, qui ne conviendra pas à tout le monde, y compris parmi les amateurs du genre. Les plus persévérants d'entre vous auraient pourtant tort de ne pas tenter cette expérience aussi originale que gratifiante, proposée par un jeune studio français prometteur.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juillet 2012 à 16:56:16
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 19/07/2012
iOS Stratégie Heliceum
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019