Menu
Knights of the Round Cable
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Knights of the Round Cable
iOS
Knights of the Round Cable
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juillet 2012 à 08:59:51
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Partager sur :

Les développeurs français de chez Dancing Dots nous avaient déjà offert le sympathique Rotastic en téléchargement sur PC et consoles HD, et voilà qu'ils exploitent plus ou moins le même gameplay sur nos smartphones. Faites donc place à Knights of the Round Cable, un jeu d'adresse que l'on examine ici en détail.

Knights of the Round Cable

Dans Rotastic, on vous proposait déjà de contrôler un personnage doté d'un câble, et ayant la faculté de pouvoir s'agripper et tourner autour de divers points d'ancrage afin de récupérer un maximum de gemmes. Knights of the Round Cable conserve ce principe efficace, en vous permettant de diriger les mêmes seigneurs au style bien cartoon et rigolo, qui tournoient toujours autour de ces fameuses balises qui peuplent tous les niveaux, nommés « château ». Mais cette fois-ci, le tactile est forcément mis à contribution. Concrètement, il suffit de toucher et de laisser son doigt appuyé sur un bouton en bas à droite de l'écran pour que notre personnage s'accroche à une ancre avec sa corde et commence à tourner autour. Relâcher le bouton permet de se propulser dans les airs, grâce à la force de rotation. Et il n'y a plus qu'à appuyer à nouveau pour agripper le point d'ancrage le plus proche... Le concept est simple et le joueur ne mettra donc que quelques secondes à saisir de quoi il retourne. Quand on tourne, il est possible de changer de sens grâce à l'icône en bas à gauche, ce qui est l'une des solutions pour éviter les ennemis ! Parce que vous n'êtes évidemment pas seul dans le jeu... vous trouverez des fantômes, des corbeaux, des sorcières sur leur balai, qui, en cas de contact, ne se gêneront pas pour vous enlever un cœur à votre barre de vie.

Knights of the Round Cable
Attention, il faut éviter les ennemis !
Oui, mais quel est donc votre objectif principal ? Tout simplement obtenir le meilleur score possible en ramassant notamment les gemmes présentes dans les airs, et généralement placées autour des axes de rotation. Vous pourrez aussi sauver des petites fées en vous projetant sur leurs cages pour obtenir des points de score supplémentaires ou heurter des oiseaux bien précis apparaissant à la fin d'un niveau, dans un temps limité. Mais attention : quand votre seigneur n'a plus de vie (trop d'accidents dans les airs avec des ennemis), vous reprenez le jeu depuis le début, dès le premier niveau ! En effet, Knights of the Round Cable est l'un de ces titres qui met votre patience à rude épreuve, en vous forçant à essayer de vous améliorer de multiples fois. Mais pour renouveler l'intérêt du jeu, les développeurs de Dancing Dots ont plus d'un tour dans leur sac. Vous devez par exemple remplir trois objectifs bien précis par rang, qui vous donnent ainsi accès aux fameuses trois étoiles qui fleurissent dans tous les jeux d'adresse. Atteindre le château numéro 5, atteindre les 15.000 points, exploser 30 poussins en mode Fever (un mode vous permettant de remporter plus de points, atteignable en ramassant divers ensembles de gemmes, regroupés autour des fameuses ancres)... une fois que les trois objectifs d'un défi sont atteints, on passe au suivant, ce qui s'avère forcément déjà plus compliqué.

Knights of the Round Cable
On rentre facilement en mode fiesta, en ramassant rapidement un bon paquet de gemmes.
Mais le jeu est également construit autour d'une boutique dans laquelle vous pourrez acheter des améliorations en vous servant de l'argent récolté en cours de partie. Vous y trouverez des cœurs supplémentaires pour allonger votre espérance de vie, des aimants, sortes de bonus temporaires à récupérer en cours de niveau et attirant les gemmes les plus proches, ou encore des bombes de dernière chance, donnant la possibilité d'exploser les ennemis à l'écran quand vous risquez d'y passer. Ces éléments permettent de progresser de manière plus rapide dans les niveaux de base, afin de continuer à relever les défis dont on parlait précédemment. Un autre élément peut être débloqué en remplissant les objectifs, afin d'être acheté en boutique : vous récupérez ainsi d'autres seigneurs, ayant chacun une particularité. L'un d'entre eux (sire Berzac) se propulse plus rapidement, l'autre a la faculté de planer grâce à l'anti-gravité... bref, il faudra souvent choisir le bon personnage avant de commencer la partie pour espérer atteindre un objectif précis. Ces éléments rendent le jeu varié et terriblement addictif, puisque de nouvelles possibilités se débloquent au fur et à mesure de notre progression. Il va sans dire que le gameplay est également basé sur le challenge, puisqu'un classement en ligne donne la possibilité de partager son score, ce qui devrait plaire aux plus compétitifs des joueurs. On l'aura compris, Knights of the Round Cable, avec son gameplay simple et addictif, son design cartoon réussi, les nombreux défis qu'il comporte et sa ribambelle de nouveautés à débloquer, se place en tête de gondole dans le magasin pourtant surchargé des jeux d'adresse disponibles sur l'AppStore. Une bonne pioche !

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Si ça ne casse pas trois pattes à un canard techniquement, l'intérêt n'est évidemment pas là : les tableaux sont jolis à regarder, et les animations des personnages (ennemis et seigneurs) sont très réussies ! Mais regardez donc ce personnage tournoyer, et ces petits poussins exploser...

  • Jouabilité 14 /20

    Dancing Dots parvient à nous offrir un gameplay accessible et très simple à appréhender, mais suffisamment riche pour pouvoir s'amuser quelques heures. En effet, les améliorations à récupérer dans la boutique permettent d'aller toujours plus loin dans les niveaux et les objectifs à atteindre pour changer de rang aident à conserver l'intérêt du joueur intact. Notez que si des achats in-game peuvent être effectués avec de l'argent réel, ils ne sont pas obligatoires pour jouer.

  • Durée de vie 12 /20

    Knights of the Round Cable parviendra à vous occuper quelques heures, son concept vous demandant de refaire inlassablement le jeu depuis le début à la moindre mort du personnage choisi. Heureusement, le gameplay se renouvelle suffisamment pour qu'on ne commence pas trop rapidement à trouver le temps long.

  • Bande son 14 /20

    Les bruitages et les musiques décalés du jeu correspondent parfaitement à son style graphique cartoon : on a un peu l'impression de se retrouver dans un dessin animé humoristique de bonne facture.

  • Scénario /

Avec Knights of the Round Cable, Chilingo et Dancing Dots nous offrent un nouveau jeu dédié à l'adresse, largement inspiré de Rotastic, et qui sort vainqueur de sa rencontre avec le tactile sur smartphones. Le résultat est accessible, complet et assez addictif. Et peu cher, puisque le titre est proposé à 79 centimes sur l'AppStore !

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 juillet 2012 à 08:59:51
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 12/07/2012
iOS Adresse Dancing Dots Chillingo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce