Menu
Strife
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Strife
PC
Strife
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Zizzlamazon
L'avis de Zizzlamazon
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 juillet 2012 à 14:43:28
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Partager sur :

Développé par Rogue Entertainment, Strife est un FPS sorti sur PC en 1996. Vous incarnez un rebelle vivant dans un monde médiéval et futuriste dirigé par des tyrans. Endossez votre armure, armez-vous jusqu'aux dents, vous allez montrer à ces boîtes de conserve de quel bois vous vous chauffez !

Strife

Votre périple débute après qu'une comète transportant un dangereux virus s'écrase violemment sur une planète peuplée par les humains. Une épidémie se déclare et décime des millions de personnes. Certains survivants de la catastrophe, devenus fanatiques, fondent l'Ordre et prennent le pouvoir par la force. Dès lors, un règne tyrannique s'installe et un mouvement de rébellion nommé le Front fait son apparition. Les rebelles vous intégrent dans leurs rangs et comptent sur vous pour anéantir une bonne fois pour toutes l'Ordre.

Strife
Fais-moi le plein Jackie !
Contrairement à tous les FPS de l'époque qui avaient pour habitude de scinder leurs aventures en niveaux, Strife propose quant à lui de parcourir un monde semi-ouvert. En effet, la map est composée d'une multitude de zones connectées entre elles, que l'on peut traverser à notre guise. Celles-ci se succèdent de façon très cohérente et disposent d'un level-design pour le moins original puisqu'il mêle des thèmes médiévaux à des éléments plus futuristes. Concrètement, ne soyez pas surpris de trouver dans un château en pierres des salles de contrôle débordant d'ordinateurs et d'écrans géants en tout genre et de croiser dans la rue des chevaliers cyborgs armés de fusils d'assaut au milieu de simples habitants parés de tuniques en toile.

Strife
De très jolis environnements.
Tout au long du jeu, le Front vous donnera de nombreux objectifs à accomplir. Cela ne sera évidemment pas de tout repos puisque plusieurs accès verrouillés se dresseront devant vous afin de vous barrer la route. L'exploration des environs devient donc une nécessité afin de trouver les interrupteurs à actionner, ou encore les clés à récupérer auprès de certains personnages, que ce soit de façon pacifique ou par la force. Pendant vos pérégrinations, vous devrez aussi faire face à la puissante armée robotique de l'Ordre. Vous croiserez le fer bien souvent avec les gardes cyborgs qui constituent les troupes de base. Vous serez également confronté aux redoutables adversaires que sont les automates. Il en existe plusieurs types et ont tous des caractéristiques qui leur sont propres. Certains sont effectivement capables de voler et de tirer des rayons laser, d'autres en revanche vous cribleront de boules de plasma dès que l'occasion se présentera.

Strife
L'Ordre a une décoration pour le moins singulière !
Un arsenal meurtrier vous est proposé afin de réduire en tas de boulons tout adversaire qui viendrait s'opposer à vous. Même si vous ne disposez au départ que d'un vulgaire poignard pour vous battre, vous ne tarderez pas à acquérir cette arme bien plus puissante et attrayante qu'est l'arbalète. Celle-ci possède deux types de carreaux, les premiers sont électriques, les seconds sont empoisonnés et s'avèrent très efficaces pour éliminer les gardes cyborgs. Bien entendu, vous obtiendrez par la suite des armes qui augmenteront considérablement votre puissance de feu telles que le lance-roquettes, le lance-flammes ou encore le fusil à plasma. Sachez aussi qu'il est possible de se rendre dans certains magasins afin d'approvisionner votre inventaire en munitions, améliorations, armures et kits de soin en échange de pièces d'or. Notons que même si le jeu propose plusieurs modes de difficulté allant de Training (Très facile) à Bloodbath (Très difficile), il propose néanmoins un challenge de taille.

Techniquement parlant, Strife s'en tire plutôt bien. Le soft utilise le Doom Engine, le moteur graphique ayant auparavant servi à la conception de Doom. On retrouve donc sans surprise des environnements en 3D fortement pixélisés et des sprites en guise de personnages. Heureusement, la bande sonore relève le niveau, les thèmes musicaux sont de bonne facture même s'ils ont un peu tendance à se répéter. De même, les doublages sont de qualité et les bruitages se révèlent détonants.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Strife s'appuie sur le même moteur graphique que Doom. On y retrouve donc un mélange de personnages 2D évoluant dans des décors en trois dimensions. Réussi pour l'époque, l'aspect graphique est aujourd'hui bien sûr dépassé, mais il parlera certainement aux nostalgiques.

  • Jouabilité 15 /20

    Le soft dispose d'une bonne maniabilité, il n'y a aucun problème à ce sujet. Les phases de combat sont corsées, jouissives et dynamiques, grâce à un bon panel d'armes et à différents types d'ennemis.

  • Durée de vie 14 /20

    Comptez environ cinq heures pour arriver à la fin de l'aventure en mode Training mais beaucoup plus si vous montez le niveau de difficulté. Strife propose également une assez bonne rejouabilité.

  • Bande son 14 /20

    Les thèmes musicaux, même s'ils sont de qualité, ont tendance à se répéter ; on aurait aimé en trouver plus. Les bruitages sont de bonne facture et se révèlent détonants ; quant aux doublages, ils sont impeccables.

  • Scénario 15 /20

    L'histoire met en place un univers très original, médiéval-futuriste, dans lequel on se plonge sans mal. On prend plaisir à suivre l'aventure jusqu'au bout. Les divers objectifs donnés par les rebelles donnent l'occasion d'en apprendre davantage sur le plan machiavélique des fanatiques.

Rogue Entertainment accouche là d'un très bon FPS. Strife a de quoi séduire avec son univers singulier, son intrigue sympathique, sans oublier bien entendu son gameplay jouissif et sa bonne dose de difficulté. Bref, les amateurs de jeux de tir à la première personne vont se régaler !

Profil de Zizzlamazon
L'avis de Zizzlamazon
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 juillet 2012 à 14:43:28
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Mis à jour le 05/07/2012
PC FPS RPG Velocity Rogue Entertainment Futuriste Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce