Tomb Raider
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE PS3 360 Mac
Créer un contenu
Aperçu : Tomb Raider
PS3
  • Partager sur :

La nouvelle Lara Croft s’est enfin laissée approcher ! Lors d’une démo assez longue, nous avons eu l’occasion de diriger enfin, manette en main, la belle aventurière et de mettre à jour quelques-uns de ses secrets. Et autant vous dire que nous n’avons pas été déçus !

Tomb Raider

Scénarisé par Rhianna Pratchett, auteure des histoires de Heavenly Sword, Mirror's Edge et Overlord, ce reboot de Tomb Raider propulse le joueur dans le passé de l'héroïne britannique âgée alors de 21 ans. Lors des précédentes vidéos dévoilées, les joueurs avaient pu découvrir la naufragée sur une île mystérieuse, retenue prisonnière dans des grottes lugubres dont elle était parvenue à s'échapper. Elle avait alors découvert à l'extérieur un immense cimetière de bateaux. La démo jouable commence à la suite de cette vision quasi dantesque. Le joueur reprend alors le contrôle de la jeune femme, dans le but de la faire progresser sur le flanc de la montagne. Premier constat : Lara Croft s'avère aussi superbe esthétiquement que magistralement animée. Dotés d'une fluidité étonnante, les mouvements de la belle affichent un sacré réalisme. Il faut la voir ainsi évoluer, comme un animal blessé et traqué, au milieu de la végétation luxuriante. Cette dernière, particulièrement détaillée, témoigne d'ailleurs du soin extrême accordé aux graphismes par les développeurs qui mélangent habilement zones d'ombre et de lumière. A tel point d'ailleurs qu'il est bien difficile de repérer les limites des niveaux, camouflés habilement par des rochers ou des ronces épineuses blessant Lara si elle s'en approche trop. A l'opposé d'un monde ouvert comme dans GTA, Lara évolue ici dans une suite de zones fermées mais qui restent tout de même de taille assez conséquente…

Tomb Raider
Violent, dangereux et impitoyable : tels semblent être les nouveaux axes de la saga.
Sur le terrain, notre héroïne se dirige parfaitement bien à l'aide du joystick gauche alors que le droit permet de déplacer la caméra et de regarder alentour. Une touche est dédiée au saut tandis qu'une autre est réservée à l'esquive. Un bouton sert à viser, un autre à tirer avec une arme (comme l'arc) et enfin un dernier permet de recourir à l'Instinct de Lara. Ce dernier ne dure que quelques secondes mais se recharge heureusement rapidement et surtout se révèle très pratique. Car lorsqu'on l'utilise, l'écran passe en noir et blanc, l'action ralentit et une colonne lumineuse apparaît à l'endroit où l'on doit se rendre. Indispensable quand le joueur semble perdu. Il faut noter aussi que Lara s'agrippe automatiquement à toutes les surfaces où il est possible de le faire, une constante dans la saga ici parfaitement respectée. Au cours de la démo, Lara arrive dans une clairière et repère un cadavre suspendu par les pieds à une branche d'arbre. Il faut s'en approcher au plus près afin de récupérer un arc qui y est attaché. La maniabilité de cet arc s'avère très aisée : on vise – toujours à la troisième personne - avec la gâchette de gauche, tandis qu'on tire avec celle de droite. A noter que plus on maintient cette dernière, plus on tend l'arc et plus la flèche décochée aura de puissance. La flèche part quand on relâche la gâchette. Si on attend un certain temps, l'arc devient de plus en plus instable et la visée moins précise. Classique mais bien vu. Il est impératif de se servir de cet arc pour abattre un animal (biche, lapin…) afin que Lara, qui meurt de faim, se nourrisse. Lorsque l'héroïne s'approche de sa victime, une cinématique se déclenche mais reste pudique quant au découpage forcé de l'animal. Toutefois, la scène reste forte car appuyée par des bruitages réalistes, mais aussi par le dégoût et la tristesse de Lara. A ce titre, on notera le talent de la jeune actrice de 29 ans, Camilla Luddington, qui incarne et double ici Lara Croft. Cette comédienne anglaise, surtout aperçue à la télévision dans une dizaine de séries (dont True Blood et Californication) paraît réellement vivre à fond les péripéties de son personnage…

Tomb Raider
Lara a rarement été aussi charismatique et séduisante
Peu après, Miss Croft est obligée de retourner sous terre, dans les grottes aménagées, pour trouver un instrument capable de briser un cadenas bloquant une porte. En observant bien les environs de la petite pièce souterraine, le joueur découvre une icône de flamme qui s'inscrit à l'écran lorsqu'il s'approche de vieux draps suspendus. Il suffit alors de maintenir une touche pour que cette icône se remplisse et que Lara, avec une torche, mette le feu à ces pièces d'étoffe. Résultat : un couloir, auparavant masqué, apparaît derrière les draps partis en fumée et mène à un petit coffre. Celui-ci contient une hache artisanale composée d‘un couteau enfiché solidement dans un bâton. Un outil idéal pour briser le cadenas. Plus tard dans la démo, Lara devra booster cette arme en trouvant au moins cinq coffres disséminés dans les décors afin d'y récupérer suffisamment de matière (os, fer…). Cette customisation, mais aussi l'apprentissage de nouvelles compétences, s'effectue par l'intermédiaire des camps de base et d'un menu qui s'affiche de manière très stylisée en direct sur l'écran, à l'instar de celui de Dead Space. Chaque région explorée en contient au moins un. Dans un camp de base, il est possible de dépenser des points d'expérience (acquis au fil de l'aventure) pour acheter des upgrades. Mais le joueur est aussi capable de récupérer, toujours en échange de points, des compétences classées en deux types : Ingéniosité et Combat. Le premier permet par exemple de collecter des os ou repérer des animaux et des plantes. Alors que le second offre d'encaisser davantage de dégâts avant de mourir (Toughness) ou encore de récupérer les flèches utilisées sur les cadavres ennemis (Arrow Retrieval). Pour débloquer toutes ces compétences, le joueur devra y passer un certain temps et probablement revenir régulièrement dans les camps de base pour rejouer les niveaux. Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls éléments à débloquer et à découvrir. Car il existe aussi d'autres séries d'objets à récupérer (documents, reliques…) ou de défis à effectuer (mettre à jour des tombes mais aussi des caches de nourriture ou de plantes…).

Tomb Raider
L'histoire se déroule aux origines de la série.
Puisque les développeurs ont pris le parti de briser en mille morceaux Lara Croft pour mieux reconstruire progressivement son mythe, le joueur n'est pas vraiment surpris de la retrouver un peu plus tard, ensanglantée et hurlante, la cheville prise dans un piège à loup. Cette séquence nocturne est non seulement douloureuse psychologiquement mais aussi assez effrayante dès lors que de gros loups commencent à surgir des fourrés pour tenter de la dévorer. Ce passage, bien mis en scène, impose l'utilisation de l'arc alors que l'action passe au ralenti lorsqu'un loup bondit sur la belle, juste le temps d'ajuster et tuer l'animal. Flippant ! Un peu plus loin, le joueur découvre enfin une dizaine de personnages secondaires, d'autres survivants du naufrage de l'Endurance possédant leur propre personnalité (l'un d'eux n'hésitera d'ailleurs pas à « sacrifier » Lara pour sauver sa peau). Le joueur aura la surprise de découvrir également certains résidents de l'île peu amicaux, notamment des contrebandiers d'origine russe à la mine patibulaire, qui capturent les survivants, Lara y compris. Ce qui vaut au joueur, quelques minutes plus tard, une excellente séquence de furtivité plutôt stressante. Pour échapper à ses tortionnaires, notre héroïne doit évoluer de manière discrète en pleine nuit, les mains attachées dans le dos, en évitant les gardes et leur torche lumineuse. Si un rayon de lumière éclaire la belle alors c'est le game over. Lara doit donc se mettre à couvert derrière les éléments du décor et se faufiler sans être repérée… jusqu'à finalement tomber nez à nez avec un de ses poursuivants qui tente alors de la tuer ! Commence alors une cinématique très dynamique mais aussi très tendue car ponctuée de QTE. Il faut donc être très réactif et presser les bonnes touches au bon moment sous peine – par exemple - de se voir tirer une balle en pleine tête. Difficile mais stimulant et surtout pas du tout décourageant. Car, en cas d'échec, le joueur recommence au début de la cinématique. Après le décès de son assaillant, Lara, couverte de boue et de sang, entreprend alors de secourir ses camarades puis de fuir. Va-t-elle réussir ? Qui sont donc ces vilains matelots assoiffés de violence ? Que cache cette île diabolique ? Y a-t-il vraiment une échappatoire possible ? Autant de questions pour l'heure sans réponses mais qu'il nous tarde de découvrir tant cet avant-goût de Tomb Raider affiche un potentiel monumental !

Nos impressions
Sacrée claque que ce premier contact, manette en main, avec Lara ! D’une beauté visuelle étonnante, l’aventure semble bénéficier également d’une mise en scène incroyable, de personnages – y compris secondaires - très charismatiques et d’un gameplay aussi dynamique que varié. Bref, pour l’instant, de quoi réjouir autant les fans de l’aventurière que les amateurs d’aventure et d’action ! La suite, vite !!!
Profil de jackbradford
L'avis de jackbradford
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 juillet 2012 à 09:33:24
Mis à jour le 16/07/2012
PlayStation 3 Action Crystal Dynamics Square Enix Contemporain
Commander Tomb Raider
PS3
15.80 €
PS3
17.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
caius_devil
caius_devil
MP
11 août 2012, 14:00

VOILA POURQUOI TOMB RAIDER S4EST DEVENU DE LA MERDE.un jeu pour les moins de 15ans.
la preuve dans l'appérçu :

"Car lorsqu’on l’utilise, l’écran passe en noir et blanc, l’action ralentit et une colonne lumineuse apparaît à l’endroit où l'on doit se rendre. Indispensable quand le joueur semble perdu".

putain mais avant on devait se débrouiller à tout fouiller et chercher partout ce qu'on devait faire et tout,c'est ce que j'appel AVENTURE avec un grand A

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
09 août 2012, 10:13

Oh j'ai peur au syndrome Duke Nukem avec d'aussi bon aperçus... :doute: J'espère que ce ne sera pas Logan le testeur! J'ai pas envie qu'il massacre le jeu comme il l'a fait avec la réedition de TR1 sur PS3!

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
05 août 2012, 12:22

L'attente devient insupportable. Cependant j'espère que lors du test, le jeu ne soit pas massacré par un testeur à qui ça ne plaît pas... :oui:

Lire la suite...
Sunstorm
Sunstorm
MP
01 août 2012, 14:23

Faudrait peut-être mettre à jour les images de Tomb Raider, elles datent de l'E3 2011 quand même... :ange:

Lire la suite...
jimorison
jimorison
MP
30 juil. 2012, 17:53

quand on voit des graphismes d une telle beauté, on se demande bien pourquoi sortir une ps4 qui coutera hors de prix alors que la ps3 en a encore beaucoup sous le coude a nous montrer! il y aura vraiment une enorme difference entre les deux ? JE NE PENSE PAS mais c est juste une histoire de bizness sinon lara sera juste un enorme jeu; vive la ps3!!!

Lire la suite...
KobeB14
KobeB14
MP
30 juil. 2012, 12:23

Et bien que du bon ! J'ai hâte :bave:

Lire la suite...
FranckForce84
FranckForce84
MP
30 juil. 2012, 00:51

J'ai hâte un reboot qui va être super. :ange:

Lire la suite...
lolIy
lolIy
MP
29 juil. 2012, 15:42

M'interesse pas :(

Lire la suite...
Jackasso
Jackasso
MP
23 juil. 2012, 16:18

Il a l'air énorme le nouveau Tomb Raider. :bave:

Lire la suite...
Moumouth7
Moumouth7
MP
22 juil. 2012, 22:40

scy1
Posté le 18 juillet 2012 à 17:45:46
Bon, pas convaincue du tout.
On avait l'habitude d'un perso blasé et détaché, on se retrouve 10 ans en arrière avec une gamine apeurée... on avait l'habitude d'un jeu basé sur la résolution d'énigmes, on se retrouve avec un gros gloubi-boulga de survival/aventure/furtif/on ne sait pas trop...
Les graphismes, ça ne fait pas tout et une licence a une empreinte qu'il faut respecter, sinon autant faire un autre jeu. Là on ne retrouve plus rien de ce qui a fait les beaux jours de la saga.
Fait chier, tiens.

Malheureusement, je crois que tu as raison.
On se retrouve avec une gamine qui écoute de la musique bourrée de bass à plein tube, pas sûre d'elle, etc. (Oui, c'est un reboot et alors? Elle ne donne pas l'impression d'être membre d'une famille aristocratique avec toute l'éducation qui suit mais plutôt une gosse de riche qui pourrait jouer dans Gossip Girl...)

Où sont passé ces origines aristocratiques? Sa maîtrise de soi, sa froideur, sa musique classique (déjà virée à partir de l'épisode 7 mais remplacé par de la musique du monde, mais qui fonctionnait bien avec l'esprit de la série finalement).

ça sera un très bon jeu à la Uncharted mais certainement pas un Tomb Raider. C'est ça qui me fait vraiment chier!

Lire la suite...
Boutique
  • Tomb Raider PS3
    15.80 €
    28.90 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Gran Turismo Sport : Un manque de contenu qui gâche un peu la fête sur PS4
    PS4
  • Test : Vaporum : un Dungeon Crawler Steampunk réussi sur PC
    PC
  • Test : WWE 2K18 : Un jeu de catch destiné avant tout aux fans
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live